Booster un ordinateur portable avec un egpu Razer x Chroma et une RTX 2070 SUPER NVIDIA

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 544
3 684
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
La question de prendre laptop ou un pc fixe est souvent problématique pour ceux qui ont par moment besoin de puissance et à d'autres moment de mobilité.
Certains choisissent d'avoir les deux mais ca devient galère de synchroniser les infos entre les 2 devices.

Une alternative pas forcément économique mais très pratique consiste à prendre un eGPU sous forme de rack externe.

Dans mon cas j'avais pris le eGPU Razer Core X Chroma (acheté sur JD.com à l'époque).

Qu'est ce qu'un eGPU ?​


Un eGPU est une petite boite qui fait environ 40% de la taille d'une tour de PC.
L'avantage c'est qu'on on a plus qu'un seul connecteur USB C Thunderbolt entre le pc portable et le eGPU qui lui agit comme une super station d'accueil.
Dans le cadre du eGPU Razer Core X Chroma :
- 4 ports USB normaux
- 1 port RJ 45 pour le réseau
- il recharge l'ordi par l'usb c (jusqu'à 100W)
- s'appuie sur une alimentation de 700W pour faire tout ca et accessoirement projette de belles couleurs paramétrables :)
- Et plus qu'une station de travail, il permet de mettre une carte graphique d'ordi classique jusqu'à 3 slot de large donc vraiment des cartes puissantes.
N'ayant pas besoin de quelque chose d'hyper puissant je suis parti à l'époque pour une GeForce® RTX 2070 SUPER™ GAMING OC 8G https://www.gigabyte.com/Graphics-Card/GV-N207SGAMING-OC-8GC
Ca permet du coup de connecter de multiples écrans à l'arrière de la carte graphique (certaines de nos jours ont 4 a 6 ports).

Au final ca procure vraiment un super confort d'utilisation.

A noter que mettre une carte beaucoup plus puissante sera un peu gâché (par rapport à sa vitesse max dans un pc fixe) car même si le port Thunderbolt est plus rapide que l'usb classique, si la carte est vraiment trop rapide il arrivera un moment ou le câble reliant l'ordi au eGPU ne pourra pas suivre et que cela bridera la puissance maximum de la carte (plus que le câble c'est le controleur thunderbolt qui bridera).

Pour comparer les eGPU du marché : https://egpu.io/best-egpu-buyers-guide/

razer-chroma-egpu-crash.jpg

eGPU Razer x chroma + RTX 2070 SUPER : éviter les crash sous windows 10​

Réunir un tel concentré de techno connecté à un ordinateur portable par un simple câble, ca peut créer des soucis si la configuration n'est pas correctement faite.
Pour maximiser la stabilité et éviter les crash à cause de mauvais driver ou de mauvais settings.

Voici une liste des ajustements à effectuer pour éviter les crash sous windows 10 avec votre eGPU Razer x chroma et une carte Nvidia RTX 2070 SUPER ou autre modèle :

- Dans l'idéal connectez d'abord votre Razer Core X/Chroma ou autre eGPU sans avoir inséré la carte graphique pour qu'il soit paramétré afin de bien assurer le lien entre l'ordinateur et le rack externe eGPU. Puis une fois la liaison ok et l'ordi redémaré, installer la carte.

- Eviter d'utiliser le pilote DCH Thunderbolt 3 avec MS Store App
Les pilotes Thunderbolt "legacy" du site Web d'Intel sont recommandés.

- Ne pas utiliser les pilotes DCH du site NVIDIA de DCH utiliser plutôt les pilotes standard https://www.nvidia.com/Download/Find.aspx (à spécifier dans le menu déroulant "type de driver"). Choissez lors de l'installation de mettre les pilotes avec GeForce Experience. Téléchargez les pilotes à l'avance et déconnectez internet quand vous branchez la carte dans le rack externe à votre ordinateur pour éviter l'installation automatique de driver et pouvoir choisir celui que vous avez téléchargé.

- Modifier vos paramètres TDR dans la base de registre Windows (https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/display/tdr-registry-keys) Les paramètres conseillés sont de mettre un TdrDelay de 10 et un TdrDdiDelay de 20.

- Après l'installation du pilote de la carte graphique, ouvrez immédiatement le panneau de configuration NVIDIA, allez dans les paramètres 3D, et changez l'option de gestion de l'énergie en "Performance maximale".

Puis redémarrez l'ordi. Après toutes ces optis l'ordi devrait être hyper stable. Certains désactivent en plus l'iGPU du laptop natif pour éviter toute interférence mais je n'ai pas eu besoin de le faire.

Si jamais vous aviez installé un pilote nvidia DCH et voulez faire le nettoyage pour réinstaller le bon pilote, il existe un logiciel très efficace pour faire le ménage :
Display Driver Uninstaller (DDU) https://www.wagnardsoft.com/

Comme j'ai galéré à me rappeler des settings idéaux en configurant mon nouveau laptop je me suis dis que j'allais les partager ici ca pourra toujours servir à quelqu'un d'ici ou de passage et me servira de pense bête la prochaine fois ! ;)
 

Pautal

Membre Gold
23 Déc 2006
182
23
63
Shanghai
C'est vrai que ca prend moins de place que ca
pc.jpg