1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Bourde de Thierry Mariani notre député des français de l'étranger

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par FabChine, 7 Mai 2014.

  1. Invité6

    Invité6 Guest

    Vu le personnage, rien d’étonnant.
    Un petit rappel de ses "œuvres" parlementaires :

    En janvier 2002, il propose aux côtés de Michel Voisin, Lionnel Luca, Claude Goasguen et Élie Aboud, le vote d'une loi visant à établir la reconnaissance par la France des souffrances subies par les citoyens français d’Algérie,victimes de crimes contre l’humanité du fait de leur appartenance ethnique, religieuse ou politique.
    Il s'est également fait remarquer en participant, en septembre 2002, à un voyage à Bagdad à l'époque très médiatisé, avec les députés UMP Éric Diard et Didier Julia.

    En septembre 2007, il présente aussi plusieurs amendements au projet de loi sur l'immigration, qui connaissent des fortunes diverses :
    • Autorisation de recours aux tests ADN lors de la délivrance des visas de plus de trois mois au titre du regroupement familial3, en cas de doute sérieux sur l'authenticité de l'acte d'état civil (amendement supprimé en commission au Sénat) ;
    • Autorisation de statistiques raciales et ethniques. Rejeté car inconstitutionnel ;
    • Division par deux du délai de recours pour les demandes d'asile (amendement n° 69, article 9, du 17 septembre 2007) ; amendement adopté ;
    • Interdiction d'hébergement d'urgence aux personnes en situation irrégulière (repris par les médias par SDF sans-papiers). (amendement n° 209, article 18, du 17 septembre 2007) ; amendement adopté dans un premier temps par l'Assemblée nationale, puis supprimé par le Sénat.

     
  2. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Déc 2012
    Messages:
    1058
    Localité:
    Shanghai
    Tu as certes raison, mais je n'ai pas lu que le PS est en train de s'acharner sur ce Monsieur. (Cela viendra certainement)
    Il serait bon de ne pas tomber dans ce clivage UMP vs PS qui n'a rien à voir dans cette discussion. Il s'agit d'un commentaire d'un seul individu.
    Avec un tel tacte et une telle diplomatie, je pense que cette personne n'est pas à sa place pour représenter les francais de l'étranger.
     
    • Like Like x 1
  3. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

    Inscrit:
    8 Mar 2009
    Messages:
    9485
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Bonjour Etoomy
    http://www.liberation.fr/politiques...et-douteux-de-mariani-sur-l-esclavage_1012400
    Ces discussions de bistrots a la une de l'actualite a la veille d'elections font le jeu des extremes et du FN en particulier ...
     
  4. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Sept 2007
    Messages:
    6030
    Localité:
    Shanghai
    Comment peut on poster des debilites pareilles sur son compte Twitter lorsqu'on occupe une foncion de ce type?
    (Accessoirement, quel est l'interet de posseder un compte Twitter? Peut on dire quelque chose de cense en 140 caracteres?...)

    J'arriverai jamais a comprendre cette fixette que font les gens sur le passe. L'esclavage c'etait un probleme d'actualite il y a 300 ans. Tous ceux qui ont ete impliques la dedans sont morts et enterres depuis des siecles donc il n'y a pas a se "deculpabiliser" de quoi que ce soit, a moins de partir du princpe que nous sommes responsables des actions de nos ancetres...
    Faut aller de l'avant un peu, passer a autre chose et preparer le futur au lieu de ressasser et tenter de refaire le passe. C'est d'ailleurs pour ca qu'on vote pour ces gens a la base, pour qu'ils fassent avancer les choses...

    Sinon, si vous souhaitez dire a Monsieur Mariani votre facon de penser:



    "Déplacement à Shanghai du 08 au 11 mai 2014
    Chères compatriotes, Chers compatriotes,

    A l’occasion du dîner de Gala annuel de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française de Shanghai, je me rendrai à Shanghai du 08 au 11 mai 2014.

    Lors de ce déplacement, je souhaite rencontrer, partager et échanger avec vous, et je m’entretiendrai également avec les acteurs du rayonnement de la France en Chine (économiques, éducatifs, diplomatiques et culturels).

