Bientôt a shanghai

elva

Membre Bronze
04 Déc 2007
4
0
29
44
Bonjour a tous!

Avant de me présenter je voulais remercier tout ceux qui font vivre ce forum, naviguer à travers les différents sujets m'a permis de répondre à un bon nombre de questions qui me trotaient dans la tête a propos de Shangai et de la vie des français làbas.
Je m'appele boris j'ai 28ans et je compte m'installer tres prochainement (aux environs de mars avril) à Shanghai pour une durée encore indéterminée.
Le choix de ce départ a été motivé par le départ de ma copine taiwanaise qui voulait, apres 4ans passés à étudier en france, commencer sa carrière en asie. Cela fait maintenant 5mois qu'elle est partie et tout ce passe pour le mieux. Elle travaille pour le zendai moma à Pudong et habite dans la concession française.
Apres avoir longuement réfléchi et mis de l'argent de côté j'ai décidé de partir la rejoindre et apporter de l'air frais à ma petite vie de parisien.
Apres un sejour de 15jours en décembre durant lesquels cette ville vertigineuse m'a charmé (même les quelques coups de latte dans le metro, et les "hey hello how are you" de people square) j'ai eu la conviction que je pourrais m'adapter a cette nouvelle vie.
Ce choix est biensur renforcé par le fait que ma copine parle chinois et que nous habiterons ensemble.
Malgré ces atouts majeurs il me reste beaucoup de choses a entreprendre dont la première (et pas la moindre) est de trouver un job. Je veux naturellement aussi pouvoir rester en contact avec la france et pour cela nouer des amitiés avec les français qui ont déja une expérience de la vie shanghainaise.
En ce qui concerne mon futur job je suis pret à tout prendre pourvu que je ne reste pas inactif, du coté de mes diplomes et de mon expérience professionnel j'ai une maitrise de philosophie (eh oui ça existe encore :hum:) et je travaille actuellement comme libraire chez Gibert jeune (si vous connaissez) , j'ai aussi une expérience dans l'éducation, j'ai donné des cours et j'ai été chef scout pendant 3ans dont 1an en tant que responsable de ma branche.
Voilà j'avais aussi dans l'idée de faire profiter aux français de Shanghai de mes relations avec les librairies parisiennes en faisant venir des livres d'occasion pour ceux qui souhaiteraient trouver des textes en français qui ne seraient pas disponible ici.
Je cherche aussi la meilleure solution pour prendre des cours de chinois (mon niveau est médiocre) rapidement.
a bientôt

ps: je serais a shanghai pour un court sejour du 1février au 16, si je peux deja me rendre utile pour quelqun (niveau bouquin) j'en serais ravi!
 
Dernière édition:
bonjour

bonjour, bories

La seule chose qui me fait envie de te répondre, c'est que tu as le même prénom que mon copain français, et que nous avons la même situation. mais je suis chinoise. je travaille à Shanghai, mon copain est encore en France.ça fait presque 1 ans qu'on ne se voit pas. Voilà, notre situation est plus pire que le votre.

en ce concerne ton séjour à Shanghai, je te propose de ne pas avoir la stresse, tu vas trouver un job ici, en plus, tu as la copine tanwainaise. ton prochain séjour à shanghai se déroule malheureusement prèsque pendant la fête du printempds, donc, c'est sûr que je ne suis pas à Shanghai. mais si tu as de l'aide, tu peux m'écrire.

bon courage!
muguet
 
Bonjour,
La seule chose qui me fait envie de te répondre, c'est que tu as le même prénom que la fête du travail ici en Europe, le 1er mai (Muguet).....avoue que c'est un bon début pour 'la seule chose qui me fait envie de te répondre'... :)))
Sérieusement j'aurais aimé avoir votre avis concernant Suzhou. Est-ce vraiment différent de Shanghai ? Je ne connais que Hong Kong et Shenzhen (un peu mieux Shekou...bien entendu Seaworld). La chine est tellement fascinante que de penser s'installer à tel endroit nous fait penser qu'on en changera automatiquement.
Maintenant je dois avouer que je suis du même avis que le gars qui a le même prénom que ton copain, à savoir Boris, je suis convaincu que malgré l'immense différence qu'il y a entre nos vies établies dans le confort et le superflu, je serai capable sans effort de m'adapter là-bas.

C'était juste une réflexion, vu qu'à quelques heures de 2008, ....je n'ai rien à faire ! :)

Bonne année 2008!

Francis
 
Bienvenu Boris

moi la seule chose qui me donne envie de te repondre, c est mon sens de l acceuil et la moindre des politesses,

( petite aparté pour Muget et juste dans le but de l aider a perfectionner son français: la formule que tu emploie est légèrement indélicate elle sous entend que mis a part sa copine chinoise , boris n a aucun intérêt, pour ma part je ne me prononcerais pas de manière aussi affirmée, du moins pas avant d avoir au moins vu les photos de la copine de Boris ... hummm . ceci dit tout le monde aura bien compris le sens de tes propos, ton français est très correct et si mon chinois se rapportais a son plumage je serais sans doute le phoenix de hôtes de ces bois )

