Question Budget pour vivre à GZ

ZDX88

Membre Bronze
18 Sept 2017
6
2
26
36
Bonjour à tous,
J'ai le projet de retourner vivre à Canton (j'y ai déjà vécu quelques années, j'ai quitté la Chine en 2014).
Je voudrais avoir une estimation du budget qu'il faudrait pour y vivre au moins 6 mois sans revenus, le temps de trouver du travail.
Je comprends que beaucoup de facteurs entrent en jeu. Et que tout dépend du style de vie de chacun.
Mais étant donné que c'est pour une période de 6 à 12 mois sans revenus (à la recherche d'un travail), et que je ne suis pas millionnaire, je pars sur des critères modestes. Je sais m'adapter.
Merci d'avance à tous ceux qui participeront à la discussion.
Cordialement
 
Pour revenir a ta question. Considere au moins 5000 rmb pour te loger. 250 rmb pour telephone. 1000 rmb assurance medicale. 5000 rmb bouffe. 1000 rmb transport. etc. Hm allez un bon 15000 rmb par mois ca devrait le faire.

Mais bon, encore une fois, ton approche je vais sur place 6 mois pour trouver du boulot, c'est ce que j'ai fait il y a 15 ans mais a cette epoque ca recrutait a tour de bras et la chine etait nettement plus fun. Bonne chance quand meme.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,
J'ai le projet de retourner vivre à Canton (j'y ai déjà vécu quelques années, j'ai quitté la Chine en 2014).
Je voudrais avoir une estimation du budget qu'il faudrait pour y vivre au moins 6 mois sans revenus, le temps de trouver du travail.
Je comprends que beaucoup de facteurs entrent en jeu. Et que tout dépend du style de vie de chacun.
Mais étant donné que c'est pour une période de 6 à 12 mois sans revenus (à la recherche d'un travail), et que je ne suis pas millionnaire, je pars sur des critères modestes. Je sais m'adapter.
Merci d'avance à tous ceux qui participeront à la discussion.
Cordialement

Perso en mode touriste sur 1 mois, 900euro était suffisant, il y a 5 ans. Mais je pense qu'il faudrait que des étudiants actuels sur Canton te répondent, ce sera surement plus judicieux.
La Chine a beaucoup changé, elle permet les autres pays de faire la paix et ceci n'arrange pas les affaires des états fournisseurs d'armes et qui dépensent des millions en compagne de fake news ou de troll sur internet.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu y a déjà vécu, je pense que tu peux prévoir +30 à 50% par rapport à 2014.
(pourcentage arbitraire par rapport à mon ressenti (je suis à Pékin, mais je pense que ça doit être plus ou moins la même chose dans toutes les grandes villes)).
 
Hm la Chine a bien changee en 8 ans. Tu dois en avoir le souvenir d'un pays plein d'energie ou tout est possible. Malheureusement, c'est devenu un pays triste et sans avenir que tout le monde essaye de fuir. Moi, je te conseillerais de chercher plutot du cote de la Thailande, Malaysie, ou Vietnam. En plus, c'est moins cher.

Pour revenir a ta question. Considere au moins 5000 rmb pour te loger. 250 rmb pour telephone. 1000 rmb assurance medicale. 5000 rmb bouffe. 1000 rmb transport. etc. Hm allez un bon 15000 rmb par mois ca devrait le faire.

Mais bon, encore une fois, ton approche je vais sur place 6 mois pour trouver du boulot, c'est ce que j'ai fait il y a 15 ans mais a cette epoque ca recrutait a tour de bras et la chine etait nettement plus fun. Bonne chance quand meme.
Merci pour ton retour.
15 000 yuan par mois ça fait à peu près 2 000 euros. Je ne dépensais pas cette somme en 2014 même en travaillant.
Le coût de la vie en Chine a tant augmenté que ça ?
Pour un appartement propre, simple avec un minimum de confort (salle de bain, cuisine avec frigo, machine à laver, 20m2) ça peut encore se trouver pour plus ou moins de 2 500 yuan ?
 
La chance, c'est vraiment une belle opportunité de pouvoir aller vivre dans le pays moteur du monde.
Chercher du travail ou bien monter son business, c'est le top.
D'ailleurs c'est le premier pays du monde en terme de femmes milliardaires car les gens sont libres de travailler : https://www.europe1.fr/internationa...chinoises-sont-devenues-milliardaires-4173927
Perso en mode touriste sur 1 mois, 900euro était suffisant, il y a 5 ans. Mais je pense qu'il faudrait que des étudiants actuels sur Canton te répondent, ce sera surement plus judicieux.
La Chine a beaucoup changé, elle permet les autres pays de faire la paix et ceci n'arrange pas les affaires des états fournisseurs d'armes et qui dépensent des millions en compagne de fake news ou de troll sur internet.
Merci pour ton retour.
Effectivement, le but est soit de trouver un travail soit de monter un business.
Pour être prudent, je préfère prévoir 6 mois minimum de marge pour être sûr.
Je suis entièrement d'accord sur ton dernier paragraphe, et il y aurait tellement à dire mais je ne pense pas que ce soit la discussion appropriée pour en parler, sinon j'aurais été capable d'écrire tout un roman dessus 😁
 
Si tu y a déjà vécu, je pense que tu peux prévoir +30 à 50% par rapport à 2014.
(pourcentage arbitraire par rapport à mon ressenti (je suis à Pékin, mais je pense que ça doit être plus ou moins la même chose dans toutes les grandes villes)).
Merci pour ton retour.
OK je prends note.
 
J'espère avoir des retours d'étudiants ou autres sur Canton comme dit Ichigo. Mais les étudiants étant près de leurs sous (en général) et vu que ce sera mon cas, j'espère leur retour d'expérience. Après, tous les avis sont bien sûr les bienvenus.
 
Merci pour ton retour.
15 000 yuan par mois ça fait à peu près 2 000 euros. Je ne dépensais pas cette somme en 2014 même en travaillant.
Le coût de la vie en Chine a tant augmenté que ça ?
Pour un appartement propre, simple avec un minimum de confort (salle de bain, cuisine avec frigo, machine à laver, 20m2) ça peut encore se trouver pour plus ou moins de 2 500 yuan ?
Dans le calcul de guigui, tu peux gratter pas mal dans la bouffe. C'est un truc qui coûte (encore) moins cher qu'en France. Il a mis 5000, mais si tu ne sors pas au resto et en ne faisant pas de folies (pas de boeuf, bouffe importée,...), je pense que tu dois pouvoir te débrouiller avec 1000 yuans par mois. Tu peux gratter aussi sur les transports en ne faisant que vélo et transports en communs, mettons 500 yuans.

Pour le loyer, 2500 à Chengdu ça ne le ferait pas, donc j'imagine encore moins à Canton. Peut-être en colloc?

Enfin bref, moins que 10K ça me parait chaud effectivement avec un minimum de confort.
 
Dernière édition:
Dans le calcul de guigui, tu peux gratter pas mal dans la bouffe. C'est un truc qui coûte (encore) moins cher qu'en France. Il a mis 5000, mais si tu ne sors pas au resto et en ne faisant pas de folies (pas de boeuf, bouffe importée,...), je pense que tu dois pouvoir te débrouiller avec 1000 yuans par moi. Tu peux gratter aussi sur les transports en ne faisant que vélo et transports en communs, mettons 500 yuans.

Pour le loyer, 2500 à Chengdu ça ne le ferait pas, donc j'imagine encore moins à Canton. Peut-être en colloc?

Enfin bref, moins que 10K ça me parait chaud effectivement avec un minimum de confort.
Je vous trouve un peu les deux dans deux extremes sur la bouffe..
Guillaume est a 80RMB par repas (Confortable, tu waimai large, midi et soir sans trop regarder)
Dgibe, Tu es a 16RMB par repas.. Bon ben... la c'est Baozi et noodle aux choux midi et soir...
Honnnetement, je pense que 30RMB par repas en faisant gaffe ca peut le faire mais vraiment pas le luxe, soit 2000RMB..

Apres cela depend des personnalites, OP mentionne quand meme un logement "correct" a 20m2... La c'est sur que du coup il est possible que baozi, taping, noodle a l'eau matin midi et soir soit dans ses cordes et aussi considere comme "correct" (pas de jugement, chacun sa vie apres tout)...
Et cela n'a rien a voire avec un discours "vivre comme un chinois", ce qui veut dire tout et rien, la c'est limite vivre comme un minggong...

Sinon, numbeo est toujours une bonne source sur ces questions:

Pour eux:
  • A single person estimated monthly costs are 559.9$ (3,866.9¥) without rent.
Sur lesquels il est sage de prendre +50% par securite, on va dire 5,500 (les plages tarifaires sont larges sur chaque item)

Loyer:
For a one-bedroom apartment in the city center, you can be charged from 2,500 to 7,000 yuan

Donc on va dire 5000RMB pour ne pas vivre dans un bouiboui absolu.

Plus assurance sante modeste (ok avec Guillaume a 1000RMB/mois).

Moi cela me donne du 12,000RMB (1,600EUR) par mois avec un 10-15% de headroom en se serrant la ceinture a fond (10,500RMB - 1,400EUR), si il y a un pepin. Ca me parait jouable...

Ne minimise quand meme pas trop, tu dis vouloir chercher un travail, tu auras donc des couts de deplacements et de guanxi surement superieurs a tes attentes initales...

