1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cadeaux et cartes de visite

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par IEV, 8 Août 2015.

  1. IEV

    IEV Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Un client chinois m'invite à sa convention internationale annuelle qui regroupera 250 personnes dont des cadres et dirigeants de l'entreprise et de nombreux étrangers.
    Convient-il d'apporter un cadeau pour les membres du personnel chinois avec lesquels je travaille à distance et que j'aurai ainsi l'occasion de rencontrer ? Si leur niveau hiérarchique est inférieur à celui de personnes que je ne connais pas, cela risque-t-il d'être impoli ?
    Cette société ayant une activité très internationale, des cartes de visites en anglais suffisent-elles ou bien est-il indispensable qu'elles soient recto-verso avec une face en chinois ?

    Merci par avance pour vos conseils.
     
  2. Sen

    Sen Membre Gold

    Inscrit:
    30 Décembre 2010
    Messages:
    201
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +103 / -8
    Vous pouvez offrir quelque chose. Mon ancien patron avait offert à mon collègue et à moi un rasoir électrique. (il marchait pas bien mais bon c'est l'intention qui compte), à moins que ce soit un message caché :hum:. Mais offrir un cadeau à des personnes de niveau hiérarchique inférieur n'est pas impoli, (ils crachent pas sur cash dans une enveloppe rouge au nouvel an...), le truc c'est qu'il faut offrir quelque chose qui à la même valeur à tout le monde pour pas faire de jaloux.

    Moi j'offre toujours des chocolats belges quand je reviens de France (j'habite à la frontière), ça fait toujours son petit effet.
     
  3. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour

    SI je comprends ta question, il s'agit d'offrir des cadeaux a des membres de l'equipe de ton client, avec qui tu as des contacts, donc pas a des gens de ta propre equipe. Pour l'equipe de ta boite, je rejoins Sen, des petits cadeaux symboliques, ca marche toujours. Pour le client, je pense que c'est la meme chose.

    Si c'est une grosse boite, il faut peut etre se mefier une petit peu.. avec la campagne anti-corruption, ils ont peut-etre des regles internes sur la valeur des cadeaux qu'ils peuvent accepter d'un client - dans la mienne, c'est 200 RMB (mais boite internationale, pas Chinoise - il faudrait que les speciaistes du forum confirment si les boite Chinoises font la meme chose).

    Pour les cartes de visites, les miennes sont a double face, et je trouve que ca montre le respect quand je rencontre des gens qui ne parlent pas Anglais (et c'est la majorite des gens que je rencontre), de pouvoir leur donner ma carte en Chinois.
     

Partager cette page