besoin de parler..elle est repartie après 1 an..c était la bonne

reste il un infime espoir si oui..lequel

  • oui

    Votes: 16 25,0%
  • non

    Votes: 48 75,0%

  • Nombre total d'électeurs
    64
Bonjour Arnaud,
moi je dirais que si tu veux la revoir et convaincre ces parents, montre leur que tu as une bonne situation, un travail stable et qui peut évoluer, ce sera un gage pour la famille,
MAIS, ne dévoile pas ton argent, autrement il vont te sucer jusqu'à la moelle.
 
Dernière édition:
Envoie un selfie de toi escaladant des montagnes de cocaine en quatre roues motrices, des briques a la tonne, pendant que ton medaillon touche a ton penis.
ils realiseront leur grave erreur et t expedieront la fille sus-mentionnée en chronopost
 
Cher Arnaud,

Surtout ne démissionne pas!

Tu peux éventuellement voyager à Changsha, mais globalement c'est peine perdue.
Comme expliqué par nos amis ici, il y a dans la culture chinoise un certain âge limite. Au-delà duquel la fille tombera dans la catégorie des sheng nv, ou vieilles filles.
Je ne pense pas que la langue soit le principal frein, car tu peux l'apprendre même en étant lazy (comme je le suis :D )
Mais, de grâce, ne jette pas tout en l'air. A mon avis, toutes les explications données ici sont plus ou moins valides: la pression des parents, la peur du clash, du qu'en dira-t-on etc. Et puis, l'origine de ton ex-Dulcinée joue beaucoup, car suivant les régions le conservatisme est plus moins fort.
Petite anecdote: je connaissais quelqu'un d'étranger qui vivait dans un petit bled paumé (dans le Jiangsu, une région "développée") et qui sortait avec une locale du coin. Eh ben, quand on sortait en groupe, les :censure: de taxistes ou même parfois des badauds la traitaient de pute... Et je te parle pas d'il y a 20 ans, je te parle d'il y a juste 3/4 ans...

Donc quoique tu fasses, il faut passer à autre chose. On est tous passé par là, et franchement, ce n'est pas rigolo. C'est même à ce moment précis qu'on retrouve ses meilleurs potes, qu'on fait le point sur sa vie et qu'on décide d'aller de l'avant.

Après, si tu es vraiment intéressé par la Chine, je te conseillerais d'apprendre la langue pendant un an intensivement puis de chercher une opportunité ici, mais dans une grande ville style Shanghai, Guangzhou, Xiamen, Qingdao... Là, tu auras moins de soucis pour trouver chaussure à tes pieds.

Je te souhaite bon courage man!
 
Vas-y, je vais te raconté mon histoire qui est a peu près similaire. Sauf que ça c'est un peu mieux fini.

