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COMAC renomme l’avion régional ARJ21 en C909


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17 octobre 2024

L’avionneur chinois COMAC renomme son avion régional ARJ21 en C909, uniformisant ainsi les noms de ses avions. La démarche pourrait suggérer que l’avionneur souhaite se positionner comme une alternative à part entière à Airbus et Boeing.

Communique : L’avionneur chinois Comac a renommé l’un de ses avions de ligne régionaux ARJ21 en C909, suivant les conventions de dénomination du constructeur pour ses autres modèles (C919 et C929). L’information ne tient que par des photos publiées sur les forums aéronautiques chinois et sur les réseaux sociaux. Dans la base de données de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’avion régional de Comac est toujours répertorié sous le nom d’ARJ21.

Un avion ARJ21 avec « C909 » inscrit sur sa queue bleue a été photographié à l’aéroport de Shanghai Pudong par deux utilisateurs du site d’observation d’avions jetphotos.com et un utilisateur de planespotters.net. D’autres images sont apparues sur le site de médias sociaux chinois Weibo. Bien que largement symbolique, le possible changement de marque avant le principal salon aéronautique chinois de Zhuhai le mois prochain indique que Pékin tente de plus en plus de se présenter comme une alternative à part entière aux géants aéronautiques occidentaux Airbus et Boeing.

L’ARJ21 est entré en service en 2016 et est exploité par diverses compagnies aériennes chinoises et par la compagnie indonésienne Transnusa. Depuis que l’avion de ligne est entré en service commercial en juin 2016, 146 avions ont été livrés. Depuis 5 ans, Comac en livre plus de vingt par an. Cependant, cet avion régional, le premier avion à réaction produit en série en Chine, n’est pas compétitif sur le marché mondial, selon les analystes du marché.


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Hainan Airlines lance une route entre Chengdu en Chine et Vienne


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©Hainan Airlines
23 octobre 2024

Hainan Airlines, la compagnie aérienne privée de la République populaire de Chine, reliera l’aéroport de Vienne à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, à partir du 1er décembre 2024.

Communique : À partir du 1er décembre 2024, Hainan Airlines assurera trois vols hebdomadaires en Airbus A330-300 (les mardis, jeudis et dimanches) entre et Chengdu. L’avion décollera de Chengdu à 2h45 du matin et arrivera à Vienne à 6h05. Le vol retour partira de Vienne à 12h30 et arrivera à Chengdu à 5h10 le lendemain. Pour la première fois, il sera possible d’accéder directement à cette région chinoise depuis Vienne. Avec cette nouvelle liaison, Hainan Airlines et l’aéroport de Vienne franchissent une étape importante vers la relance des liaisons vers et depuis la Chine. Les vols sur la ligne Vienne-Chengdu seront assurés depuis l’aéroport de Vienne trois fois par semaine tout au long de l’année, en plus de la liaison aérienne existante de Hainan Airlines vers Shenzhen.

« Une connectivité renforcée avec la Chine : nous sommes heureux que Hainan Airlines renforce sa présence à l’aéroport de Vienne. À partir de décembre, l’une des régions commerciales et technologiques les plus dynamiques de Chine sera pour la première fois directement accessible. Cette liaison aérienne renforce notre rôle de plaque tournante aérienne centrale entre l’Europe et l’Asie et crée de nouvelles opportunités pour le tourisme et les échanges économiques. En coopération avec le consulat général d’Autriche, l’accès au centre du Sichuan sera grandement facilité – dans l’ensemble, nous sommes sur la bonne voie pour une reprise des liaisons aériennes vers la Chine », déclare Mag. Julian Jäger, co-CEO et COO de Flughafen Wien AG.

« Le nouveau vol vers Hainan est un signal fort pour le retour de ce qui était autrefois le plus grand marché de voyages au monde, qui était déjà le deuxième marché long-courrier de Vienne après les États-Unis avec plus d’un demi-million de nuitées en 2019. Le retour des vols vers Vienne depuis la Chine nous aide à attirer les voyageurs de luxe chinois : toutes les activités marketing de l’Office de Tourisme de Vienne en Chine se concentrent désormais uniquement sur le segment du luxe à haute valeur ajoutée. Nous y voyons un grand potentiel pour développer davantage le tourisme de qualité », déclare Norbert Kettner, PDG de l’Office de Tourisme de Vienne, en saluant le nouveau vol direct.

