Bourde de Thierry Mariani notre député des français de l'étranger

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
2 215
1 672
168
40
Jingan, Shanghai
http://www.lepoint.fr/politique/thierry-mariani-merci-boko-haram-07-05-2014-1819837_20.php

"Le tweet le plus con du jour est signé Thierry Mariani." C'est un certain Bastien Bluzet, étudiant, qui l'affirme sur Twitter. De fait, la pensée du jour du député de la 11e circonscription des Français de l'étranger et vice-président de l'UMP est assez étonnante. Il s'agit d'une réaction à l'enlèvement de 223 lycéennes par la secte Boko Haram le 14 avril dernier. Un acte d'une cruauté sans nom qui inspire à Thierry Mariani ce commentaire : "#Nigeria L'enlèvement par secte #BokoHaram rappelle que l'Afrique n'a pas attendu l'Occident pour pratiquer l'esclavage #Déculpabilisation."

2621738-mariani-jpg_2257988.jpg


Monsieur Mariani s'est déjà exprimé sur ce forum (et nous l'en remercions cordialement). Je serais curieux de voir s'il souhaite s'expliquer sur cette tirade pour le moins étrange ? Même si c'est sans doute pétri de bonnes intentions, je crois qu'on n'a pas besoin d'être de gauche pour trouver cette remarque assez maladroite voire même désobligeante sous un certain angle vis à vis de nos frères africains.
 
Remarque tout a fait legitime a la terrasse d'un café autour d'une bierre.

Mais je suis moins sur que ca soit le la meilleur chose à faire par un deputé.
 
@sully : si t'es bourré et que c'est du second degré , OK
@FabChine : j'ai beau chercher, je ne trouve pas un angle sous lequel cette remarque n'est pas insultante pour le peuple africain et son histoire.
 
@sully : si t'es bourré et que c'est du second degré , OK
@FabChine : j'ai beau chercher, je ne trouve pas un angle sous lequel cette remarque n'est pas insultante pour le peuple africain et son histoire.

J'imagine qu'elle fait référence au fait que les premiers acteurs de l'esclavage en Afrique étaient les africains eux mêmes...

L'esclavage était une institution établie de longue date dans les sociétés noires africaines5 : il permettait, comme le mariage, d'augmenter la richesse du groupe6. Il s'agissait d'une pratique courante5. D'autre part, la traite transatlantique de l'époque moderne n'aurait pas été possible sans la participation de négriers africains7 : lorsqu'ils débarquaient sur les côtes occidentales de l'Afrique, les marchands européens achetaient ou troquaient les esclaves noirs capturés à l'intérieur des terres. Sur le littoral de l'Afrique de l'est, les marchands arabes, indiens, malais et même chinois venaient s'approvisionner auprès des intermédiaires noirs5.

Ensuite est ce un sujet à aborder par un tweet dans le contexte évoqué et par un député, probablement pas...
 
Sully et Mathieu ont raison sur le coup.
Après je ne lis que rarement le pourquoi de cet enlèvement: de un parce que ces filles étaient élevées "à l'occidentale", à l'école; et de deux, car la grande majorité d'entres elles étaient catholiques.
 
http://www.lepoint.fr/politique/thierry-mariani-merci-boko-haram-07-05-2014-1819837_20.php



2621738-mariani-jpg_2257988.jpg


Monsieur Mariani s'est déjà exprimé sur ce forum (et nous l'en remercions cordialement). Je serais curieux de voir s'il souhaite s'expliquer sur cette tirade pour le moins étrange ? Même si c'est sans doute pétri de bonnes intentions, je crois qu'on n'a pas besoin d'être de gauche pour trouver cette remarque assez maladroite voire même désobligeante sous un certain angle vis à vis de nos frères africains.
 
Dans la droite ligne du discours du Nabot-Leon a Abidjan.
Depuis la fin de l'ere Chirac, plus rien ne m'etonne venant de l'UMP. (Union autour de Marine le Pen).
 
J'imagine qu'elle fait référence au fait que les premiers acteurs de l'esclavage en Afrique étaient les africains eux mêmes...



Ensuite est ce un sujet à aborder par un tweet dans le contexte évoqué et par un député, probablement pas...

Bonjour Mathieu,
Même en approuvant le contenu du texte que vous citez en rapport avec l'esclavage dans les sociétés noires antiques ( et actuelles ), la déclaration du député Mariani est très maladroite. Rappelons tout de même que l'Occident doit sa prospérité à un crime contre l'Humanité, ce qui n'est le cas d'aucune autre civilisation.
 
. Rappelons tout de même que l'Occident doit sa prospérité à un crime contre l'Humanité, ce qui n'est le cas d'aucune autre civilisation.

Phrase maladroite et qui mériterais un développement. Car dire que l'esclavage a permis a des nations a être de grande nation est un enorme racourcis... sachant que la plupart des peuples ont pratique l'esclavage (comme vous le dite en afrique). Je serais vous je me pencherais sur le climats des pays occidentaux:serp:
(europe en particulier vs climat africain et asiatique)
mais bon c'est vrai que c'est maladroit ce que le depute a dit.
 
Rappelons tout de même que l'Occident doit sa prospérité à un crime contre l'Humanité, ce qui n'est le cas d'aucune autre civilisation.
J'ignorais que la prospérité de l'Occident n'était dû qu'à l'esclavagisme... Toutes ces années d'Histoire pour une conclusion aussi simple: J'ai vraiment perdu mon temps à l'école...

Pour ce qui est du tweet, il y a de toute façon des dérapages réguliers d'une partie de la droite populiste. Surtout que pour le coup le mec il ajoute même son hahstag de #déculpabilisation... J'ai hésité à faire une autre remarque sarcastique mais je ne veux pas arriver tout de suite à la loi de Godwin.
 
je suis resté trés calme quand j'ai appris la nouvelle de l'enlevement et la mise en esclavage de 200 gamines par boko aram (ce sont des choses qui arrivent malheureusement).
Mais là, le tweet de mariani, aaaah c'en est trop ! je sors le clavier et je pete des cables sur internet ! ça me donne bonne conscience
bonne soirée les kids et les belettes
 
Il faut arrêter de dire que c'est maladroit. Ce n'est pas maladroit, c'est au contraire bien calculé.
Le "déculpabilisation" est autant à mettre en rapport au message qu'il suit qu'au point de vue sur l'histoire.

Bref, Monsieur Mariani ne culpabilise absolument pas de ce qu'il a écrit, et il va certainement finir par dire qu'il s'est mal exprimé, comme ses collègues avant lui. Reste que son message est passé.

C'est bien triste...
 
Rappelons tout de même que l'Occident doit sa prospérité à un crime contre l'Humanité, ce qui n'est le cas d'aucune autre civilisation.
Connerie du jour, bonjour.
Encore un qui n'a aucune idée de ce qu'était la civilisation arabe ou perse.
 
Bah. On peut partir du principe que toute civilisation à un jour prospéré sur le dos de quelqu'un.

En revenant au sujet cependant, je trouve le tweet sinon maladroit (et je doute que ce soit une question de maladresse), parfaitement malsain (perso ma première réaction fut un sérieux "wtf ?"). Ce pour plusieurs raisons, d'une part ce personnage utilise un événement contemporain comme base de son commentaire sur des faits historique et ce pour "déculpabiliser" des responsabilités tout autant historique de l'occident. Comme si cela avait un sens de se sentir coupable d'une part (ce dont je doute) mais surtout comme si cela absoudrait les contemporains de toutes responsabilités (ce dont je doute moins) que de dire que "hey, bon, c'est vrai on y a foutus la merde, mais regardez de toutes façons ils le faisait eux même". Surtout en basant son commentaire sur un événement qui n'a vraisemblablement rien à voir. Je trouve cette rhétorique non seulement néfaste mais particulièrement crasse et ce quel que soit le poste du Monsieur.
 
Surtout que les "raisons" ne se tiennent pas. De deux choses l'une: je ne vois pas en quoi ces deux raisons pouraient justifier raisonnablement d'enlever ces jeunes filles pour les vendre comme esclaves sexuelles, et ensuite, l'éducation "à l'occidentale" de ces filles consiste en leçons de sciences, sachant qu'elles ont été enlevées à la veille du passage d'un examen de Physique pouvant leur permettre l'accès à l'enseignement supérieur. De plus, même si la majorité sont catholiques, beaucoup d'entre elles sont musulmanes. L'éducation occidentale et la religion de ces filles ne sont que des prétextes à des tarés qui comptent asseoir leur domination sur les populations locales et fonder à terme leur propre dictature dont ils seront les maitres (après tout, ils pronnent explicitement le rejet de la Constitution et de la démocratie).
Plus de détails ici (en même temps, il en a fallu du temps pour que les médias classiques en parlent, assez pour que le gouvernement nigérien ait le temps de mentir plus d'une fois à sa population pour essayer de noyer le poisson):
http://space.io9.com/harsh-reality-break-234-girls-kidnapped-from-physics-t-1568087455

C'est profondément désolant, minable et choquant d'utiliser une attaque contre les femmes (cachée derrière des raisons pseudo-religieuses) et leur émancipation, une attaque qui a pour but d'effrayer celles qui cherchent à accéder à une vie à laquelle elles aspirent ainsi que leurs proches, pour, à la fois, rabaisser un peuple et minimiser ce qui reste un gigantesque crime, peu importe qui a commencé. Est-ce que j'ai le droit d'achever mon voisin à coups de couteau si sa femme a commencé ? Je ne crois pas. Donc je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait eu des "intermédiaires commerciaux" signifie que les Européens qui ont acheté des exclaves n'ont pas eu tord. Et comme l'a dit Tyller, ça n'a rien à voir avec le schmilblik.

Maintenant, quand je vois la multipliation de ce genre de propos de la part de membres de la droite, je me pose la question: la droite française est-elle condamnée à se faire pourrir par l'équivalent de son Tea-party comme les Républicains aux US (non parce qu'à la base, les Républicains ne sont pas un troupeau de tarés qui pensent que la Terre n'a que 6000 ans hein), ou parviendra-t-elle à se reprendre?
 
Il est logique qu'un Dieu trouve de la connerie dans les propos d'un être inférieur...
Ce n'est pas moi qui choisis les grades de BonjourChine. Après que tu te trouves inférieur; cela ne tient qu'à toi...
 
Dernière édition:
Mis a part tout debat politique, rappelons que le citoyen Marianni n'a malheureusement jamais ete repute pour sa finesse, ses capacites d'analyse geopolitique ou la profondeur de ses bons mots.......
Comme le souligne XiaoTan, c'est simplement du discours de comptoir qui n'a pas sa place sur l'espace publique.
 
Bonjour
Meme si cette declaration de Monsieur Mariani est completement absurde et merite commentaires ...
Que les grandes gueules de la politique et notamment PS et consors se focalisent plutot sur la situation economique et de l'emploi en France , et sur la gestion calamiteuse de celle ci depuis 30 ans et en particulier depuis 2 ans , car francaises et francais on vous amuse ... Et le plus dramatique ,c'est que ca amuse toute la planete egalement !

Bonne journee a toutes et a tous