Besoin de conseils pour départ d'ici décembre-janvier!!

Marionette77

Membre Bronze
04 Nov 2009
3
0
26
Living in Shanghai
Bonjour à tous!

Je suis étudiante en master II et mon directeur de formation me propose de faire un stage de 6 mois à Shanghai pour 4000RMB/mois, ce qui sera donc mon budget sur place. Le départ serait pour décembre/janvier!
Est ce suffisant pour vivre (logement, frais courants + qq sorties), sachant que je ne m'attend pas à vivre à l'occidentale et que je partirais aussi pour découvrir la culture chinoise.

En gros j'ai besoin de conseils :) et pourquoi pas de contacts sur place.

Merci de votre aide
 
en vivant a la pseudo chinois/étudiant, ça ne sera pas facile mais il y a moyen oui,

un loyer dans les 1.000, 1.500RMB
ne pas prendre le taxi, privilégier les bus, ou en vélo (attention il fait froid)

les sorties, en ne fréquentant pas les bars hupés mais plutôt genre Logo/Shelter....

si tu sais économiser un peu, quitte peut être a rajouter un petit peu de ta poche sur place chaque mois ça devrait passer.
 
euh loyer dans les 1000 RMB, 1500 RMB, je ne m'y oserai pas, surtout en hiver ;)

Je pense qu'il est necessaire que tu prevoies un peu plus, au moins 5000 RMB, parce que meme en "vivant a la chinoise" on n'est jamais a l'abris de :

- un pepin, ou il faut avancer quelques centaines de RMB (arnaque, ou qq chose a reparer, etc)
- une maladie, il faudra bien payer des frais, et ca peut vite chiffrer avec les medicaments. Comme tu arrive a Shanghai en hiver, il y a un fort risque de prendre un coup de froid (froid + humidite + pollution generalement ca donne mal de gorge aux nouveaux arrivants)
- des potes qui t'entrainent pour faire un resto ou boire un coup
- peter un plomb apres avoir mange 1 mois dans les barbecue de rues et les noodle shop mega crades (meme si c'est bon, ca lasse)

Pour moi, 4000 RMB, c'est donc limite, surtout en hiver.