Besoin d'un renseignement: virement France-Chine plutôt important

Virthuss

Membre Bronze
15 Avr 2015
13
0
21
31
Salut tout le monde!

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler virement bancaire en Chine, si c'est pas le cas je m'en excuse :eek:

Voilà mon soucis: je suis coincé à Shanghai pour une semaine en attendant un visa stage. Je pars faire 6 mois de stage à Pékin en milieu de semaine prochaine.
Chine obligeant, le propriétaire (qui sera au passage mon colloc!) voudrait que je paye assez vite (quelques semaines après l'arrivée) l'équivalent des 6 mois de loyer d'un coup.

Je me retrouve donc dans l'obligation de trouver assez vite 18000 RMB :super:. Je possède un compte à Bank of China et mon compte français est basé au Lcl. Je pensais transférer l'argent cette semaine en donnant au LCL les coordonnées (swift nom numéro de compte et compagnie) de l'agence de shanghai et retirer ce dernier une fois converti en RMB dans une agence à pékin/

Ma question est donc: si je transfers l'argent de mon compte français vers bank of china en utilisant les informations de l'agence bank of china de shanghai, est ce que je pourrai accéder à cet argent sans contrainte quand je serai à Pékin? De plus j'ai compris qu'il fallait plus ou moins gérer soit même la conversion de devise au guichet et que le retrait ensuite était limité à plus ou moins 500 $/jour. Est-ce vrai? :hum:

N'ayant jamais fait de gros virement comme ça vers la Chine, si certains peuvent émoigner de leur expérience avec bank of China ça m'aiderait! Les personnes de bank of China ayant parfois un anglais pas parfait.

Merci d'avance!:content:
 
Sauf si ca a changé, BOC Shanghai et BOC Pékin sont +/- autonomes et il faut que tu ailles a shanghai pour changer des sous recus sur ton compte shanghai.

Limite annuelle de 50k USD de mémoire pour des sommes recues en devises étrangères converties en RMB (les 500/j c'est dans l'autre sens)
 
Boc c'est boc. Tu envoies sur ton compte boc en euros. Puis tu sors tout en euros. Et tu changes a une femme qui squate devant le banque a bon taux. Genre ojd 7.2.
3000e ils ont a la boc..
3000 x 7.2 = 21600 kuais et pas un de moins. La sorcière pourra les changer à 7.5 dans une semaine.
 
Très bien, merci beaucoup! Je fais le transfert demain, j'irai voir mes amis les banquiers chinois une fois arrivé à Pékin.

Au passage, c'est 1€ pour 7,2? je pensais qu'on était passé dans les 6. Tant mieux ! merci à toi :bravo:
 
Je profite de ton sujet pour rebondir sur une de mes interrogations:
Je suis paye en France en euros, en arrivant ici j'ai ouvert avec mon entreprise un compte bank of nanjing (pour avoir une CB).
Je veux aujourd'hui transferer des euros de France sur ce compte. Ma RH me dit que mon nom et numero de carte suffisent, mais c'est uniquement vrai sur des virements chine-chine.

Que faut il comme info pour transferer de France vers la Chine?

J'ai le Swift Code et Bank Name de ma banque chinoise, et mon numero de carte/compte, je pense que cela doit suffire?:hum:

Au cas ou cela ne se voit pas, je suis toujours a l'ouest sur les questions et procedures bancaires....
 
J'ai le Swift Code et Bank Name de ma banque chinoise, et mon numero de carte/compte, je pense que cela doit suffire?:hum:

Je rajouterai :

Adresse de ta banque en Chine
Ton nom sur ton compte en Chine et attention de ne pas le louper car si le nom est différent, ils posent des problèmes ...
 
Sauf si ca a changé, BOC Shanghai et BOC Pékin sont +/- autonomes et il faut que tu ailles a shanghai pour changer des sous recus sur ton compte shanghai.

Limite annuelle de 50k USD de mémoire pour des sommes recues en devises étrangères converties en RMB (les 500/j c'est dans l'autre sens)

Ah, certains disent que oui d'autres que non... et pas d'infos là dessus sur le net non plus. Le bonhomme de la banque de shanghai me disait que y'avait aucun soucis mais il m'a avoué qu'il venait juste d'arriver à BoC.

Tout est tellement compliqué dans ce pays décidément!

Petit edit: au final je pense que je ferai tout de a à z à Pékin, ça sera moins risqué.
 
Dernière édition:
Alors, voilà les informations que j'ai pu recueillir pour faire un virement France ----- Chine.

En France, ils ont besoin des informations suivantes :
  • Nom du titulaire du compte (le nom sous lequel on l'a ouvert)
  • le BBAN (Basic Bank Account Number), c'est-à-dire le numéro de compte (qui figure sur la carte bancaire)
  • le SWIFT code (alias le BIC = Banking Identify Code). Le code SWIFT se compose de l'acronyme de la banque, suivi d'un numéro d'identification). En général, il figure sur la carte de visite de l'agence où vous allez. Par exemple, pour la Banque de Chine à Shanghai, c'est BKCH CN BJ 300
  • l'adresse de la succursale où on a ouvert le compte (également sur la carte de visite)
Attention, le numéro IBAN est seulement européen, il est donc réservé aux transferts dans l'UE. En Chine, il n'existe pas. C'est le BBAN qui le remplace.

Sinon, ma banque me demande également mon adresse (celle que j'ai écrite lorsque j'ai ouvert mon compte).
 
Alors, voilà les informations que j'ai pu recueillir pour faire un virement France ----- Chine.

En France, ils ont besoin des informations suivantes :
  • Nom du titulaire du compte (le nom sous lequel on l'a ouvert)
  • le BBAN (Basic Bank Account Number), c'est-à-dire le numéro de compte (qui figure sur la carte bancaire)
  • le SWIFT code (alias le BIC = Banking Identify Code). Le code SWIFT se compose de l'acronyme de la banque, suivi d'un numéro d'identification). En général, il figure sur la carte de visite de l'agence où vous allez. Par exemple, pour la Banque de Chine à Shanghai, c'est BKCH CN BJ 300
  • l'adresse de la succursale où on a ouvert le compte (également sur la carte de visite)
Attention, le numéro IBAN est seulement européen, il est donc réservé aux transferts dans l'UE. En Chine, il n'existe pas. C'est le BBAN qui le remplace.

Sinon, ma banque me demande également mon adresse (celle que j'ai écrite lorsque j'ai ouvert mon compte).

Bien faire attention également à respecter la casse du nom du compte sinon le virement ne sera pas accepté en Chine. J'ai déja eu des virements refusés car ils n'avaient pas respecter les majuscules et minuscules.