Billets de train Beijing -> Shanghai impossible à prendre

tbotw69

Membre Bronze
07 Avr 2010
17
0
26
Bonjour,
Je suis sur Shanghai et je souhaitais passer quelques jours à Beijing sur un weekend prolongé ... en ne prenant que des trains couchettes (les D trains). Impossible. Je ne comprends pas. On peut toujours me donner l'aller (Shanghai Beijing) mais jamais le retour ! C'est incompréhensible, puisque je me rends pile 10 jours en avance dans une petite agence locale près de chez moi qui me dit qu'il y en a plus (je cherchais à revenir soit le 22, soit le 23 aout, départ le soir).
Quelqu'un a t il une explication rationnelle à me donner ou je m'y prends mal ?
 
Salut,
Mouaih, acheter des billets de train à l'avance n'est pas très simple en Chine. Pourtant il n'y a rien de compliqué mais bon...c'est la Chine.
Sauf énôrme connerie de ma part, les billets ne se réservent pas plus de 5 jours à l'avance (hors Golden Weeks). Donc tu ne pourras acheter tes billets retour que le 17 au soir (retour le 22) ou le 18 au soir (retour le 23).
 
Ben justement, c'est là où j'ai des doutes : il est clairement inscrit au guichet de l'agence que je ne peux pas les prendre plus de 10 jours en avance. J'ai tenté hier pour le 22, on m'a dit que c'était trop tôt. Aujourd'hui, bien entendu, il y en a plus, c'est plutôt donc "trop tard" (et je lui ai bien demandé, elle n'avait plus de billets à me vendre, c'est pas que je me pointais trop tôt pour réserver).

Si je me rends en gare, là, c'est le bonbon, on a le droit qu'à 6 jours d'avance ... donc impossible de prendre une place, tout est déjà vendu.

Ca me dégoûte car je ne comprends pas. J'ai demandé à des chinois autour de moi, ils ne savent pas. La dame au guichet ne savait pas quoi me dire. Bref, ça me rend dingue :super::super::super:
 
Salut,

peut être, le sais tu déja mais D Train et couchettes, ça n'a rien à voir. Tu as plein de train à couchette qui ne sont pas D-Train mais qui sont tout aussi bien, juste un peu moins rapide. D'ailleurs, je crois même que certains D-Train ne font pas couchettes.

Pour ma part je n'ai jamais acheter un billet plus de trois jours à l'avance donc je ne connais pas les périodes de mise en vente(entre 5 et 10 jours suivant la ville je crois).

Quoi qu'il en soit, le plus simple me semble d'acheter directement ses places à la gare de Beijing dans quelques jours.(les agences te prennent toujours une commission et ne maitrisent pas toujours leur sujet).
 
Oui, effectivement, D train et couchettes ne sont pas forcement lié. Mais il se retrouve qu'il existe des trains de nuits en D avec des couchettes et ce sont les seules qui me permettent d'être tôt à Shanghai (le voyage est plus court), critère important pour moi (les autres arrivent en milieu de matinée), tout en ayant dormi (je serais en vacances, j'aurai pris des billets debout, à la rigueur, ça m'est égal mais là, je ne peux pas me le permettre).

Je ne peux pas prendre le risque d'aller à Beijing sans être certain de pouvoir revenir à Shanghai. Et telles que les choses se présentent, comment pourrais je obtenir des tickets à Beijing alors qu'il y en a déjà plus ici ? (à moins que les services soient indépendants). Pour les agences, la commission me dérange pas (10 rmb je crois, c'est vraiment pas grand chose sur un trajet comme celui-ci) et c'est un truc chinois dans la rue que tout le monde utilise et qui te délivre les tickets directement (disons pas une agence d'expat qui confond les RMB et les euros au moment d'afficher les prix ...)
Et si je vais en gare pile lors de la mise en vente (6 jours avant), tout est déjà vendu :-( (sauf des places debout)

Bref, ça fait déjà 2 week end qui me passent sous le nez sans comprendre pourquoi, ça me laisse assez désemparé.
 
au passage, pour la Golden Week, quelqu'un sait combien de temps en avance on peut acheter les billets de train ? Merci
 
au passage, pour la Golden Week, quelqu'un sait combien de temps en avance on peut acheter les billets de train ? Merci
Un certain temps content2!!!

Normalement ça passe à 11 jours à l'avance, et 20 jours pour certains trains au départ de certaines villes.
Je crois que personne ne sait trop comment ça se passe exactement, enfin moi j'ai renoncé d'essayer de comprendre et j'y vais au p'tit bonheur la chance!
 
Essaies de changer d'agence, il y en a partout..

Dans l'agence a cote de chez moi j'ai pu prendre des billets 10 jours en avance, mais c'etait pour Xian, train couchette de nuit qui met 22h...
 
En fonction de la ville d'où vous partez vous devrez sans doute vous munir de votre passeport pour acheter votre ticket de train et au moment du départ (si bien sûr les autorités renouvellent l'expérience des tickets nominatifs pour éviter la fraude).
 
de votre passeport...et de patience.
Car ça avait été assez folklo quand j'avais acheter mon billet retour à Changsha lors du nouvel an et ça avait duré...un certain temps là aussi (N° de passeport avec des lettres alors que le système n'acceptait que des chiffres).

A cette époque j'avais entendu dire que c'était en expérimentation dans 3 ou 4 villes seulement (Changsha, Shenzhen plus 1 ou 2 autres): des nouvelles depuis?
 
Essaies de changer d'agence, il y en a partout..

Dans l'agence a cote de chez moi j'ai pu prendre des billets 10 jours en avance, mais c'etait pour Xian, train couchette de nuit qui met 22h...
Déjà tenté, mais la réponse est la même ; ;没有.
J'ai obtenu quelques informations supplémentaires depuis tout à l'heure. Il semblerait que la vente des billets à Beijing et à Shanghai soit distincte (un quota des places pour une ville et l'autre pour une autre). Ca me semble un peu étrange mais bon, plus rien ne m'étonne dans ce pays.
Le problème côté Beijing est apparemment le même ; prendre des billets Beijing Shanghai relève de l'exploit individuel pour celui qui le veut. Un coup de fil à une agence dans les 10 minutes suivant l'ouverture à la vente des billets n'est pas suffisant pour obtenir une couchette de nuit (je vous le dis, rien ne me surprend).

Une chinoise m'a dit que certaines personnes achètent les billets et les revendent ensuite en se faisant une marge plus que correcte dessus (genre 100 rmb pour une place à 600-700). Je connaissais le phénomène (faire Shanghai Hangzhou en s'y prenant la veille n'est pas possible sauf si vous acceptez de racheter ces tickets aux vendeurs ambulants dans les gares - vendeurs que j'ai personnellement envie de parfois de taper tellement ces pratiques sont injustes -) mais là, l'ampleur est tout autre.

Bref, si quelqu'un en sait plus ou a une solution (autre que l'avion, xiexie) qu'il n'hésite pas.
 
Bizarre cette histoire, j'ai passé trois semaines dans un hôtel de Pékin et ils avaient pas l'air d'avoir de problèmes particuliers pour avoir de places en passant par une agence. A moi, ils m'ont juste de ne pas m'y prendre trop tard. Conseil que je n'ai pas suivi vu que je m'y suis pris la veille. Par contre je me souviens qu'on voulait me vendre une couchette au guichet, même si j'ai préféré prendre un billet moins cher.