    Ainsi, si certains d’entre vous souhaitent me rencontrer pour évoquer une question particulière, je me tiens bien sûr à leur disposition. A cet effet, je vous prie de bien vouloir m’envoyer un mail à : tmariani@assemblee-nationale.fr en indiquant vos coordonnées téléphoniques, afin de convenir d’un éventuel rendez-vous dans la mesure de mes disponibilités.
    Avec mes sincères salutations,

    Thierry MARIANI
    Député des Français établis hors de France
    Ancien Ministre"


    J'espere que certains d'entre vous auront l'opportunite d'y aller et de lui dire de plutot consacrer son temps de Twitter a faire avancer les dossiers tels que la reciprocite du permis de conduire, l'obtention de la double nationalite pour les enfants de couples mixtes ou encore d'autres sujets utiles et qui nous concernent, nous, ses electeurs.
     
    • Like Like x 8
  5. Invité6

    Invité6 Guest

    Je pense qu'il ne faut pas trop en espérer, tout le monde sait bien que La révolution n'est pas un diner de gala ...
     
  6. paul.dhr

    paul.dhr Membre Silver

    Inscrit:
    18 Jan 2011
    Messages:
    47
    Tweet malvenue, et completement deplace, meme si la reference historique est valable.
     
  7. FabChine

    FabChine Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Fev 2012
    Messages:
    2060
    Localité:
    Jingan, Shanghai
  8. Ludovico

    Ludovico Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3993
    Localité:
    Shanghai
    Mouais... le "tweet" ou quand l'auteur n'a pas trop envie dévelloper et laisse la part belle au lecteur pour l'interprétation, pouvant toujours citer n'importe quelle source par la suite pour (re)diriger son propos dans un sens ou dans l'autre... donc au final, comme yannoumaxou, je pense qu'il ne faut pas parler de maladresse, mais plutôt d'une action bien visée, il n'y a qu'à voir comment ceci fait réagir.

    Surtout dans ce cas ou il s'agit d'exprimer un ressenti sur un problème de fond et concret de surcroit, le tweet politique... un peu comme un diarrhée idéologique, pardonnez-le, il est mal éduqué... ses parents ne lui ont pas appris à ne pas tweeter à table...
     
  9. Ludovico

    Ludovico Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3993
    Localité:
    Shanghai
    Il est important d'aller de l'avant c'est certain, néanmoins pour bien le faire il faut se souvenir des erreurs commises dans le passé afin de ne pas les reproduire, juste une analyse à froid d'un problème et de la solution adoptée sur ce moment suffi, le garder en mémoire ensuite.

    Ce qui peut devenir gênant c'est quand une personne/groupe mélange cette action avec du "sentimentalisme" (ex: #decupalbilisation) et impose ainsi un rapt idéologique.
     
    • Like Like x 1
  10. Tyller

    Tyller Dieu souverain

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1049
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Je pense au contraire que l'on a une certaine responsabilité de principe vis à vis des actions de nos ancêtres (puis parfois pas si ancêtres que cela, je pense notamment au Rwanda), mais pas de quoi culpabiliser dans la mesure ou nous ne somme pas ceux qui avons directement commis ces actes ce qui devrait de fait nous permettre d'avoir une position objective et saine sur les actions d'une autre époque. On ne peut pas d'un côté se revendiquer de la révolution Française ou de... je ne sais pas Charelemagne, Napoleon ou qui que ce soit et de l'autre rester indifférent à des choses moins aguicheuse pour nos états d'âmes. Une sorte de responsabilité collective sur l'histoire en somme, qu'il ne faut ni nier ni minimiser et surtout qu'il ne faut pas laisser à ce genre de personnages pour qu'ils puissent l'utiliser comme soupe argumentaire pour pallier le vide qui sépare leur deux oreilles et justifier le miracle (financier) qui les à fait devenir nos représentant ne se représentant qu'eux même.

    P'tet un peu brouillon, je suis pas encore arrivé à mon troisième café.
     
    • Like Like x 3
  11. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Déc 2008
    Messages:
    1244
    Localité:
    5ème périph
    Je l'ai vu au gala CCIFC l'an dernier a Pekin. Il etait seul avec sa coupe de champagne et personne ne lui parlait, il m'avait fait de la peine sur le coup. Ce tweet est peut etre volontaire pour que desormais les gens s'interessent a lui!
     
    • Like Like x 2
  12. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    1555
    Localité:
    Shanghai
    Le fameux "responsable mais pas coupable"!
    Dans le fond je suis d'accord, il n'y a pas besoin de se sentir coupable de ce qu'ont fait nos ancetres tout autant qu'il n'y a pas a se revendiquer de leurs actions glorieuses.
     
  13. Ludovico

    Ludovico Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3993
    Localité:
    Shanghai
    C'était un tweet "le prochain gala on me paie des coups gratos" ? Mariani... le seul qui n'a pas accès au buffet...
    :okjesors:
     
  14. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    1537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ce qui fait surtout mal c'est qu'il a choisi (élu) par les français de l’étranger...
    Pourtant, je me rappelle qu'il y avait quelques candidats de qualité, et pas affilies aux partis traditionnels (c'est surement pour ça qu'ils ont perdus d'ailleurs).
     
    • Like Like x 2
  15. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2420
    Localité:
    guangdong
    de plus si on entame une reflexion sur l'esclavage , d'abord dui a raison en ce qui concerne le passé , pour le present , signalons que l'esclavage physique ou moral existe toujours quotidienement dans diverses parties du monde et surtout quid de l'eclavage moderne qui nous pousse a bosser comme des cons dans un systeme axé sur la consommation et non pas sur la qualité de vie ou sur tout simplement le bonheur, ne sommes nous pas les esclaves modernes d'un systeme et pire les pays en voie de devellopement ne sont ils pas eux aussi les esclaves modernes de notre societé , et je ne parlerai pas , pour etre politiquement correct , du systeme de management des societés d'ici

    donc le passé est le passé , quid du present ?????
     
    • Like Like x 1
  16. Ludovico

    Ludovico Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3993
    Localité:
    Shanghai
    Cadeau
     
  17. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre du personnel Admin

    Inscrit:
    15 Oct 2006
    Messages:
    5819
    Localité:
    Shanghai, People Square
    J'imagine que tu veux parler du discours de Sarkozy à Dakar. Je ne vois pas le lien avec le Pen ?

    Je t'invite à le lire pour te faire une opinion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_Dakar

    - Reconnaissance de l'esclavage et des méfaits de la colonisation
    - Refus pour autant de vouloir faire endosser aux génération d'aujourd'hui la responsabilité de ce que leurs ancêtres ont fait
    - Appel à tous les africains, hommes (et femmes) à être acteurs de leur présent et de leur futur plutôt qu'a regarder dans le rétroviseur, s’apitoyant, laissant leurs élites les détourner de leur futur...
     
    • Like Like x 2
  18. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2420
    Localité:
    guangdong
    haha oui je connais , si je suis d'accord sur le nom le suis un peu moins sur les principes car religieux , neanmoins c'est une demarche interressante
     
  19. Ludovico

    Ludovico Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3993
    Localité:
    Shanghai
    On est d'accord ;-)
     
    • Like Like x 1
  20. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2420
    Localité:
    guangdong
    ca fait plaisir a lire :)

    en fait l'humain a des besoins primaires , se nourrir , se loger , elever ses enfants etc... et la dessus notre societé est une reussite , par contre cette meme societé pour se nourrir a cree des besoins fictifs ausquels les gens sont accros , surtout les nouveaux arrivants dans la consommation , elle a etabli un mode d'esclavage vicieux , la civilisation , dans le sens education , respect etc.. , devrait permetre de s'afranchir de cet esclavage , c'est le coté fantastique de notre ere, mais meme si c'est demandé par une large majorité des humains , nous sommes encore trop axés sur les instincts primaires pour une grande partie de la population de la terre et ce dans tous les pays , je ne parle meme pas des gourous religieux qui voudraient nous faire retourner au moyen age

    donc parler de l'esclavage passé , ou chacun avait sa part de responsabilité et pas seulement les blancs , les noirs , les jaunes , les verts foncés etc... , a part tirer les lecons de l'histoire ne sert a rien si on ne fait pas progresser notre societé actuelle ou la de meme que pour l'esclavage passé chacun a tout a fait sa part de responsabilité ( ca me rappelle le post d'hier sur la grande distribution )

    les mots qui resument ca seraient pour moi : civilisation , responsable, respect mutuel en opposition au mots barbarie , assisté , nombrilisme
     

Partager cette page