Bientôt à Wuhan - Quel niveau de vie ? Conseils, préparation... ?

Ryu

Nouveau Membre
18 Fev 2015
5
0
1
41
Hello everybody,

Je suis nouveau sur ce forum et bientôt nouveau en chine, je serai plus précisément à Wuhan.
J'ai besoin de vos conseils svp pour mieux préparer mon installation.

Question logement :
  • Que peut-on avoir comme logement (meublé bien sûr) à Wuhan pour un budget de 5000 Rmb ? nombre de pièce, surface, quartier, équipement, étage...
  • Quel quartier pourriez vous me conseiller ?
  • De combien sont les frais (eau, électricité, gaz) en moyenne ? Je suis seul.
  • Comment ça se passe le paiement des loyers ? Je suis surtout inquiet pour les premiers mois, car je commence à zéro en chine-wuhan, quel budget faut prévoir pour les frais logement durant les premiers mois ?
  • Combien coûte une femme de ménage ? c'est payé à l'heure ? ou au mois ? si vous pouvez me donner le maximum d'info sur comment ça se passe pour en avoir une, les modalités...
Transport :
  • Quel sont les tarifs des moyens de transport à Wuhan ?
  • Quel moyen me conseillerez vous de prendre ? d'éviter ?
  • Ma boite m'offre un budget de transport de 3000 Rmb/mois pour mes déplacements personnels. Que pourrais-je avoir avec ce budget ? (location voiture ? avec chauffeur peut être ?...)
Nourriture :
  • Je l'ai dit plus haut, je suis seul. Quel budget mensuel dois-je prévoir ?
  • Quels sont les aliments qui sont difficile à trouver à Wuhan ?
Loisirs :
  • Combien coûte en moyennes les centres/club de fitness/ multi-sport ? par mois ou par an ?
  • Combien faut compter pour un voyage le weekend vers une autre ville ? je pense surtout à Beijing ? et Shanghai ?
Banque :
  • Quelle banque pourriez-vous me conseiller ? sachant que je compte faire des transferts d'argent périodiquement.
  • Comment créer un compte courant ? Est-ce possible de le faire juste avec un passeport étranger ?
Je sais ça fait beaucoup de questions et de sujets différents; je vous remercie par avance du temps que vous m'accorderez pour répondre.

Bonne journée,
 
tu devrais en dire un peu plus sur toi et ton futur taff pour qu'on puisse te conseiler.
bienvenue en chine.
 
tu devrais en dire un peu plus sur toi et ton futur taff pour qu'on puisse te conseiler.
bienvenue en chine.
je n'ai pas bien saisi, quel genre d'info tu veux dire ?
j'ai 3o ans.. célib.. pas tres gourmand.. j'aime les voyages et les sorties..
n'hesites pas si c pas suffisant
merci
 
en fait ton salaire tu l'as donné sur un autre thread : 12k, 6k pour le loyer et 3k pour le transport. voilà les infos dont on besoin mes compères.
je ne peux pas trop t'aider, je vis un peu "différemment"
 
Hello Ryu et bienvenue en Chine

Bon, je connais pas trop Wuhan mais voila quelques reponses a tes questions que d'autres pourront completer par la suite peut etre:

Question logement :
  • Que peut-on avoir comme logement (meublé bien sûr) à Wuhan pour un budget de 5000 Rmb ? nombre de pièce, surface, quartier, équipement, étage... Avec 5000 par mois a Wuhan je pense que tu dois pouvoir avoir un truc pas mal. Surement un appart avec deux chambres et une centaine de metres carres dans un coin sympa de la ville.
  • Quel quartier pourriez vous me conseiller ? Ca je ne saurais pas te dire.
  • De combien sont les frais (eau, électricité, gaz) en moyenne ? Je suis seul. Compte dans les 200-300 kuai par mois pour l'eau, le gaz et l'electricite.
  • Comment ça se passe le paiement des loyers ? Je suis surtout inquiet pour les premiers mois, car je commence à zéro en chine-wuhan, quel budget faut prévoir pour les frais logement durant les premiers mois ? Pour le paiement des loyers ca se fait en general au trimestre. Attention lors du premier mois il faudra surement verser une caution d'un mois de loyer en plus, donc prevoir 4 mois en tout lors du premier paiement.
  • Combien coûte une femme de ménage ? c'est payé à l'heure ? ou au mois ? si vous pouvez me donner le maximum d'info sur comment ça se passe pour en avoir une, les modalités... A peu pres 20 kuai de l'heure sur Shanghai, surement un peu moins a Wuhan. Ca se paie au mois en fonction des horaires que vous aurez convenu.
Transport :
  • Quel sont les tarifs des moyens de transport à Wuhan ? A voir avec ceux qui sont sur place.
  • Quel moyen me conseillerez vous de prendre ? d'éviter ? Scooter electrique, c'est plus pratique que le taxi.
  • Ma boite m'offre un budget de transport de 3000 Rmb/mois pour mes déplacements personnels. Que pourrais-je avoir avec ce budget ? (location voiture ? avec chauffeur peut être ?...) 3000 par mois ca fera peut etre un peu short pour une voiture avec chauffeur.
Nourriture :
  • Je l'ai dit plus haut, je suis seul. Quel budget mensuel dois-je prévoir ? Ca depend de tes gouts. Si tu manges chinois et que tu cuisines toi meme, 1000 ou 2000 yuan peuvent suffir. Si tu manges a la francaise en cuisinant chez toi, table plutot sur 3-4000 par mois. Si tu vas tous les jours ou presque dans des restos etrangers ca peut encore grimper un peu.
  • Quels sont les aliments qui sont difficile à trouver à Wuhan ? A Wuhan il y a une bonne communaute francophone, des Carrefour et autres grandes surfaces, donc je suppose qu'il est possible de t'approvisionner en produits francais sans trop de soucis.
Loisirs :
  • Combien coûte en moyennes les centres/club de fitness/ multi-sport ? par mois ou par an ? Je ne sais pas
  • Combien faut compter pour un voyage le weekend vers une autre ville ? je pense surtout à Beijing ? et Shanghai ? Dans les 1000 yuan le billet d'avion aller retour en moyenne selon les periodes
Banque :
  • Quelle banque pourriez-vous me conseiller ? sachant que je compte faire des transferts d'argent périodiquement. Bank of China c'est pas mal.
  • Comment créer un compte courant ? Est-ce possible de le faire juste avec un passeport étranger ? Suffit de se rendre a la premiere agence venue et de presenter son passeport. En dix minutes tu ressors avec ton compte cree et ta carte de retrait en mains. Rien de plus simple.
 
je paie mon fitness 250 au mois (mais je prends au mois). si tu prends à l'année tu peux descendre encore. faut aussi voir les installations dispos (genre le mien n'a pas de piscine ni de bad), donc le bad je paie 8 kuais la seance autre part, et la piscine 13 kuais dans une 50m.
 
Pour les transports en commun tu peux prendre une carte rechargeable dans le métro.
Bus. 2Yuan
Métro 4 Yuan max il me semble celons la distance. Il est assez lent et assez petit encore. 4 lignes
Taxi. Ça commence a 6 Yuan, problème celons les heures et lieu il est parfois difficile d en trouver ou parfois ils refusent tout simplement le trajet...
taxi scooter. un peu plus chère que les taxi mais ça fait du bien en été :D
Pour te déplacer sur de courte distance attend de voire sur place tes besoins. scooter électrique ou vélo.
 
Hello everybody,

Je suis nouveau sur ce forum et bientôt nouveau en chine, je serai plus précisément à Wuhan.
J'ai besoin de vos conseils svp pour mieux préparer mon installation.


Transport :
  • Quel sont les tarifs des moyens de transport à Wuhan ?
  • Quel moyen me conseillerez vous de prendre ? d'éviter ?
  • Ma boite m'offre un budget de transport de 3000 Rmb/mois pour mes déplacements personnels. Que pourrais-je avoir avec ce budget ? (location voiture ? avec chauffeur peut être ?...)

Loisirs :
  • Combien faut compter pour un voyage le weekend vers une autre ville ? je pense surtout à Beijing ? et Shanghai ?
Banque :
  • Quelle banque pourriez-vous me conseiller ? sachant que je compte faire des transferts d'argent périodiquement.
Je sais ça fait beaucoup de questions et de sujets différents; je vous remercie par avance du temps que vous m'accorderez pour répondre.

Bonne journée,

Bonjour,

Tarifs transports:
Taxi: a partir de 3 rmb pour les 3 premiers km. 8 rmb + 1,4 rmb par km a partir de 3km.
Ferry: ???
Bus: De 1 a 2 rmb
Metro:
Actuellement 3 lignes qui couvrent quasi tous les points importants de la ville.
Dans les deux prochaines années, on devrait avoir 4 lignes supplémentaires.
Prix: D e 2 a 6 rmb

Banque: Peut être prendre la banque ou sera verse votre salaire? Suggestion.

Week end Shanghai:
Train: entre 5 et 6 heures:
Prix: 1 ere classe: environ 315 rmb pour un D, 425 rmb pour un G
Prix: Business: Envrion 950 rmb pour un G
Prix 2 nde classe: envrion 260 rmb pour un D et 300 rmb pour G
Prix par trajet. Donc * 2 pour un A/R.

Avion, environ 1 200 rmb A/R hors période de "vacances".

Les hôtels a Shanghai, de l auberge de jeunes a 100 rmb la nuit au palace a plus de 3000 rmb la nuit.

Hors période chaude style 01 mai ou autres week end a rallonge, en comptant transport, bouffe, logement, on s en tire pour un WE sympa, deux nuits, a environ 3 500/4 000 rmb. Plus ou moins en fonction des repas et de l hôtel choisi.
 
Question logement :
  • Que peut-on avoir comme logement (meublé bien sûr) à Wuhan pour un budget de 5000 Rmb ? 88-140m² ça dépend où tu veux te situer (où se trouve ton job ? quelle entreprise?) - par exemple dans le meme budget je suis vers Xunlimen qui est très pratique pour le métro et les taxis, (pas assez pour la voiture avec chauffeur)
  • Quel quartier pourriez vous me conseiller ? Ca dépend de ton style de vie et de ton lieu de job
  • De combien sont les frais (eau, électricité, gaz) en moyenne ? Même cas que toi, j'en ait pour environ 50rmb en électricité et 20rmb pour le gaz au mois
  • Comment ça se passe le paiement des loyers ? Le premier paiement est embetant car tu dois payer 3mois d'un coup, les frais d'agences et taxes habitations trimestriels. Je te conseil de ramener 5000€ avec toi en Cash a l'aller, ta situation se régularisera rapidement avec ta paie locale
  • Combien coûte une femme de ménage ? c'est payé à l'heure ? ou au mois ? si vous pouvez me donner le maximum d'info sur comment ça se passe pour en avoir une, les modalités... c'est dans tes moyens, ça va dépendre de ta surface, de tes besoins. Compte 300-400rmb/mois.
Transport :
  • Quel sont les tarifs des moyens de transport à Wuhan ? Métro 2-5rmb / Taxi 10-50rmb
  • Quel moyen me conseillerez vous de prendre ? d'éviter ? Evite les scooters en hiver il fait froid
  • Ma boite m'offre un budget de transport de 3000 Rmb/mois pour mes déplacements personnels. Que pourrais-je avoir avec ce budget ? (location voiture ? avec chauffeur peut être ?...) Trop pour du transport en commun, pas assez pour de la location a 100%, profites en plutôt pour te faire rembourser des billets A/R Shanghai frequent
Nourriture :
  • Je l'ai dit plus haut, je suis seul. Quel budget mensuel dois-je prévoir ? j'en ait pour 2500rmb par mois avec pas mal de sortie (4jrs par semaine dehors)
  • Quels sont les aliments qui sont difficile à trouver à Wuhan ? le saucisson sec, la choucroute, les lentilles... bref le reste pas de soucis il y a Carrefour, Auchan, Metro
Loisirs :
  • Combien coûte en moyennes les centres/club de fitness/ multi-sport ? par mois ou par an ? 2000-4000 selon si tu veux des bonnes douches etc. avec
  • Combien faut compter pour un voyage le weekend vers une autre ville ? je pense surtout à Beijing ? et Shanghai ? 2000rmb avec l'hotel
Banque :
  • Quelle banque pourriez-vous me conseiller ? sachant que je compte faire des transferts d'argent périodiquement. Bonne question, j'essaye de trouver une banque avec des gens qui parlent bien anglais...
  • Comment créer un compte courant ? Est-ce possible de le faire juste avec un passeport étranger ? Aucun souci pour le passeport étranger

Hésite pas à me laisser tes coordonées en mp, je suis sur Wuhan pour encore un bout de temps et on a la même tranche d'age ;)
 
Effectivement, la ville est très étendue. Tu devras choisir ton logement en fonction de ton lieu de travail. (Hankou, Hanyang, Wuchang)
Essaye de récupérer l'adresse et regarde sur une carte et les lignes de métros.