1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Bourse d'étude ? [Shanghai]

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par Pocky-berry, 24 Mars 2007.

1. Pocky-berry

Pocky-berry Membre Bronze

Inscrit:
    24 Mars 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,
    Récemment, j'ai visité le blog d'une fille qui étudie à Jiaotong et qui disait bénéficier d'une bourse mais je n'ai pas pu avoir plus de renseignements là-dessus. :voile:
    D'où ma question, est-ce qu'il existe des aides financières pour les étudiants français ?
    Que ce soit de la part de la Chine ou de la France, d'ailleurs.

2. Malan

Malan Membre Silver

Inscrit:
    11 Mars 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bourses d'Etudes

Bonjour,

Quand j'étais étudiante, j'avais présenté tous les dossiers de bourses possibles et imaginables avant mon départ pour la Chine.

Si je me rappelle bien, voici ceux que j'avais rempli : (en dehors de la bourse nationale pour les étudiants)
    - bourse avec la fac qui t'envoie à l'étranger (dans le cadre d'un échange universitaire)
    - bourse de la ville où j'habitais
    - bourse du département
    - bourse de la région (certaines régions aident les étudiants partant plus de six mois à l'étranger) (parfois, il y a un rapport à rendre au retour)

Je crois qu'il y en avait une autre mais je ne m'en rappelle plus.
    Bref, les montants sont aléatoires en fonction des bourses mais, il faut tenter, le résultat est parfois surprenant !content2
    Et surtout, si on te dit que le délai de dépot des dossiers est dépassé, insiste pour savoir s'il y a une seconde session de consultations des dossiers... Et dépose ton dossier !!

Bon courage !

3. Pocky-berry

Inscrit:
    24 Mars 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Malan :chinois: !

J'ai pris un rdv avec la Mission Locale de ma ville histoire de vérifier s'ils n'ont pas plus d'infos à ce sujet : j'éditerais quand j'aurais des news, des fois que ça intéresserait d'autres personnes ..

4. daishali

daishali Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +3 / -0
    Pour info le gouvernement chinopis propose des bourses mais le depot de dossier est deja clot pour l annee prochaine

5. Pocky-berry

Inscrit:
    24 Mars 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Raaah non ! C'est pas possib' ..
    Il y a plusieurs sessions donc si je prends les cours à partir Janvier, c'est bon ?
    Je peux faire une demande pour l'année prochaine ?

6. daishali

daishali Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +3 / -0
    D apres ce que je sais, les demandes de bourse concernent l annee scolaire. Donc la demande de bourse du gouvernement chinois est close pour l annee scolaire 2007-2008. Mais il reste ta ville (peut etre) ta fac (peut etre) et ta region (ca depend des revenus).
    Si tu es etudiants chercheur ou avec une specialite particuliere ( j ai plus la bourse en tete), tu peux beneficier d une bourse
    Le mieux c est d aller faire un tour sur le site de l Egide qui recapitule tout ca
    Mais si tu veux juste prendre des cours de chinois ca marche pas je crois.
    Bon courage!

Partager cette page