Bistrot d'autrefois, bar parisien, en zing...

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
:D Bonjour Shanghaï,
1-Pouvez-vous me dire s'il exite des bistrots, bars du style parisien, à l'ancienne, à Shanghaï. Si oui, j'aimerais connaître les adresses et même avoir la posibilité de voir des photos.
2-Y a t'il des lieux de rencontre (bar, café...) où l'on parle français?
3-Connaissez-vous les goûts chinois pour le café? Préferent-ils le café à l'américaine ou anglaise (c'est à dire complètement noyé dans l'eau) ou plutôt le café italien ou français ( plus sérré mais avec un parfum sans égal)?? :?:
merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me donner...
Néo Stone :D
 
Je dirais que le Cafe Montparnasse maintenant sur HongQiao/Gubei est dans le style bistro parisien(bois mais pas de zing), mais desole pas de photo.
On y trouve effectivement pas mal de francais mais peut etre pas autant que celui qui est/etait au centre ville du fait qu'il est excentre.
Les chinois aime leur cafe a l'europeene je dirais (qq'u d'autre peut confirmer), pas aussi fort qu'en Italie et assez proche de celui qu'on boit en France.
 
J'ai plutot l'impression qu'ils ne jurent que par le Starbuck cafe. Je pense que notre cafe est un peu trop fort, surtout qu'ils sont plutot habitue a boire du the sans gout (mauvaise langue je suis, je sais ;) )
 
Encore pire que le café turc il existe le café chinois un jus de chaussette sans égal.
Et j'ai jamais vue des carte de café autant diversifier du colombien au bresilien en passant par le charcoal machin chouette et le blue hawai truc muche enfin bon ya deux trois endroit ou vous aurez un vrai expresso dont le rdv café a xu jia hui.Sinon en effet c'est starbucks et son latté bref du lait au café .
Ayaaaaa a qd mon petit noir sur mon zing ....sniff
 
Bistrot parisien d'autrefois

Merci pour vos réponses précieuses.
Effectivement, si j'ai bien compris, il n'y a peu de café à Shanghai où l'on peut boire un bon p'tit noir comme chez nous.
Pensez-vous qu'un vrai bistrot parisien à Shanghai peut marcher?
avec tout ce qui suit ( jambon beurre avec une bonne baguette de pain croustillante, fromage, oeuf au plat...) Au fait! peut-on trouver ces produits à Shanghai?
Quel est le(les) quartier(s) le(s) plus favorable(s), pour vous, pour créer un bistrot parisien d'autrefois? Pensez-vous que ça aura du succes?

Merci à l'avance pour vos réponses. Pour me contacter directement

Néo

neo.stone@free.fr
 
Salut Neo-Stone,

Dans l'aboslu le principe est sympa mais c'est la localisation qui fera tout a mon avis. Or si c'est destine principalement a la communaute francaise il faut savoir qu'elle est tres eclatee sur Shanghai: les etudiants sont proches de leurs universites (differents sites plus ou moins proches du centre-ville), les familles evoluent de Pudong a QingPu en passant par le centre ville et HongQiao, et les jeun's en couple ou celib ben un peu partout (concession francaise, ZhongShan Park, HangKou, XuJiahui,etc...
Bref trouver l'endroit qui te drainera pas mal de monde risque d'etre dur, surtout si tu vises la proximite (excuses moi mais meme si les sandwiches sont bon je vais pas me taper 1/2 heure de taxi a 20-25 RMB pour un sandwich au jambon de pays et un bon petit cafe bien serre :? )
A Shanghai tu dois pouvoir trouver de tout (Bon pain, fromage, etc..), le tout etant de mettre le prix... Alors si en plus le sandwich jambon-emmental-Camembert est a 60 RMB :cry: je ferai encore moins souvent le trajet.
Je ne veux pas te decourager mais implanter quelque chose d'aussi specifique a Shanghai (14-17 millions d'habitants - un centre ville tres dense qui fait au moins 15km x 15km), t'as interet a faire une bonne etude de marche et implantation.
Ca ne reste que mon avis.

Bon courage!
 
