1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Budget pour un étudiant ( 1 an )

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par Norman12, 12 Mars 2014.

1. vinc1664

vinc1664 Membre Gold

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    Comme l'a dit Dui, le taux de change est autour de 8 - 8.5 donc ça fait une belle différence dans ton budget.
    De plus, il ne faut pas oublier les frais bancaires (j'imagine que tu enverras ton argent en Euros depuis la Belgique vers ton compte chinois).
    Je ne connais pas les tarifs des banques belges, mais en France les frais bancaires sur les virements mensuels sont de l ordre de 20€/mois.
    Si tu n'a pas de compte chinois et que tu veux retirer avec une CB européenne, ça peut tourner autour de 20€/retrait de 3,000RMB (ça peut vite te couter cher)

1,000€/mois + billet d'avion + visa, je pense que tu peux passer une bonne année a SH.
    (prévoir pas mal de cash au début pour les frais lies a l'installation)

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    tout le reste a été bien expliqué, je ne commente que sur les frais de banque
    quand j'étais étudiante j'avais souscrit à l'offre Global Student de la BNP (il y a surement des produits similaire chez d'autres banque) qui me permettait d'instaurer un virement mensuel automatique sur mon compte en chine sans frais, carte gold gratuite, (les traveler cheques existent plus en france, mais à l'époque c'était sans frais pour les faire, 8% sinon)
    chercher de ce coté là donc

3. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Ouai SH c'est encore ce qui se rapproche le plus de la vie européenne selon moi (raison pour laquelle je suis pas super fan de cette ville mais c'est cool qiand même :) ) Si tu ne peux pas vivre à SH ça sera plus difficile ailleurs aussi selon moi.
    Pour ton budget un minimum de 8000 rmb par mois semble correct pour pouvoir vivre normalement mais sans excès non plus, et puis il y a surtout les job étudiant sur place qui peuvent largement aider ;)
    Take care

4. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'en rajoute une petite couche : pour apprendre le chinois et vraiment s'immerger, Shanghai n'est peut-être pas la meilleure destination : vu le nombre d’étrangers et le caractère cosmopolite de la ville, il me semble qu'il est très facile de ne rester qu'entre anglophones et/ou francophones et de ne pas faire progresser son chinois. Pourquoi ne pas choisir une autre ville, plus petite ? Moins cher, moins de pollution, moins de tentations linguistiques et plus d'immersion.

• J'aime J'aime x 1
  5. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    salut wanbatin,
    par curiosité tu habites dans quel coin?
    pourquoi préfères tu l'endroit ou tu habites par rapport à Shanghai ou Pékin?

6. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Norman
    Un etudiant doit apprendre a se contenter de peu , dites moi ce dont vous pensez avoir besoin je vous expliquerai comment vous en passer !!

• J'aime J'aime x 2
  7. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    Dans le liaoning, entre dalian et shenyang. J'aime ne croiser qu'un occidental par semaine (et encore). J'aime les barbeuk coréens et j'aime ma femme qui vient du liaoning dc je n'ai pas vraiment eu le choix.

Si j avais pu choisir j aurais peut être choisi Kunming... malgré que ce soit très touristique, j'ai vraiment apprécié l'air "pur". J'aime vraiment le sport en extérieur et dans le liaoning faut qur jme tape 1h de voiture pour trouver un coin vraiment clean pour courir.

Mais, paradoxalement. .. l'air de rien j'aime ca vivre dans un endroit délabré, où on crache et stocke la viande dans la rue et même parfois par terre, où on flingue les gens dans la rue (vécu), j'aime la chine hardcore ! Les rues propres et fleuries, ca m'ennuie a force ;)

• J'aime J'aime x 1
    #27 wanbatin, 13 Mars 2014
    Dernière édition: 13 Mars 2014
  8. Norman12

Norman12 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2014
    Ratings:
    +1 / -0
    Le choix pour la ville est calé, si je dois changé ce sera en cours d'année si jamais ça me plaît pas :) Le fais de croisé des étrangers régulièrement ne me gène pas, je me tournerais plus sur les habitants locaux.

Niveau argent, je pense que je pourrais me passé de beaucoup de chose, j'adore marché, niveau nourriture je ne suis pas un grand gastronome, je ne suis pas non plus un grand fana de mode ( à par les baskets nike Air Max ) je ne suis pas fan des fêtes et tout ça, je ne fume pas ni rien. Par contre j'aime bien le sport, le football notamment et ça j'aimerais en faire, mais pas forcément en club ou quoi.

Je change un peu de sujet mais vous connaissez des organismes qui délivre des bourses pour les étudiants qui vont en Chine ?

En tout cas un grand merci pour vos réponses :p

9. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    L'institut conficius de l'université de clermont ferrand. Si ta ville a un jumelage avec une ville chinoise mais je pense pas que ce soit avec Shanghai et comme tu veux que Shanghai...
    Sinon ta région peut te payer une partie du billet d'avion (la mienne le fait).
    La Chine offre aussi des bourses au mérite.
    Bonne chance

10. Norman12

Norman12 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2014
    Ratings:
    +1 / -0
    Je tiens à précisé que j'habite en Belgique.

Bourse au mérite c'est à dire ?

11. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    Tout ca reste possible en belgique je pense.
    T as l avantage, je crois, d'être du seul pays qui a un programme dechange de permis de conduire avec la Chine. Si c'est confirmé tu peux conduire sans avoir a repasser quoique ce soit (a confirmer).

12. Norman12

Norman12 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2014
    Ratings:
    +1 / -0
    Ha c'est sympa ça , toujours un plus :)

13. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
  14. Norman12

Norman12 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2014
    Ratings:
    +1 / -0
    Ha ben cool ça :)

Même si je pense que j'aurais pas les sous pour prendre une voiture :(

15. MypantsRpink

MypantsRpink Membre Gold

Inscrit:
    23 Septembre 2008
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +55 / -0
    Pour info a Shanghai depuis 6 mois, j'ai rencontre presque 600 personnes (amis et connaissances, toutes nationnalites confondus) en commencant avec les soirees avec alcool offert grace aux promotteurs de DON NICO, 2NIGHT, DISCOVERY et CITY MOMENT donc tu payes que le taxi pour rentrer (si tu rentre seul...)

J'ai rencontre differents types de personnes: PR, acteurs, DJ, Expat, VIE, danceurs, modeles, patron de club, chinois curieux, business man et differents agents. Je me fais maintenant inviter a differentes soirees et pour ceux 4 soirs par semaines (resto anniv, boite VIP, KTV, weekend organise...), je ne paye jamais rien (toujours invite et on a tjs refuse que je paye) donc je mets de l'ambiance pour amuser la galerie (surtout avec les chinois), le but etant de rencontrer plus de monde (si possible des gens interessant) et bien sur de s'amuser :)
    Apres plus tu sors plus tu rencontres du monde et tu crees des opportunitees, la chance se provoque.

Mon budget (a titre indificatif et grosso modo mais j'avais deja fait le calcul pour le fun et je depense bien 7000-8000 RMB par mois en tout et pour tout):

Loyer: 1200 RMB la chambre dans le campus de l'ecole (pas chere je sais, on va pas se plaindre)
    1 semestre de chinois: 6900 yuans (seulement pour 4 mois donc 1700RMB par mois)
    Taxi: 30 yuans (en moyenne) x 4 jours par semaine x 2 fois par jour x 4 semaines = j'avais fait le calcul je depense max 900 yuans par mois
    Bouf par jour en moyenne (entre ptit dej, les ptit resto a 10-30RMB la semaine et ceux a 150 RMB le weekend)= 80-90x30= 2400-2700 RMB
    Extra (habits, cadeaux, bien etre...)= 1000-1500 RMB par mois

Ce qui fait quand meme 7200-8000 RMB par mois alors que je depense rien en soiree (1 ou 2 verre par ci par la quand il ya plus rien a boire)
    Donc ton budget me parait correct surtout si tu sors que 2 soirs par semaine.

MyPants

#35 MypantsRpink, 17 Mars 2014
    Dernière édition: 17 Mars 2014
  16. Norman12

Norman12 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2014
    Ratings:
    +1 / -0
    Ha ouai tu fais pleins de trucs toi :) personnellement, les sorties tout le temps c'est pas vraiment mon truc...

Pour ceux qui y sont partis étudié, c'est dans quels but ? Vous installez la haut ou autre?

Partager cette page