1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Besoin de conseils pour une société sur Hong Kong

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par Scap, 21 Juin 2007.

  1. Scap

    Scap Membre Silver

    Inscrit:
    21 Juin 2007
    Messages:
    45
    Localité:
    Guangzhou, Bing jiang dong lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Voilà un certain temps que j'étudie ce site et je serais interessé de monter une societé sur Hong Kong.

    J'envisage d'exporter des marchandises provenant de Chine vers la France et les autres pays européens, cela uniquement à des particuliers par l'intermediaire d'Ebay et d'autres sites du même genre, et éventuellement créer mon propre site par la suite.

    Les marchandises seront expédiée par la poste classique (air mail) pour éviter que le client paye les frais de douanes et la TVA en déclarant qu il s'agit d'un "gift". Tous les sites chinois et hongkongais où je commande habituellement, même de très importants et sérieux comme Yesasia.com procèdent de cette manière. Il m'est même arrivé qu'on m'envoye un colis par DHL ou Fedex en déclarant qu'il s'agit d'un "sample" sans valeur commerciale!

    Le problème est que j'aimerais résider à Shenzhen ou Guangzhou, je sais déjà qu'au niveau de la société sur Hong Kong il n'y a pas de problème, elle peut être enregistrée sans qu'on y réside et sans avoir de bureau (si quelqu'un pouvait confirmer?). Mais est ce que la société me permettrait d'avoir un visa d'affaires F ou visa professionnel Z pour être conforme sur le territoire chinois et ne pas avoir à faire des aller-retour tous les 3 mois.

    Ensuite au niveau de la comptabilité, j'aurais de simples factures d'achat en Chine (est ce qu ils doivent me les faire HT?) et une pseudo facture adressée à un particulier en europe. Est ce suffisant pour être en règle.

    Pour l'instant tout ceci peut paraître un peu vague, mais j'ai pensé procéder de cette manière la premiere année tout au plus et monter un vrai business par après!
     
  2. Scap

    Scap Membre Silver

    Inscrit:
    21 Juin 2007
    Messages:
    45
    Localité:
    Guangzhou, Bing jiang dong lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Alors comment font les autres sociétés, que ce soit les chinoises, japonaises ou americaines où je commande. Quand il y a le choix pour le transport, je choisi toujours Air mail et je ne paye aucun frais et eux non plus, pourtant ils ne sont pas en infraction. Si y a un contrôle des douanes c'est le client qui paye. Apres il est vrai que si je passe par DHL ou autres, les douanes me tombent dessus à chaque fois et me font payer les taxes mais ne posent pas de problèmes à la société ou le particulier qui a fait l'envoi. Donc apparement je saurais quand même en règle sur ce point là?

    Donc maintenant avec mon Visa F ais-je le droit d'acheter des marchandises sur Shenzhen et les réexpedier immediatement en europe? et oui je compte stocker un peu de marchandises dans mon appart, mais je ne compte pas avoir grand chose je m'approvisionnerais à fur et à mesure.

    En encore désolé de vous embêter avec mon bricolage!:(
     
  3. Gotcha5832

    Gotcha5832 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Besoin d'infos

    Salut Scap,

    Tu en est ou?
    As tu créer ta société? comment fais tu, pour l'expedition?
    Bref dis moi tout ca m'interesse.

    Merci.
     

Partager cette page