Etudiant en Anglais Japonais à 20 ans, j'ai rencontrer une chinoise. La plus gentille et attentionnée des filles, la pureté incarné dont le cerveau avait été lavé par les préceptes traditionnels de ses parents.
Contrairement à toi mon ex était pauvre. Moi j'étais un jeune avec avenir, mais sans situation (étudiant). J'ai commencé par aller en Chine 2 mois pendant les vacances d'été et là j'ai rencontré toute sa famille dans le Guangxi à Liuzhou. Ca tante était adorable. Elle me considérait comme son fils (elle avait déjà un fils de 11-12ans) Tout les soirs c'étais la fête avec tout ses oncles et tante. On s'amusait bien avec ses oncles, je ne parlais pas un mot de chinois à l'époque, on tenait tous bien l'alcool. Et ensuite le moment est venu de rencontrer ses parents. Je m'éloigne de la ville pour aller dans les montagne vers Guilin. J'arrive dans un quartier d'habitation d'une usine de production de diamant style Swarovski. Vu que je ne pouvais pas dormir dans la chambre de ma copine (qui avait une petite soeur) j'ai dormis dans un autre appartement abandonné qui était l'ancien appartement de son oncle. (rempli de cafard énormes) mais tout c'est bien passé, à part que son père n'étais pas là. Sa mère, très gentil elle cuisinait bien, et faisait ses propres 酸菜. Un de ses oncles m'avais même prêter sa moto toute une journée pour qu'on aille visiter le coin. Ensuite après 2 semaines, on est rentré chez sa tante. Et la ma copine m'a dit, ma mère ne t'aime pas, (car à chaque fois je ne me servais pas le riz tout seul dans l'appareil a riz)
Je me suis dit tempi, le jours ou je parlerais chinois ce sera cool.
Ensuite je suis allé étudier 1 ans le chinois dans l'université ou ma copine faisait ses études 中央民族大学 tout ce passais bien, jusqu'au nouvel ans chinois.
Elle est rentré chez elle, normalement je devais venir avec elle, mais le jour avant de partir j'ai préféré ne pas y aller car je le sentais mal. (pourtant j'en avais très envi)
Donc elle est resté 1 mois, elle m'envoyais souvent des photos, et elle avait l'air très fatigué à chaque fois. Quand elle est rentrée elle était totalement différente. Changement de comportement, je n'ai jamais su pourquoi, elle n'a jamais voulu me dire ce qui c'était passé. Ensuite au bout de quelques semaines elle est redevenu comme avant. (c'est la qu'on voit l'influence de leur famille sur eux quand on est pas là)
Et puis debut mai ma mère est venue 1 mois, (ma copine l'avais déjà rencontré en France, on était aller 2 semaine en voyage chez moi, elle connaissait aussi toute ma famille, on avait une entente parfaite)
On a fait un petit tour de chine ensemble pendant 1 mois, tout c'est super bien passé.
Puis plus le temps passait plus on était triste, car on savait qu'on allait devoir se séparer quelque temps, mon visa arrivait à sa fin et je n'avais pas les moyens de resté à Pékin 1 année de plus (Loyer trop cher) je payais mon appartement 4000rmb (en plus j'ai eu de la chance à l'époque c'étais 1euros pour 8,4rmb)
Je suis rentré en France début Juillet, et le 21 Juillet on a rompu. (On l'avait décidé ensemble, on ne savait même pas pourquoi on devait rompre, on voulait se marier, mais avec ses parents c'était impossible, je devais devenir quelqu'un d'abord) .
Nous n'avions pas trouvée de solution pour la faire venir en France, car il était déjà trop tard. Les inscriptions campus France était déjà terminés. A la base elle voulait revenir en France faire un master en Lea anglais chinois (ou quelque chose du genre).
On avait dit qu'on resterais amis et qu'un jours on finirait par se remettre ensemble. (enfin je me doutais bien que dans un avenir proche ce serait impossible)
Arriva le mois d'Août, 2 semaine après avoir rompu, elle stoppa tout contact avec moi sans rien dire. Je lui ai téléphoner, mais ça n'a abouti à rien, elle m'a juste dit en pleurant de ne plus l'appeler.

Ce que j'en ai déduit c'est que ses parents lui avait trouvé un mari. Depuis je n'ai plus eu de contact avec elle. Malgré que je sois revenu en Chine je ne lui ai pas téléphoner. Mais de temps en temps je spy sa nouvelle photo de profil sur Wechat et spy son Weibo, mais depuis elle ne poste quasiment rien. Et ses photos de profils ne sont plus des photos d'elle. Plus comme avant.

Maintenant j'ai une nouvelle copine, mais je n'attends rien d'elle car elle a peur de ses parents. On verra après
Franchement c'est grace à mon ex que j'ai de l'avenir maintenant, elle m'a transformé.
 
Bonjour Arnaud,

Mon advice; move on… Je comprends que c’est dure mais le plus longtemps que t’y tient ; le plus dure ca va être pour toi et aussi pour elle.

Si tu vivais en Chine, j’aurais dit que tu pourras toujours tenter. Avoir une vie sur place pourra rassurer les parents, que ça soit pour assurer leurs retraite ou bien pour l’envi d’avoir un petit fils, c’est un point très important.. Mais étant en France c’est automatiquement compliquer ; donc mieux accepter la réalité.
 