Hainan Airlines est une compagnie aérienne fiable depuis 30 ans. Avec plus de 1 700 lignes internationales et régionales vers plus de 200 villes à travers le monde, le réseau de lignes comprend non seulement des destinations en Asie, mais aussi en Europe, en Amérique du Nord et dans le Pacifique Sud.



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Chaque mois, on peut lire que les compagnies occidentales annulent des vols vers la Chine. A terme avec la guerre en Ukraine, il ne restera que les compagnies chinoises sur le marché.


Je trouve les deux GIF de l'article assez clair sur la situation actuelle. Les européens peuvent pas vraiment être compétitifs face aux sociétés chinoises.

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La projection de Marcator ne rend pas bien compte la différence de distance.

Il doit aussi y avoir un impact pour les vols à destination de l'Amérique du Nord, mais moindre.
 
L'avion de ligne ARJ21 achève son plus long vol commercial

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29 octobre 2024

L'avion de ligne régional chinois ARJ21 a effectué avec succès son plus long vol commercial mardi, atterrissant dans la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine, en provenance de Manado, en Indonésie.

Communique : Selon la Commercial Aircraft Corporation of China, Ltd, il s'agit également du premier vol international à destination de la Chine opéré par une compagnie aérienne étrangère utilisant l'avion chinois.

À partir de fin novembre, il y aura un aller-retour quotidien entre les deux villes, contre trois allers-retours par semaine dans la phase initiale, tous opérés par TransNusa d'Indonésie utilisant l'avion ARJ21.

TransNusa a reçu trois avions ARJ21 de COMAC depuis décembre 2022 et a ouvert huit lignes avec ARJ21.



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The flight distance is 2733 km / 1698 miles


 
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Les vols directs entre la Chine et le Canada devraient augmenter

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31 octobre 2024

Les voyages aériens entre la Chine et le Canada seront beaucoup plus faciles, car les autorités de l'aviation des deux pays ont convenu d'augmenter les vols directs.

Communique : Air Canada a annoncé mercredi qu'elle augmenterait sa liaison Vancouver-Shanghai de quatre à sept allers-retours hebdomadaires à partir du 7 décembre. Parallèlement, à partir du 15 janvier 2025, elle reprendra les vols directs quotidiens de Vancouver à Pékin. Les deux liaisons décolleront de l'aéroport international de Vancouver (YVR).

Les billets peuvent être achetés sur le site officiel d'Air Canada (https://www.aircanada.com), sur son centre de réservation au 400-051-8831 et dans les agences de voyages.

L'Administration de l'aviation civile de Chine a déclaré que l'augmentation des vols directs contribuerait à répondre aux besoins de voyage et d'échanges commerciaux des deux pays et favoriserait davantage la reprise du marché du transport aérien entre la Chine et le Canada.

Mark Galardo, vice-président exécutif d'Air Canada, a souligné l'importance de rétablir et d'augmenter les vols vers Shanghai et Beijing au sein du réseau mondial de la compagnie aérienne.

« Les voyages entre l'Amérique du Nord et l'Asie deviendront plus pratiques et plus attrayants pour les voyageurs d'affaires et de loisirs. Nous invitons chaleureusement les passagers à voyager avec Air Canada », a déclaré Galardo.

L'Office des transports du Canada a annoncé lundi la suppression des restrictions de vol imposées aux compagnies aériennes chinoises le 3 février 2022, qui les limitaient à un maximum de six vols aller-retour hebdomadaires de passagers vers le Canada et interdisaient les vols directs de Pékin vers le Canada.

Au 25 octobre, les restrictions de vol ont été supprimées sur Air China, Capital Airlines, China Eastern, China Southern, Hainan Airlines, Sichuan Airlines et Xiamen Airlines.


 
Des avions de fabrication chinoise renforcent les capacités de modification du climat de la Chine

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8 novembre 2024

Les avions de fabrication chinoise en constante évolution renforcent les capacités de modification du climat du pays, améliorent les conditions de vie de la population et servent au développement économique.

Communique : Un avion de modification du climat MA60 de fabrication chinoise a récemment été livré au centre de services météorologiques du service météorologique du Hubei, selon l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC), le premier constructeur aéronautique du pays.

Cette opération porte le nombre d'avions de modification du climat MA60 développés indépendamment par la Chine à un total de cinq, marquant une avancée significative dans les équipements aéronautiques de fabrication chinoise dans le secteur.

Ce nouvel avion desservira les vastes zones de la région centrale du pays, y compris la province du Hubei, a déclaré l'AVIC.

Il contribuera à former une capacité d'opération interrégionale du secteur de la modification du climat, en collaboration avec les avions servant dans les régions du nord-est et du nord-ouest du pays.

Ils contribueront conjointement à l'amélioration des conditions de vie de la population et au développement socio-économique du pays, ainsi qu'à la préservation de l'environnement, a ajouté AVIC.

Avec la livraison de cet avion, l'Administration météorologique chinoise (CMA) dispose d'un total de huit avions hautes performances pour les opérations nationales dans le secteur de la modification du temps, dont les cinq avions MA60, selon la CMA.

L'avion de modification du temps MA60 a été développé par AVIC XAC Commercial Aircraft Co., Ltd. à Xi'an, dans la province du Shaanxi, au nord-ouest de la Chine.

"Cette nouvelle livraison marque une avancée importante dans l'échelle et les capacités des avions de modification du temps fabriqués en Chine", a déclaré Xu Xiangde, académicien de l'Académie chinoise d'ingénierie et chercheur à l'Académie chinoise des sciences météorologiques.

Cet avion de modification du temps MA60 est équipé de six sous-systèmes majeurs pour les opérations de modification du temps, tels que la détection atmosphérique, les opérations catalytiques, les informations air-sol et l'intégration des missions, selon la CMA.

Il est capable de mener des opérations conjointes à grande échelle, des explorations scientifiques et des communications air-sol efficaces.

Il permet également un traitement de données autonome et contrôlable, avec une seule opération couvrant une zone effective allant jusqu'à 9 000 kilomètres carrés et une durée opérationnelle maximale de six heures.

Les avions de modification du temps à haute performance présentent un plafond opérationnel élevé, une longue portée, une capacité de charge utile importante et des performances stables. Ainsi, ils sont capables de mener des opérations précises adaptées à divers types de systèmes de précipitations à des fins différentes.

Xu a souligné que, dans le contexte du changement climatique, l'opération de modification artificielle du temps joue un rôle de plus en plus indispensable dans la sauvegarde de la sécurité alimentaire, de la sécurité écologique et de la sécurité de l'eau.


 
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Des avions de fabrication chinoise renforcent les capacités de modification du climat de la Chine
Encore du blabla propagandiste !!!

Tout d'abord, on ne modifie pas le CLIMAT ; tout au plus peut-on altérer LOCALEMENT LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES (par ensemencement de nuages).

Ensuite, sur le plan aéronautique, l'avion ne présente aucune particularité aucune avancée.

A part dire qu'il est fabriqué en Chine et qu'il va contribuer "à l'amélioration des conditions de vie de la population et au développement socio-économique du pays" on ne sait rien de l'avion et ses caractéristiques techniques.
Tout ce que l'on apprend, c'est qu'il " est équipé de six sous-systèmes majeurs pour les opérations de modification du temps " (mais ils n'en citent que 5) :
- la détection atmosphérique : en clair, un radar météo (les avions de lignes en sont équipés)
- les opérations catalytiques : en clair un système de dispersion de poussières (sels de sodium, magnésium ou iodure d'argent ...) qui vont condenser la vapeur des nuages en gouttes. (les petits coucous d'épandage agricole sont équipés de systèmes similaires)
- les informations air-sol : en clair, une radio !
- l'intégration des missions : ça ne veut rien dire ...


Bref, AUCUN INTÉRÊT (si ce n'est de chanter les louanges du PCC qui rend tout ça possible ...)