Bonne chance, mais meme si le tableau n'est pas tout noir, il faut quand meme bien reconnaitre que la Chine de 2023, ce n'est pas le Chine de 2014 d'un point de vue dynamisme, opportunite ou "autres....". Comme celle de 2014 n'etait plus celle de 2005... Cela reste bien sur mieux que la France (facile de taper sur l'handicape de la classe), mais moins que bien d'autres destinations en asie/europe ou ailleurs, a mon sens...

Tchuss!
 
Dernière édition:
La question que personne n'a posé... comment tu espères venir en Chine et louer un appart sans travail ni femme chinoise ?
Toutes les considérations plus haut n'ont pas lieu d'être puisqu'à priori tu ne pourras même pas avoir de visa...
 
Non si t'as pas de taf et que tu vis sur tes économies, personne ne t'oblige à vivre comme un pacha.

Un 20m² à 2500 voire 1500rmb ça se trouve (t'es pas obligé de vivre au centre ville, 1h de métro c'est pas la mort).
Le repas à 20rmb ça se trouve partout aussi et tu bouffes plutôt bien à ce prix.

La question est surtout de savoir ce que tu vas faire pendant 6 mois dans l'hypothèse farfelue que tu obtiennes un visa (impossible en pratique). T'as pas besoin d'être sur place pour chercher un job. Et d'autre part si tu souhaites monter ta boite tu viens avec un visa touriste d'un mois (non délivré actuellement il me semble) et tu profites de ce temps pour aller voir un agent qui va tout faire à ta place. Puis tu reviens avec un visa Z lorsque ta boite est créée.
 
Et d'autre part si tu souhaites monter ta boite tu viens avec un visa touriste d'un mois (non délivré actuellement il me semble) et tu profites de ce temps pour aller voir un agent qui va tout faire à ta place. Puis tu reviens avec un visa Z lorsque ta boite est créée.
Il me semble que le Visa est dispo depuis le mois de Mars de cette année.
Et plus haut, il parle de "revenir" vivre, je suppose qu'il a de la famille ? Effectivement c'est curieux mais peut être trop perso pour en parler sur ce forum ;)
 
Il me semble que le Visa est dispo depuis le mois de Mars de cette année.
Et plus haut, il parle de "revenir" vivre, je suppose qu'il a de la famille ? Effectivement c'est curieux mais peut être trop perso pour en parler sur ce forum ;)
Que pour les voyages groupés je crois, donc aucun intérêt.
 
Non si t'as pas de taf et que tu vis sur tes économies, personne ne t'oblige à vivre comme un pacha.

Un 20m² à 2500 voire 1500rmb ça se trouve (t'es pas obligé de vivre au centre ville, 1h de métro c'est pas la mort).
Le repas à 20rmb ça se trouve partout aussi et tu bouffes plutôt bien à ce prix.

La question est surtout de savoir ce que tu vas faire pendant 6 mois dans l'hypothèse farfelue que tu obtiennes un visa (impossible en pratique). T'as pas besoin d'être sur place pour chercher un job. Et d'autre part si tu souhaites monter ta boite tu viens avec un visa touriste d'un mois (non délivré actuellement il me semble) et tu profites de ce temps pour aller voir un agent qui va tout faire à ta place. Puis tu reviens avec un visa Z lorsque ta boite est créée.
Merci pour ta réponse.
Tu me rassures.
Les temps ont changé depuis 2014. Mais en 2014, j'ai pu louer un appartement de 20-25 m2 environ, propre, confortable, en plein centre-ville à 2 100 yuan.
Puis j'ai déménagé dans un plus grand appartement dans un beau quartier, de 60 m2 plus ou moins, confortable pour 1 450 yuan.
Pour la bouffe, effectivement, il y a plein de bons petits restaurants chinois partout.
Pour les 6 mois c'est pour être prudent, pour prévoir large, pour éviter de se retrouver dans la merde.
Je ne pense pas avoir un profil si rare pour pouvoir être engagé juste sur CV.
De plus, être déjà présent limite les complications pour les entreprises.
 
Merci pour ta réponse.
Tu me rassures.
Les temps ont changé depuis 2014. Mais en 2014, j'ai pu louer un appartement de 20-25 m2 environ, propre, confortable, en plein centre-ville à 2 100 yuan.
Puis j'ai déménagé dans un plus grand appartement dans un beau quartier, de 60 m2 plus ou moins, confortable pour 1 450 yuan.
Pour la bouffe, effectivement, il y a plein de bons petits restaurants chinois partout.
Pour les 6 mois c'est pour être prudent, pour prévoir large, pour éviter de se retrouver dans la merde.
Je ne pense pas avoir un profil si rare pour pouvoir être engagé juste sur CV.
De plus, être déjà présent limite les complications pour les entreprises.

Transport, si tu prend pas de taxi, 100 par mois, ça suffit je pense.
Pour le logement, va à Foshan, y a le métro pour Canton et à 2500, ça devrait le faire.
 
A voir egalement pour ton assurance sur place, prevois en tout autour de 10,000 Euros pour 6 mois