Besoin d'avis: fin de bail de location

Goyo

Membre Silver
26 Août 2008
31
0
41
Zhangjiagang
Bonjour a toutes et a tous...

Mon annee de cesure a Zhangjiagang touche a sa fin et il va donc me falloir rendre les cles de mon appartement. La situation est assez particuliere. Le contrat que j'ai signe en arrivant stipule que la location se fera pour 1 an (finissant au 9 aout) , je pars le 21 Juillet et le paiement etant semestriel j'ai deja lache mon argent. Pas la peine de penser au remboursement des jours restants, je sais comment ca fonctionne maintenant...

Cependant, sur le contrat (bilingue) beaucoup d'informations ne correspondent pas (la surface est en realite plus petite que celle indiquee) et il y a quelques erreurs de traductions entre la partie chinoise en anglaise. Sur ce contrat il est marque que j'ai a payer les charges (eau electricite,...) MAIS l'agence me les a avancees! Or malgre ma caution de 1000 kuai, je pense que le montant des charges pour un an est superieur a 1000 Y.

Puisqu'ils vont m'arnaquer pour les derniers jours, l'idee de partir de cette ville et de leur remettre les cles le 9 aout par la poste m'effleure. A ce moment la je perds mes 1000Y mais je ne paierai pas les charges... Pensez vous que ma demarche est risquee ? Disons qu'on m'en a vraiment fait voir de toutes les couleurs et pour une fois que je peux retourner la chose... Pensez vous qu'il y ait un risque quelconque ????

:mercipan:d'avance pour vos commentaires!!
 
Bof

Je ne vois vraiment pas comment les charges pourraient faire 1000 RMB. A mon avis, je te conseille l'honnêteté et tu devrais récupérer de l'argent sur tes 1000 kuais - voire l'entièreté. Bien sûr pour les jours complémentaires, oublie. Mais sinon, joue l'honnêteté, c'est souvent payant en Chine.

Aussi ton message semble faire référence à certaines pratiques en France : pas payer le dernier mois de loyer équivalent à la caution, et partir comme ça sans risquer de voir la caution rognée. Ces pratiques n'ont pas cours en Chine et surprendront beaucoup si tu les fais.

Mais pour répondre à ta question : non, tu ne risques rien, ton propriétaire va pas lancer Interpol à tes trousses si tu pars en France et ne reviens pas.

Mais mon conseil c'est : joue le jeu. Au pire, s'ils veulent t'arnaquer, genre "non seulement on garde les 1000 RMB mais il faut encore en payer 2000" tu dis : "OK mais là j'ai pas l'argent sur moi, je passe à la banque et on se revoit lundi". Et LA tu t'en vas sans payer. Parce que là, oui, on aura essayé de t'arnaquer et tu as le droit de te défendre.

Lucas
 
Ben disons que 12 mois d'eau électricité et gaz ca risque de largement les atteindre surtout avec la clim je pense... 1000Y pour 12 Mois ca fait moins de 100Y/mois... Ca me parait pas beaucoup... Dans tous les cas je demanderai tous les fapiao pour justifier. Mais je pense qu'ils me retiendront la caution au moins et me demanderont de payer en plus.

Comme tu as dit, c'est sur que s'ils me demandent de payer plus je leur poserai un lapin plus tard...