Autre probabilite : Le PD-14 (Prospective Engine with 14 tf thrust) est le moteur de base d'une famille de turboréacteurs civils russes prometteurs, développés par United Engine Corporation (UEC) pour la famille d'avions de ligne MC-21.Peut être que cela fera avancer le moteur CJ1000 , mais ou en est sa certification ????
C919 - CR 929 - Technologies - Usines Airbus Tianjin - Airbus - Aviation civile en Chine & Hong Kong - Trafic Aerien - Vols ... - Page 2
Le premier grand avion de passagers C919 produit en Chine a été officiellement livré à China Eastern Airlines le 9 décembre 2022. Communique : Le C919, premier grand avion de ligne produit en Chine, devrait effectuer son premier vol commercial dimanche (28 mai) avec China Eastern Airlines, son...
www.bonjourchine.com
Au 11 fevrier 2024
À quel point le défi de la Chine de construire son propre moteur à réaction pour le C919 est-il monumental alors qu’elle cherche à devenir autonome en matière d’aviation ?
Extraits choisis : L'examen du premier turboréacteur commercial chinois destiné à l'avion de ligne chinois C919 devrait être une priorité cette année pour le régulateur chinois de l'aviation, alors que la deuxième économie mondiale s'efforce de devenir autonome dans le secteur de l'aviation dans un contexte de restrictions croissantes à l'exportation de technologies de pointe. des États-Unis.
L'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC) a défini ses tâches clés pour promouvoir le « Made in China » cette année, notamment la certification du fuselage étroit C919 en Europe cette année, ainsi que la priorité accordée à l'examen du moteur CJ-1000.
Quelles sont les perspectives de développement des moteurs en Chine ?
Selon les médias chinois, l'AECC a déclaré qu'elle s'attend à ce que le moteur CJ-1000 soit certifié entre 2022 et 2025.
Mais les États-Unis, qui sont à la pointe de la technologie aéronautique, ont renforcé leurs contrôles à l'exportation sur les technologies qui soutiennent la production de semi-conducteurs avancés et de moteurs à turbine à gaz qui, selon eux, sont essentiels à leur sécurité nationale au cours des deux dernières années.
Et ces mesures pourraient restreindre l’accès des entreprises chinoises à l’utilisation de cette technologie.
Un certain nombre de filiales de l’AECC ont été désignées comme utilisateurs finaux militaires par le Bureau américain de l’industrie de la sécurité, alors que Washington se méfie des ambitions chinoises en matière de fabrication aérospatiale et de ses efforts en faveur d’une stratégie de fusion civilo-militaire.
Les exportateurs de technologie américaine ont besoin d’une licence pour vendre à des entreprises classées comme utilisateurs finaux militaires.
À long terme, la concurrence entre la Chine et les États-Unis dans le domaine des technologies de pointe jouera probablement un rôle important dans la quête de Pékin pour atteindre l’autonomie aérospatiale.
L'administration de l'ancien président américain Donald Trump avait envisagé de bloquer la vente du moteur Leap à Comac, selon un rapport du Wall Street Journal de 2020, citant des sources anonymes, ce qui poserait un risque majeur pour le C919.
Et le groupe de réflexion basé à Berlin, le Mercator Institute for China Studies (Merics), estime que les « efforts les plus importants de la Chine pour déplacer les entités étrangères se concentrent sur le développement de moteurs » afin d’atténuer les risques de sanctions étrangères.
La chaîne d’approvisionnement de l’aviation s’appuie sur une division internationale du travail, a affirmé Merics en octobre, et par conséquent, ce serait un « défi monumental pour la Chine de maîtriser toutes les technologies ainsi que les processus de production et de construire un avion économiquement efficace ».
"En raison de ces caractéristiques de l'industrie, Comac est prudente quant à la transition vers des fournisseurs nationaux trop tôt pour éviter de nuire à sa réputation, car les normes de sécurité sont beaucoup plus strictes et les enjeux plus élevés pour l'industrie de l'aviation commerciale."
How monumental is China’s challenge to build its own jet engine for the C919?
Shanghai-based Aero Engine Corporation of China (AECC) is developing the CJ-1000 high-bypass turbofan jet engine to be used on China’s C919 home-grown narrowbody passenger jet.
www.scmp.com
Dernière édition: