Binzhou, Qingdao ou Suzhou: Quelle université choisir pour apprendre le mandarin?

LilOo

Apprenti
22 Fev 2012
3
0
9
Bonjour à tous!Je voudrais partir un semestre en Chine à la rentrée scolaire 2012 pour suivre des cours de Mandarin (niveau A2 aujourd'hui). Mon problème: je n'ai pas de bourse (donc pas énormément de sous) et je suis un peu perdue pour savoir quelle université choisir!Pour l'instant 3 villes ont attiré mon attention:-Binzhou car tout compris (cours, chambre, avion, nourriture...) je peux y passer un semestre avec 5000 euros, seulement j'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup d'activités dans ce coin, je ne trouve pas grand chose sur la ville sur internet...-Qingdao: la ville à l'air vraiment sympa et abordable!-Suzhou: je ne trouve rien sur les prix des logements et les cours sont un peu plus cher mais la ville à l'air magnifique.Auriez vous des conseils à me donner et surtout une université à me recommander? :mercipan:
 
Bonjour,

Déjà c'est quoi un niveau A2 chez toi?


Si tu es débutante en chinois, le choix de l'université n'est pas vraiment crucial: choisit l'endroit qui te plait le plus et/ou par rapport au prix.
Pour le prix des logements, chaques universités a en principe des logements universitaires, il suffit de leur demander en général pour avoir les prix.

Si tu es d'un niveau intermédiaire à avancé, fais attention au fait que les "petites" universités n'offrent pas toujours des classes d'un niveau hétérogène ou adapté à ton niveau à toi (car tu comprends plus il y a d'élève, plus il y a de classe avec des niveaux).
 
Bonjour,

Je ne suis pas en mesure de te donner des renseignements pertinents sur l'enseignement du Mandarin en Chine. Pour le reste oui....

Binzhou: Jamais mis les pieds ! Par expérience, je me méfie des petites villes en plein développement (ou pas), ou rien n'est simple -même avec un Chinois basique- (transports, loisirs, infrastructures, banques, mentalité) etc...

Suzhou, jolie petite ville, ou tu risque de te faire ch..er très rapidement. Pas très développé et isolement garanti en cas de galère. Relativement proche de Nanjing (ou c'est rarement l’hystérie le samedi soir) par bus et/ou par train...

Qingdao est une grande ville du bord de mer, propre, jolie et bien organisée. Les gens y sont sympa. Les habitants de la province du Shandong ont la réputation d’être simple, honnête et travailleur... La vie n'y est pas plus chère qu'a Suzhou (bouffe, transport).

As-tu pensé a Chongqing, ou Xian (c'est une suggestion) ?


La proximité d'un aéroport (NJ-QD, par exemple) te permettra de voyager et de découvrir la Chine a moindre cout...