HAAAAA....Vince mon sauveur. Ou puis-je trouver du "BON PAIN" ? Ici a Guangzhou, la baguette en supermarche est tout simplement ignoble. Enfin tout aussi ignoble qu'en supermarche en france.
Mais la semaine prochaine, je vais venir passer une petite semaine de vacance a Shanghai, et je compte bien profiter de ce que je trouve pas ici.
A savoir, du bon pain ;)
 
Euh Mike, je m'avance peut etre un peu... :oops:
Non en fait j'ai deja mange de la bonne baguette dans un restau ici (il faudra que je me rappelle lequel ( :roll: ), sinon chez Paris Baguette a cote de chez moi leur baguette est bonne pourvu que tu la mange a la sortie du four (faut tombe au bon moment, c'est tout) parce que 4 heures plus tard ce n'est plus aussi bien. Ils ont aussi un espece de pain de campagne/cereales qui est vraiment pas mal mais un peu cheros (20 RMB).
Si tu veux tu passes a la maison on se fait ca avec un bout de frometon et une bouteille de cotes du rhone :wink:
 
Merci Vince et Mike pour votre courrier.
En fait, nous pensons développer un bar parisien " à thème" dans le but d'organiser des rencontres franco/chinoises et pas uniquement boire un coup et manger un sandwich.
Qu'en pensez-vous?
Néo Stone
 
Cela semble évident! Et pourquoi pas le meilleur du plus simple de France: vin nature, pain noir et saucisson? Cela soutend une très forte organisation et structuration. Il me semble qu'au sein de ce lieu l'on puisse avoir le meilleur de l'excellente nourriture chinoise- par respect pour nos hôtes-. Le saucisson et le pain doivent être produits en Chine. Le prix sera élevé mais pas trop et le vin viendra de France car n ous sommes, je crois, encore loin, des vins natures en Chine. Nous aurons jeu d'échecs, go, yi-king, atelier d'écriture..
Et,comme partout en France -et jamais en Chine- on paiera des coups à ceux qui en boivent quelqu'uns. Le lieu d'implantation pour moi est Chengdu, mais cela pourrait s'ouvrir conjointement dans d'autres villes.. La direction-je suis pour une répartition des décisions par tous ceux concernés- Lao-Tseu, mon dieu, suis-je communiste !!!- sera chinoise et française , les employés aussi. Je commençe à connaître des gens ayant un certain pouvoir en Chine mais, bien sûr, ce qu'il manque c'est la trésorerie, mais non, le courage et l'opiniâtreté. Je suis disponible pour toutes discussions autour d'un projet semblable.
Je suis en France et, à Chengdu pour la fin de l'été ou l'automne. Lionel ( Lion en chine) tibetardechois@gmail.com Merçi de votre attention
 
Cela semble évident! Et pourquoi pas le meilleur du plus simple de France: vin nature, pain noir et saucisson? Cela soutend une très forte organisation et structuration. Il me semble qu'au sein de ce lieu l'on puisse avoir le meilleur de l'excellente nourriture chinoise- par respect pour nos hôtes-. Le saucisson et le pain doivent être produits en Chine. Le prix sera élevé mais pas trop et le vin viendra de France car n ous sommes, je crois, encore loin, des vins natures en Chine. Nous aurons jeu d'échecs, go, yi-king, atelier d'écriture..
Et,comme partout en France -et jamais en Chine- on paiera des coups à ceux qui en boivent quelqu'uns. Le lieu d'implantation pour moi est Chengdu, mais cela pourrait s'ouvrir conjointement dans d'autres villes.. La direction-je suis pour une répartition des décisions par tous ceux concernés- Lao-Tseu, mon dieu, suis-je communiste !!!- sera chinoise et française , les employés aussi. Je commençe à connaître des gens ayant un certain pouvoir en Chine mais, bien sûr, ce qu'il manque c'est la trésorerie, mais non, le courage et l'opiniâtreté. Je suis disponible pour toutes discussions autour d'un projet semblable.
Je suis en France et, à Chengdu pour la fin de l'été ou l'automne. Lionel ( Lion en chine) tibetardechois@gmail.com Merçi de votre attention

Il a pas du être facile à trouver celui là.

tumblr_m4h578Qfea1rwcc6bo1_500.gif
 
Au moins on pourrait savoir s'ils on ouvert leur commerce (et si oui quand il a fermé). Merci en tout cas pour ce magnifique déterrage de topic.