Donc Boris mon ami, ta proposition de rapatrier des livre de frances est vraiment une offre généreuse, et je suis persuade qu'elle trouvera echo auprès de la communauté francophone, ceci dit ne le crie pas trop fort, tu risquerais un léger excédent de bagage a ton prochain voyage ( juste quelques tonnes ) :)
j ai effectivement plein de livres que j aimerais voir ici , et qui sont malheureusement introuvables. Je pense de plus q'un trafic de livre pourrais se révéler être un buizness intéressant sur shanghai .
Donc voilà, prépare tranquillement tes valises, pèse les soigneusement et si il te reste 500g et un peu de temps a perdre je sait tres bien comment les utiliser ( en échange je promet de ne jamais faire la moindre allusion a ton passe de scout :) )

et encore une fois Bienvenue
 
Ah Alf, c'est toujours un réel plaisir que de te lire, ton humour cru 2008 n'a rien à envier aux autres années, enfin en tous cas, je ne m'en lasse pas...

Bienvenue à toi Boris, qui porte le même prénom qu'une chanson que j'avais apprise étant petite où tu était accompagné d'une certaine Natacha et aussi le héros d'une chanson ridicule mais qui m'est restée, soirée disco...on a dû te la faire souvent...désolée...Bonne année pour la peine :)))
 
Bonne année a tous!!

Apres quelques jours passés en normandie à arroser la nouvelle année, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire vos réponses, il me tarde encore plus maintenant de venir vous rejoindre dans la perle de l'orient!
Muguet même si evidemment ta prose m'a fait sourire je te félicite de pouvoir t'exprimer en français comme je serais incapable de le faire aujourd'hui en chinois, je souhaite que 2008 soit pour toi l'année de tes retrouvailles avec mon homologue!
Alf, ton humour et ta sympathique réponse m'ont encouragé à retirer de ma valise quelques blocs de foie gras et 1.5litres de Loupiac pour satisfaire ton désir de lecture. Dis moi quels auteurs et quels titres tu souhaiterais que je te ramene et j'irais les chercher dans ma caverne d'alibaba. (c'est vrai que vu de France 2kilos de livres valent mieux qu'un festin gascon)
Je continue a faire avancer mon projet d'une librairie sauvage pour français bibliovores, et plusieurs de mes relations ici seraient motivés pour m'aider à le realiser. Reste à voir si la demande suivrait et pour cela j'attend de me faire une idée déja plus concrète sur place.
Je souhaite biensur pouvoir aussi vous rencontrer, autour d'une tsin tao ou bien même d'un diner préparer par mes soins, ma copine n'était pas fachée en décembre de déguster du canard à la sarladaise avec des cannelets pour dessert tout ça accompagné d'un bon mercurey...(et comme ça alf tu n'auras pas besoin de photos pour te rendre compte qu'elle n'a rien a envier à Lucy liu)
J'ai encore beaucoup de questions sur la vie courante à vous poser, notamment pour tout ce qui est sportif (est ce que faire du jogging a shanghai multiplie les risques de pneumonie, y a t'il moyen de faire un peu de football?)
voilà je vous remercie encore pour votre accueil et je vous souhaite beaucoup de bonnes choses pour 2008!

ps: mademoiselleavecunm (vla le pseudo au debut j'ai cru lire mademoisellevadenecum comme le savon^^) je me demanderais toujours qui sera le dernier/ ière à me rappeler le traumatisme que j'ai vécu l'année ou le tube "ce soir chez boris c'est soirée disco!" est sorti, je crois qu'à mon anniversaire j'ai du recevoir 15singles de cet artiste sans avenir. (au moins j'ai pu constater que mes amis n'avaient pas pris bcp de temps pour choisir leur cadeau)

ps2: Alf saches que j'ai hésité, vu la réputation de certains scouts, à affiché cette activité passée mais je te promet que jamais au grand jamais je les ai fait courir en bikini par -15degré dans le bois de boulogne en chantant "marechal nous voilà"...alors pas de chantage! :) :)
a bientôt!
bobo
 
Dernière édition:
Boris,
Très fort bienvenue à Shanghai. Je pense que venir pendant le nouvel an est une très bonne idée. Ta copine sera dispo car en vacances, et tu verras l'ambiance qui règne ici est vraiment unique.
Et concernant ton prénom et la chanson, sache que personne ne peut autant te comprendre que moi........
Etienne.
 
ahahah! oui avec le tube de gueschpati t'as du aussi morfler, il faudrait presque creer des groupes therapie pour les victimes comme nous...en attendant etienne huuuumm tiens le bien!!!:dsl:
 
hello Boris , si il n est pas trop tard pour profiter des deux kilos

je vais te donner deux ou 3 ref de livres que j aimerais bien lire
donc :

Sabine TRANNIN
LES ONG OCCIDENTALES AU CAMBODGE
La réalité derrière le mythe

La digue des veuves de denise affonco
rescapee de l enfert des khmer rouges

enfant du sourire
http://www.laprocure.com/livres/claire-ly/kosal-moni-enfants-sourire_9782842314095.aspx

finalement tout ce qui a trait a l histoire recente
et la situation actuelle au Cambodge

( bha oui ! j aime ce pays :)

voila si tu trouve quelque chos si c pas trop tard
sinon c pas grave on se consolera avec le foie gras et le sauterne :)
:lol: