Bourse scolaire AEFE, LFS et les noms et prénoms dans le dossier d'inscription

Steige

Nouveau Membre
08 Nov 2023
3
1
3
44
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions et j'aimerai connaître vos retours d'expériences, donc je suis en plein dans le dossier d'inscription de mes enfants pour la prochaine rentrée au LFS de Shanghai, mes enfants ont la double nationalité française et chinoise, ils habitent en Chine en tant que chinois ils utilisent leurs passeports chinois pour entrée et sortir de Chine. Ils ont donc des noms et prénoms français et chinois qui sont similaires mais pas exactement les mêmes.

Maintenant ma principale question est quels noms et prénoms utiliser dans le dossier d'inscription du LFS, j'ai déjà contacté le consulat et le LFS...

Le consulat m'indique que pour obtenir la bourse AEFE il faut obligatoirement mettre dans le dossier d'inscription du LFS les noms et prénoms français de mes enfants. Le LFS quand à lui me dit de mettre les noms et prénoms chinois de mes enfants étant donné qu'ils résident en Chine en tant que chinois et donc qu'ils utilisent leurs carte identité/passeports chinois en Chine. Si je met leurs noms et prénoms français, leurs passeports français doivent avoir un visa Chinois dessus, ce qu'ils n'ont pas étant donné qu'ils utilisent leurs ID chinoise.

Je ne pense pas être le seul dans ce cas, j'aimerai bien connaître vos retours si vous avez déjà eu affaire à cela, merci.
 
je ne sais pas pour les bourses, mais pour mon fils on avait fait ainsi:
- soumis le passeport chinois pour l'enregistrement au LFS
- indiquer ses nom francais et chinois sur tous les docs/champs des docs d'application
- a l 'ecole il etait denomine "prenom francais"-"nom de la mere" - "nom dun pere"

Bonne chance!
 
Pour les bourses, tu n'as pas le choix, tu dois obligatoirement mettre les noms et prénoms français sur le formulaire comme les bourses sont à destinations des français uniquement.


Pour les inscriptions au LFS c'est étonnant qu'il demande les noms et prénoms chinois car techniquement il me semble que les ressortissants chinois n'ont pas de droits de s'inscrire dans les lycées internationaux (français, canadiens, allemands, anglais...). A Canton, je les ai inscrit avec leur passeport français uniquement. Pas besoin de demander un visa chinois pour l'apposer sur le passeport français.
 
A Canton, je les ai inscrit avec leur passeport français uniquement. Pas besoin de demander un visa chinois pour l'apposer sur le passeport français.
Le service admission du LFS m'a répondu que je dois les inscrire avec leur ID Chinoise étant donné qu'ils vivent en Chine en tant que Chinois. S'ils résidaient en Chine avec leurs passeports français + visa chinois à ce moment la je devrais utiliser le passeport français.
On dirait que suivant l'école la procédure n'est pas la même, j'ai recontacté le consulat à propos de cette situation et j'attends leur réponse.
 
il me semble que les ressortissants chinois n'ont pas de droits de s'inscrire dans les lycées internationaux (français, canadiens, allemands, anglais...).
Si un parent est etranger , alors l'enfant peut etre inscrit sans probleme dans une ecole etrangere, peu importe qu'il soit reconnu chinois sur le sol chinois ou non.
D'ailleurs il semblerait meme que beaucoup de couple sino-chinois arrivent quand meme a enregistrer leurs enfants de nos jours (ca, je ne sais pas comment ils font)
 
D'ailleurs il semblerait meme que beaucoup de couple sino-chinois arrivent quand meme a enregistrer leurs enfants de nos jours (ca, je ne sais pas comment ils font)
Il est possible d'acheter une autre nationalité. Un peu d'argent et le tour est joué.
 
Toujours dans le flou total avec cette histoire de bourse. Quand j'appelle le consulat au tel. on me dit d'envoyer un email, j'ai déjà envoyé deux emails, le premier email avait été répondu dans la journée, mais le deuxième email toujours pas de réponse depuis 15 jours... toujours pas de confirmation à ma question.

Je pensais avoir plus de retour de la communauté ici, mis à part Malyn, merci à toi mais c'est à Guangzhou.
Je pense pas être le seul dans ce cas, svp les gars si vous êtes dans le même cas que moi et que vous avez des enfants au LFS de Shanghai, j'aimerai avoir vos retours svp.