Besoin de votre avis

Mister.Hyde

Membre Bronze
28 Avr 2009
1
0
24
Montpellier
Bonjour à tous!

Voilà je suis nouveau sur ce forum, qui, je dois dire, m'a l'air très complet pour l'avoir parcouru avec pleins d'informations interessantes !

J'aimerais apprendre le chinois dès l'année prochaine en Chine, notamment à Pékin, à l'UIBE.

Mon but ? Apprendre le chinois, baigner dans la culture chinoise, revenir en France et integrer un master dans le business franco chinois.

Il existe des programmes "clés en mains" comme Educhine qui propose de vous aider dans pas mal de démarches. Je voulais simplement savoir si certains d'entre vous connaissaient et ainsi avoir leur avis.

Merci d'avance!
 
salut !

je suis actuellement a jiaotong da xue a shanghai , j'ai une question tres simple pour quoi Pekin ? j'ai plusieur amis a pekin et bon c pas le mieux pour apprendre le chinois , les pekinois ont un accent tres prononcé donc pas super pour comprendre surtout si tu deboute , apres certains diront que c'est le vrais chinois avec tout les "er" donc a toi de voir mais je te conseil Shanghai ! apres pour toute les papier c'est assez simple si tu veux que apprendre le chinois : -bac ou autre certificat .
- frais de dossier a virée sur le compte de l'uni
- copie du passeport
et remplir le formulaire d'inscription
c tout ! apres compte 1 ans minimum pour apprendre le chinois ,c'est vraiment le minimum en un semestre t'aprend quasiment rien .

voila bonne chance a toi !!

:cool:
 
Salut,

Je suis a Pekin, et j'ai appris a parler chinois a Pekin. la langue nationale est le mandarin. Sa langue la plus proche est celle de BJ a mon sens. Effectivement ils ont certains mots avec un "er" a la fin mais autrement il respecte bien la langue.

Le problème de Shanghai et des villes du Sud c'est qu'il déforme les SH par exemple. Ce qui donne un terme similaire lorsque celui ci est écris S ou SH. Pour l'apprentissage et la compréhension c'est pas le meilleur.

Apres pour la culture chinoise... ShangHai c'est une culture occidentale, pas d'histoire et une ville qui a 20 ans a tout casse.

Je vote donc pour Pekin. En revanche, pour les affaires il te faudra ensuite te rendresur Shanghai. Pekin est une ville ou le business n'y est pas aussi facile qu'a Shanghai.
 
C'est clair, rien que pour l'apprentissage du chinois mandarin, vaut mieux être à Pékin...

En plus, la ville conserve des côtés un peu traditionnels avec ses quelques hutongs préservés jusqu'à nos jours...

C'est peut être moins moderne que Shanghai, mais c'est peut être plus représentatif de la Chine du nord (je ne connais pas assez bien la Chine du sud pour en parler).

Et puis sur le plan culturel c'est très intéressant... notamment les arts martiaux
 
Apres pour la culture chinoise... ShangHai c'est une culture occidentale, pas d'histoire et une ville qui a 20 ans a tout casse.

comment je suis lass d'entendre ce genre de discours à 2 balles !
pour plusieurs raisons, j'aime trop beijing et shanghai. et je dois dire que quand j'arrives dans l'une de l'autre, c'est clair que j'ai l'impression de changer de pays !

maintenant quand j'entends dire que "la vrai chine, laculture chinoise, c'est pékin..., que shanghai est trop européenne etc..." je me dis que la personne est vraiment passé à côté de quelque chose... dommage !
 
Comme ca tout le monde sera heureux...
 
Dernière édition:
je m'excuse publiquement pour mon impolitesse !!! quelle honte !! je suis un voyou ! si tu veux que je modère ma réponse, tu modères aussi tes propos.. et évites de nous les servir comme des vérités indiscutables..
parcequ'il y a le bund et un nombre important d'expats au m2 entre jing'an et gubei, shanghai deviendrait subitement une ville sans histoire... la ville la moins chinoises selon le classement publié par Dr eol !pardon la 2ème, HK malheureusement coiffe shanghai sur le poteau!! je résume donc ville les moins chinoises : HK, shanghai, etc......... pékin.

@ mister hyde : t'auras compris que pékin ou shanghai ce sont deux mondes complétements différents.. il y a encore d'autres options avec leurs lots de différences... à toi de bien te renseigner et de voir ce que tu recherches.
 
Bonjour

stop les petits lou.............

Eol lâche la pression un peu ………….détends toi…. Bois donc une bière fraiche ….admire le paysage …………respire ! j'arrive le 16 Mai ............

Shanghai est une ville très agréable avec une certaine histoire très peu connu, donc peu intéressante pour un certain nombre occidentaux, mais c’est une ville fort sympathique sur le plan architectural, il y un croisement entre le passé et le futur.le présent est une notion inconnue pour l’esprit, c’est un melting-pot de nationalité venant dans cette mégapole pour le business ou pour une nightlife temporaire. Shanghai est la modernité incarnée de la Chine et elle est aussi, la ville plus peuplée (18,88 millions) et c’est le plus grand centre financier de Chine. Mais il est vrai que l’on est loin de la gigantesque ville de Beijing …………une livre a ciel ouvert sur l’histoire de la chine ………avec ses 16,95 millions d’habitants et ses 16800 km c’est une ville ou plutôt un rdv avec l’histoire que le visiteur quel qu’il soit peut admirer a chaque instant, c’est une ville ouverte sur la passé ,le présent et le futur ,même si ce dernier temps est de plus en plus présent dans une ville ou le temps en compte pas.

Alors voila comme le précise juliustrip deux villes en opposition sur un certain point de vue, mais deux lieux a découvrir, pour une étude de la langue chinoise je me rabattrais sur Beijing même si je vais en faire hurler certain, le chinois entendu(le pékinois avec sa terminaison en er ) est le plus proche du vrai langage chinois, mais pour entendre un parler chinois le plus précis (historiquement )il faut effectuer un petit séjour dans la région de Dongbei.avec ces trois provinces Liaoning, du Heilongjiang et du Jilin……………voila ceci est juste mon point de vu
 
Mais globalement c'est la ville la moins chinoise de Chine et de loin (hors HK).

J'avais déjà laissé un commentaire suite à ton affirmation sur le fait que Hk ne soit pas une ville chinoise. Je vois que maintenant c'est au tour de Shanghai.

Je me demande ce qu'est la définition de la sinité d'une ville de Chine pour toi. Ça me paraît bien étrange.

Personnellement, je n'aime pas beaucoup Shanghai et je lui préfère de loin Pékin mais de là à dire qu'il s'agit d'une ville occidentale ... . Oups !

Et toutes les villes moyennes qui n'ont plus d'archi traditionnelle mais rien de très exaltant en archi moderne - plutôt du style "boîtes en carré de salle de bain" à perte de vue. Ce sont des villes chinoises ou non ?
 
Dernière édition:
vrai langage chinois

C'est quoi le vrai langage chinois ?
Car le mandarin est une langue normalisée (donc sans histoire même si elle puise dans les parlers du Nord) qui n'a que quelques décennies d'existence. Le fait de dire que chinois = mandarin est très, très récent. Alors que le chinois a une si longue histoire ...

Ceci dit moi qui n'ai pas appris le chinois dans une fac chinoise et encore moins dans le nord, je trouve qu'à tous points de vue, Pékin est un bon choix. Si non, suivre son coup de coeur, c'est un bon plan aussi. :)
 
Dernière édition: