Bill of lading oui mais

bjjcrew

Membre Bronze
13 Sept 2008
1
0
24
bonjour a tous,

Je demarre dans l'importation, j'ai trouvé un fournisseur, il me propose de payer 30% puis le reste quand j'ai le bill of lading bon mon anglais est pas terrible j'ai peut etre mal compris, mais comment se passe le paiement dans une transaction normale et par quel biais???

Je sais grace a vous que je dois eviter western union, alors qu'est ce qu'une procedure normale de paiement?

merci d'avance:)

PS: quel rapport direct entre le paiement et la lettre de transport? fait elle office de facture???
 
Bonjour,

La procedure normale est decrite par votre fournisseur. En effet, il est de coutume de payer 30% d'accompte pour prendre la commande et demarrer la production.

Ensuite vous payez le reste: 70% quand la marchandise est bien embarque sur le bateau. La preuve que la marchandise est sur le bateau, c'est la bill of lading (B/L). C'est l'armateur qui facture l'usine ou le transporteur. Elle indique les references du bateau, que la marchandise (description de celle-ci) est bien a bord. Elle indique egalement la destionation du bateau et le nom du client.


Votre fournisseur vous enverra une copie de la B/L pour prouver que votre marchandise est bien a bord du bateau.
C'est a vous de regler les 70% restant, ensuite en echange le fournisseur vous enverra l'original de la BL, pour pouvoir recuper la marchandise une fois que celle ci sera arrive a destination.
 
En effet, ca se passe generalement comme ca:
30% a la commande, ce qui fait demarrer la production
70% quand la prod est finie et que c'est pret a embarquer (preuve avec le BL).

Finalement, ca veut dire que tu payes 100% avant que la marchandise n'arrive a destination.

Une solution serait de payer par C/L, lettre de credit ou un truc comme ca.
C'est une sorte de cheque que l'usine ne peut encaisser que quelques mois plus tard.

Si quelqu'un a des infos dessus je suis preneur:)
 
Dernière édition:
cette façon de paiement est actuellement la plus populaire en Chine, de moins en moins de fournisseurs accepent la LC en raison des problemes de frais bancaire.

Mais il faut bien faire attention à la qualité de produit, il y a des fournisseurs terribles en Chine.

gsuisla@163.com
 
Bonjour,

Le répartition du paiement 30/70 est en effet courante.

Pour la paiement, le Western Union n'est pas "adapté" dans le cadre professionnel (pour ne pas dire louche...). Le virement bancaire est le plus courant.

La LC est plutôt réservée aux gros achats étant donnés son coût et sa lourdeur.

Cordialement,

Eric
 
Attention au B/L, il doit avoir le tampon "Shipped on Board" pour vraiment prouver que la marchandise à quitté la CHine, trop souvent on reçoit des B/L juste rempli avec une signature mais rien qui prouve que c'est partie.
 
Hello,

alors pour ce qui d'etre sur que c'est embarqué, je vous conseil d'utiliser un transitaire francauis ou du moins qui a des bureaux en France, il pourra ainsi vous confirmer que la marchandise est bien a bord du bateau.

personellement j attends copie du B/L, confirmation de mon transitaire qu ila pris en charge le container et je paie les 70% restant apres controle de la facture, de la quantité et qu il n'y a rien d'anormal.


De plus je vais reguliermeent voir mes fournisseurs, ce qui instaure une relation un peu plus de confiance, et souvent mes fournisseurs m'envoie le B/L original sans que je confirme le virement des 70% restant.