Je ne sais pas si c'est valable pour toi, mais voici mon expérience personnelle :
Mes beaux-parents m'ont dit qu'ils n'auraient pas accepté que leur fille m'épouse si je ne savais pas parler chinois : ils n'envisageaient pas une seconde de ne pas pouvoir communiquer à peu près normalement avec leur gendre.
Donc oui, la barrière de la langue peut être une vraie raison du refus des parents.

Par ailleurs, je n'ai pas du tout la même histoire, mais j'ai contacté moi-même mes beaux-parents à l'époque pour les convaincre que j'étais quelqu'un de bien :
J'ai connu ma femme sur un site de rencontre chinois, on s'est plu tout de suite, et au début je voulais la faire venir en France. Ses parents étaient contre, parce que pas les moyens financièrement parlant entre autre. Moi j'avais pas un rond non plus, et donc je me disais que c'était un peu mort pour moi pour retourner en Chine (j'y avais déjà vécu 2 ans). J'ai écrit donc une lettre (sur QQ pour pas perdre de temps) à sa mère, en chinois, pour lui présenter un peu les choses (sans dire non plus que j'étais sur la paille). Je crois que l'initiative (plus que le contenu) a bien plu à sa mère. 2 mois plus tard, je claquais mes derniers sous pour prendre mon billet d'avion pour la Chine, avec la bénédiction des mes beaux-parents, mais je ne savais même pas encore s'ils me feraient dormir à l'hôtel ou chez eux (je pensais être bon pour l'hôtel pour un long moment), finalement c'était chez eux dès le premier soir, et au bout d'une semaine c'est eux qui pressaient leur fille de nous trouver un appart : ils m'avaient définitivement adopté.

Au début, ma belle-mère n'osait pas dire à ses amies qu'elle avait un étranger à la maison, maintenant elle se "vante" presque d'avoir un gendre français.
Maintenant, c'est souvent eux qui disent à ma femme que je suis venu de loin pour elle et que donc elle doit bien prendre soin de moi, etc...

L'idée de @GuYong d'aller directement sur place avec traducteur n'est pas mal je pense si tu as les moyens, au final tu sera fixé très vite : soit ils te claquent la porte au nez sans même te laisser parler, soit ils t'écoutent, et là c'est à mon avis tout l'un ou tout l'autre : ils peuvent être convaincu par ton initiative de ton engagement envers leur fille et finir par t'accepter, mais ils peuvent aussi se conforter dans leur refus. Par contre j'ai envie de dire qu'il faut que tu sache dire quelques mots en chinois par toi-même, les salutations au minimum, peut-être un peu plus ne serait-ce que pour montrer aux parents que tu fait ton possible pour communiquer avec eux, et ça laisse sous-entendre que tu peux éventuellement apprendre le chinois par la suite.

Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite.
 
Même chose que les précédents commentaires, au lieu de te lamenter, prends toi en main, prends 2 semaines de vacances (ou 1) avec chauffeur & traducteur (qui d'ailleurs peuvent être la même personne) et va voir ses parents. Idéalement prends une voiture du genre BMW/Audi A6L Noire, ou Mercedes noire.

Autant de relations avec des Chinoises et tu n'as fais aucun effort de parler la langue ? Apprends rapidement quelque mots a dire aux parents de ta copine ( ayi shushu etc....) , les choses à faire, à ne pas faire pour éviter les dégâts culturels, et discute directement avec eux, dans un endroit neutre à Changsha....

Tu verras vite si c'est vraiment la faute de ses parents...ou bien si c'est juste ta copine qui souhaite te larguer. En passant je te conseille aussi de prévenir ta copine que tu va te rendre à Changsha pour voir sa réaction.

A Changsha la bouffe est épicée, prépare ton estomac aussi, c'est un point important !
 
Fais quelque chose, reste pas là à attendre.

Autant te prendre une grosse claque et avoir une réponse définitive en te rendant sur place à Changsha (traducteur carrément une bonne idée!) pour pouvoir réellement tourner la page que de rester là dans l'espoir que Xinrong reprenne contact avec toi.
Si c'est la bonne et que tu fais rien, tu le regretteras et tu le sais.

