Brocantes en chine

znort

Dieu créateur
13 Avr 2012
1 862
1 308
158
Shanghai
Juste un post pour vous faire part de mon sentiment sur le destin funeste qu'est réservé au vieux mobilier chinois et pour ceux que ca peut intéresser une opportunité.

Pour la petite histoire, j'avais repéré un vieux village pas tres loin de chez moi ou je me baladais de temps en temps car un peu plus sauvage que ma zone urbaine.
J'y suis retourné l'autre jour histoire d'apprendre à pécher à ma fille qui adore ca. On prend le scooter, les cannes puis débute un paysage digne de Beyrouth.
Ce petit village ou le temps semblait s'être arrêté est destiné visiblement à prendre un virage moderne et une campagne de démolition générale a débuté.
Je remarque de suite des tas de bois un peu étranges et je décide d'aller voir ce que c'était. Bref tout un ensemble de vieux meubles explosés dehors destinés plus ou moins au recyclage.
Un exemple ici:
Tas de bois.jpg

Bref je passe mon chemin et après une nuit passée à penser à une chaise que je trouvais sympa et que j'avais laissé, je me suis décidé à y retourner le lendemain.
Je récupère la chaise puis je croise d'autres chinois en train de récupérer des métaux et plastiques, je leur demande si ca ne pose problème que je fouille dans les ruines. Pas de soucis mec on t'accompagne.
Finalement, j'ai chargé le scooter avec deux autres conneries et suis reparti. Merci les gars au passage qui se sont sentis obligés de me ficeler l'ensemble. La gentillesse chinoise ici simplement exprimée et si souvent vécue.
Premier butin ici en photo:

Chaises bancs.jpg

Bon je rapporte tout ça à la maison, montre ca à ma femme qui se marre et trouve finalement l'idée sympa. La chaise ayant une hauteur adéquate pour mon ptit garçon. Je lui dis qu'il y a probablement plein d'autres trucs et elle me dit ok vas y.
J'adore ces petits bancs basiques ou tabourets tellement symboliques de l'art de vivre ici. On a tous croisé un jour en ville ou dans la campagne des scènes ou les vieux sont dehors, assis dessus à discuter, jouer aux cartes ou préparer la bouffe...
Trop content j'y retourne dans la semaine car je voulais trouver un garde manger du genre de ceux que j'avais vu démonté.
Bingo au bout de quelque barraques fouillées j'en trouve un pas trop mal sans casse. Photos, accord de madame préalable, houlala et hop le voici à la maison.
Je précise pour ceux qui pourraient se poser la question que toutes ces ruines sont vidées à 90%, plus ou moins éventrées et seront rasées dans la semaine ou le mois qui suit. Certaines semblent même être vides d'occupation depuis des lustres si je me base sur les journaux au sol.

Buffet.jpg
Bon le cadrage est pourri mais ca donne un aperçu. Pas de gros manques, un bon nettoyage et il est présenté tel quel dans sa patine. Pour l'instant on a pas décidé si on allait le repeindre ou pas.
Fort de mes succès j'y suis retourné et à grand coup de scooter et de houlala, j'ai rapporté quelques objets de déco et meubles divers.
Tabouret meuble.jpgCoffre.jpgseau.jpg



Bureau.jpg

Je trouve quelque part assez absurde que tout ces vieux meubles datant pour la plupart des années 60/70 soient destinés à une fin aussi médiocre alors que chez nous ils seraient assurément valorisés.
Je cherchais quelques babioles depuis que je suis là mais avec ma tête de laowai ca commence jamais en dessous de 1000 kwais pour une daube et finalement pas grand chose d'intéressant.
Franchement pour pas mal d'objet et pour peu qu'on bricole un tantinet, ca se limite au pire avec un coup de poncette et de la peinture si on veut que ca soit propre et neuf. Parfois un peu de quincaillerie.

Bref, je trouve ça pathétique et triste de voir ainsi s'envoler une partie du patrimoine populaire chinois qui peut être d'ici quelques temps sera recherché pour une simple question de tendance...
D'ici quelques temps tout sera rasé mais j'ai encore une bonne vingtaine de barraques à visiter.
Si il y a a des shanghaiens qui seraient intéressés par ce genre truc pour meubler ou décorer leur chez soi, vous pouvez me contacter en MP. Un dédommagement symbolique à définir, vous prenez en charge les frais de transport ou vous venez chercher ca chez moi à Kunshan et voilà....
Reste à savoir dans quelle rubrique classer ce post, s'il est conforme au règlement du forum etc...panier.jpg
 

Fichiers joints

  • seau.jpg
    seau.jpg
    69,4 KB · Vues: 1
Dernière édition:
Belle initiative... je t'envie ! pas de place chez moi... :(
 
Bonjour,
Je te rejoins parfaitement Znort. Ca me fend le coeur également de voir tout ce beau patrimoine chinois jeté à la poubelle alors que, valorisé (avec coup de poncette, peinture et éventuellement en refixant les parties cassées), il aurait à nouveau sa place dans une maison et donnerait du cachet.
Tout ca pour être remplacé dans la majorité des cas par des meubles ikea ou autres saletés sans âme ni histoire...
De mon côté, je récupère aussi beaucoup d'objets que les gens jettent : vases, objets en bois ou en porcelaine.
Ma dernière trouvaille est un verre à pied avec des écritures chinoises dessus, je trouve le mélange entre les 2 cultures intéressant :)

Bon courage à toi dans ta rénovation d'objets anciens.
 
Belle initiative... je t'envie ! pas de place chez moi... :(
J'arrive au maximum de mes capacités. Encore quelques trucs à rapporter qui semblent intéressants.
Jolie dédicace musicale
Bonjour,
Je te rejoins parfaitement Znort. Ca me fend le coeur également de voir tout ce beau patrimoine chinois jeté à la poubelle alors que, valorisé (avec coup de poncette, peinture et éventuellement en refixant les parties cassées), il aurait à nouveau sa place dans une maison et donnerait du cachet.
Tout ca pour être remplacé dans la majorité des cas par des meubles ikea ou autres saletés sans âme ni histoire...
De mon côté, je récupère aussi beaucoup d'objets que les gens jettent : vases, objets en bois ou en porcelaine.
Ma dernière trouvaille est un verre à pied avec des écritures chinoises dessus, je trouve le mélange entre les 2 cultures intéressant :)
Bon courage à toi dans ta rénovation d'objets anciens.
Ca me rassure, je suis pas le seul cinglé à vivre une vie de gitan en Chine... ;)