Je vais pas partager mon histoire car ça s'est passé avec une coréenne et non pas une chinoise et qu'elle avait donc des valeurs différentes (puis y a 7ans ça commence à dater) mais juste une chose: J'ai foutu ma vie en l'air pendant près de deux ans jusqu'à ce que je décide d'aller la confronter. Sans ça j'aurais jamais passé l'éponge et je serais resté une sous-merde.

Si c'est vraiment LA fille pour toi, fonce et montre ta volonté de t'adapter, d'apprendre la langue et de respecter leurs traditions. A la façon dont tu la décris, c'est une battante (concours & co pour rester en France), il doit y avoir une raison pour qu'elle ne te recontacte pas, très probablement familiale. Qui sait, t'as peut-être moyen de renverser la situation.

Courage, quelle que soit la course que tu vas suivre!
 
Je ne sais pas quoi te conseiller du haut de mes 21 ans, tu as evidemment bien plus d'experience... Le choix de la raison serai selon moi, que tu la laisse, car ce genre de fille, comme dit precedement, c'est la fille a papa. C'est une autre culture, et malheureusement entre toi et ses parents y'a pas photo pour choisir. J'espere tout de meme une bonne fin de cette histoire, bon courage... Je sais ce que c'est de ne pas etre accepte au sein d'une famille (pour une raison valable, galere financiere), mais a la difference c'est que ma douce n'hesites pas a prendre ma defense et tenir tete a sa famille. Allez, tiens bon :)
 
salut, il faut que tu comprennes bien que le mot amour, aimer, n'a pas du tout la meme signification pour un francais et pour un chinois, en chine souvent la fille n'aime pas une personne, elle aime une situation et donc le gars qui va avec
c'est d'ailleurs ce qui a fait qu'elle t'a draguée car tu etais son conseiller bancaire
dans le meme sens ses parents veulent qu'elle epouse une situation, de plus ils pensent a leurs vieux jours et veulent qu'elle soit là pour s'occuper d'eux et non pas en france

ne demissionne surtout pas , sans situation tu n'as aucune chance !!

mais surtout rappelles toi , dans 95% des cas elles aiment une situation et donc la personne qui va avec , qui que ca soit , du moment que le gars s'occupe bien d'elle

moi aussi j'ai eu ma leçon de chinoise , fou amoureux d'une femme de 44 ans, trois ans et demi ensemble, mais ma priorité pour les deux ou trois ans a venir etait l'education de mes enfants d'un premier mariage, et pas le retour en france où le business marchait mal , lorsque finalement on a pu aller en france en vacances ensemble , dés le 2eme jour elle s'est fait draguer par un prof de piano de nice , elle a photographié la carte de visite qu'il lui avait donné et a commencé une relation par internet avec lui , pour finalement aller se marrier avec lui , car lui il est deja en france, plus le piano ca donne de la face, mais ca aurait été un autre ca aurai ete pareil

elles sont pragmatiques pas romantiques dis toi le bien !!! tu as deja pris deux leçons de chinoises, il t'en faut une troisieme , pour comprendre ?
donc a toi de connaitre la vraie regle du jeu et donc de decider de jouer avec , ca presente des avantages si tu es un pragmatique ou , tu es comme moi un romantique , sincerement ne rentre pas dans le jeu d'une femme asiatique

ps il y a bien sur des exceptions , heureusement , mais pour quelque uns qui ont vraiment trouvé leur moitié , on est beaucoup a avoir eu la plus grande deception de notre vie

ps : quand c'est mort c'est mort , justement par pragmatisme
 
salut, il faut que tu comprennes bien que le mot amour, aimer, n'a pas du tout la meme signification pour un francais et pour un chinois, en chine souvent la fille n'aime pas une personne, elle aime une situation et donc le gars qui va avec
c'est d'ailleurs ce qui a fait qu'elle t'a draguée car tu etais son conseiller bancaire
dans le meme sens ses parents veulent qu'elle epouse une situation, de plus ils pensent a leurs vieux jours et veulent qu'elle soit là pour s'occuper d'eux et non pas en france

ne demissionne surtout pas , sans situation tu n'as aucune chance !!

mais surtout rappelles toi , dans 95% des cas elles aiment une situation et donc la personne qui va avec , qui que ca soit , du moment que le gars s'occupe bien d'elle

moi aussi j'ai eu ma leçon de chinoise , fou amoureux d'une femme de 44 ans, trois ans et demi ensemble, mais ma priorité pour les deux ou trois ans a venir etait l'education de mes enfants d'un premier mariage, et pas le retour en france où le business marchait mal , lorsque finalement on a pu aller en france en vacances ensemble , dés le 2eme jour elle s'est fait draguer par un prof de piano de nice , elle a photographié la carte de visite qu'il lui avait donné et a commencé une relation par internet avec lui , pour finalement aller se marrier avec lui , car lui il est deja en france, plus le piano ca donne de la face, mais ca aurait été un autre ca aurai ete pareil

elles sont pragmatiques pas romantiques dis toi le bien !!! tu as deja pris deux leçons de chinoises, il t'en faut une troisieme , pour comprendre ?
donc a toi de connaitre la vraie regle du jeu et donc de decider de jouer avec , ca presente des avantages si tu es un pragmatique ou , tu es comme moi un romantique , sincerement ne rentre pas dans le jeu d'une femme asiatique

ps il y a bien sur des exceptions , heureusement , mais pour quelque uns qui ont vraiment trouvé leur moitié , on est beaucoup a avoir eu la plus grande deception de notre vie

ps : quand c'est mort c'est mort , justement par pragmatisme

Ne pas faire de sa propre experience une generalite!! Ce que tu decris ici est peut etre ton experience, mais je ne pense pas que l'on parle de personnes de la meme generation. Tu parles d'une femme de 44 ans quand la jeune fille en question n'a que 24/25 ans!! Elles viennent de deux mondes differents car elevees dans des periodes totalement differentes en Chine (meme si le poids de la tradition peut rester tres present quelques fois)!! Et de plus les objectifs de vie que l'on a a 25 sont loin d'etre les memes que ceux que l'on a 40+...

Beaucoup de jeunes chinoises etudiantes "profitent" de leurs annees d'etudes a l'etranger pour "s'amuser" en sachant deja qu'elles ne veulent rien de serieux... Certaines vont se rendre compte que cela peu etre serieux et on le courage d'affronter leurs parents (si tant est que l'on soit dans ce shema la), d'autres poursuivent leur plan initial (renter en Chine)...

Tous les profils et toutes les situations sont uniques! Mais je rejoins tous ceux qui conseillent de tourner la page... Venir en Chine ne changera rien...

Bon courage
 
14 votes pour dire qu'il ne reste pas un infime espoir ???

QQ choses m’échappe la !

Vous ne pensez pas que son séjour en France lui a ouvert l'esprit, et qu'elle va dans un temps se rende compte que subir la pression de ses parents n'ai pas une vie ? Se faire marier " de force" Non plus ?

Si elle n’était jamais sorti du pays, je pourrai le comprendre, mais la j'ai du mal y croire !

J'ai le feeling qu'elle n'est pas fini cette histoire. Apres tous les efforts qu'elle a fait pour essayer de rester en France, tous les voyages, et vu l'amour que ce gentlemans lui porte, j'ai du mal a le croire qu'elle va pouvoir se contenter d'une vie au milieu de nul part !

J’espère ne pas me tromper !
 
14 votes pour dire qu'il ne reste pas un infime espoir ???
QQ choses m’échappe la !
Vous ne pensez pas que son séjour en France lui a ouvert l'esprit, et qu'elle va dans un temps se rende compte que subir la pression de ses parents n'ai pas une vie ? Se faire marier " de force" Non plus ?
Si elle n’était jamais sorti du pays, je pourrai le comprendre, mais la j'ai du mal y croire !
J'ai le feeling qu'elle n'est pas fini cette histoire. Apres tous les efforts qu'elle a fait pour essayer de rester en France, tous les voyages, et vu l'amour que ce gentlemans lui porte, j'ai du mal a le croire qu'elle va pouvoir se contenter d'une vie au milieu de nul part !
J’espère ne pas me tromper !

Mec elle a subit un lavage de cerveau.. on peut rien y faire...
J'ai quand meme coche oui en esperant quel est un peu de classe vu la conviction du bonhomme...

Ca passe a 50/50... la meuf est classe... ou pas..
 
Des petits jeunes arrivent et donnent presque des leçons à des vieux qui ont déjà eut ce genre de vie amoureuse depuis quelques années en chine, je suis d'accord l'âge ni fait pas , mais la culture y fait pour beaucoup, et celle là très peu la change.
l'exception à la règle existe, mais faut beaucoup d'espoir, de convictions, etc...
Tu veux un truc infaillible à l'heure actuel: t'achètes un très belle apart en Chine et tu le met à son nom, t'a les beau parents en prime à la maison, achète grand pour que tu ai de la place....les grands parents seront ravis d'y passer aussi quelques temps....
N'oublie pas tu te mari avec la famille de ta future...
 
C'est triste, mais c'était pas la bonne...
J'attendrais même pas à ce qu'elle ait le minimum de classe et de respect, en fait. Sa décision est prise, point, elle ne retournera pas en arrière, même si cela ne lui coûte rien. Sympathie, empathie, connait probablement pas.
Courage!
 
14 votes pour dire qu'il ne reste pas un infime espoir ???

QQ choses m’échappe la !

Vous ne pensez pas que son séjour en France lui a ouvert l'esprit, et qu'elle va dans un temps se rende compte que subir la pression de ses parents n'ai pas une vie ? Se faire marier " de force" Non plus ?

Si elle n’était jamais sorti du pays, je pourrai le comprendre, mais la j'ai du mal y croire !

J'ai le feeling qu'elle n'est pas fini cette histoire. Apres tous les efforts qu'elle a fait pour essayer de rester en France, tous les voyages, et vu l'amour que ce gentlemans lui porte, j'ai du mal a le croire qu'elle va pouvoir se contenter d'une vie au milieu de nul part !

J’espère ne pas me tromper !

Et 4 votes pour dire qu'il y a un infime espoir ??? WTF ? :hum:

Non, mais sérieux, j'ai lu Changsha, je me suis fait une idée.
 
je plussois xml qui resume tres bien la chose, je suis completement d'accord avec lui
 
Belle, douce, attentionnée, etc., on a là tous les poncifs sur les chinoises, qui ne sont pourtant ni meilleures ni pires que les femmes peuplant le reste de la planète.

Voici donc mon conseil : avant d'envisager de faire quoique ce soit, laisse la fièvre jaune retomber afin d'aborder sous un autre angle l'année passée avec cette jeune femme.
 
Ne pas faire de sa propre experience une generalite!! Ce que tu decris ici est peut etre ton experience, mais je ne pense pas que l'on parle de personnes de la meme generation. Tu parles d'une femme de 44 ans quand la jeune fille en question n'a que 24/25 ans!! Elles viennent de deux mondes differents car elevees dans des periodes totalement differentes en Chine (meme si le poids de la tradition peut rester tres present quelques fois)!! Et de plus les objectifs de vie que l'on a a 25 sont loin d'etre les memes que ceux que l'on a 40+...

Beaucoup de jeunes chinoises etudiantes "profitent" de leurs annees d'etudes a l'etranger pour "s'amuser" en sachant deja qu'elles ne veulent rien de serieux... Certaines vont se rendre compte que cela peu etre serieux et on le courage d'affronter leurs parents (si tant est que l'on soit dans ce shema la), d'autres poursuivent leur plan initial (renter en Chine)...

Tous les profils et toutes les situations sont uniques! Mais je rejoins tous ceux qui conseillent de tourner la page... Venir en Chine ne changera rien...

Bon courage

ok je cite mon experience, mais a savoir que suite a ca j' ai ouvert les yeus et regardé et beaucoup demandé autour de moi, et j'ai vu que je suis loin d'etre un cas unique , c'est pour ca que j'en parle
sincerement j'aurai bien aimé etre l'exception