Besoin d'aide, travailler en chine VISA Z

Vincearchi

Apprenti
27 Sept 2012
13
0
6
valence
Bonjour à tous

Je me permets de vous écrire car j’ai vraiment besoin de conseils concernant ma situation.

En Bref, je compte trouver un travail en chine dans le milieu de l’architecture. Je suis déjà allé en chine dans le cadre de mes études et je souhaite y retourner pour deux raison : travailler et retrouver ma copine qui est elle-même chinoise.

Grace à mes divers contacts, j’ai obtenu l’accord d’une entreprise qui souhaite m’embaucher après une période d’essai de 2 moi. Mon contact sur place à Shanghai m’a conseillé de venir avec un VISA L, d’effectuer ma période d’essai et ensuite si je fais « l’affaire » faire une demande de VISA Z.

J’ai bien conscience que je vais surement être dans l’illégalité les deux premiers mois pour autant je suis vraiment enthousiaste à l’idée de pouvoir retourner en chine.

Autre chose je suis diplômé de deux bachelors mais je n’ai qu’un an d’expérience, or je sais qu’il faut un minimum de deux ans pour l’obtention d’un VISA Z (Pour autant je sais qu’il est relativement facile de contourner ce problème)

J’aimerais donc savoir ce que vous pensez de ma situation et quels conseil me donneriez-vous ?
Merci beaucoup d’avance pour votre réponse !
Cordialement
Vincent
 
J’aimerais donc savoir ce que vous pensez de ma situation et quels conseil me donneriez-vous ?

Ta situation correspond à 80% des demandes sur le sujet qui sont arrivées sur le forum et donc je te conseil de lire ces sujets pour t’imprégner des réponses ...

Soit dit en passant tu verras que le cout principal d'une demande de permis de travail c'est le fait de devoir sortir du pays. Il est très suspect que cette entreprise ne te passe pas en visa de travail depuis la france car ca leur coutrait bien moins cher s'ils avaient vraiment l'intention de te le donner un jour. Aussi méfies toi...
 
Déjà tu obtiendras seulement un visa L de 30 jours que tu pourras renouveler, donc tu arrives à 60 jours mais ensuite si visa Z, il faut commencer la procédure en avance et de toute façon, pour son obtention, quitter le pays.
Donc coût important.
 
Merci pour vos réponse.
aie aie, c'est pas très rassurant ça. Il faudrais alors que j'insiste peut-être auprès de l'entreprise pour me faire un VISA Z depuis la france. c'est vrai que ca serais quand même beaucoup plus pratique.
 
Bonjour,
La personne etant responsable de votre entreprise est elle francaise? Rien a voir avec le sujet, c est seulement par curiosite.
Merci.
Pour ce qui est votre cas, simple retour d experience d un ami:
Entreprise desireuse de s attacher des services d un francais demeurant en France, lui propose de venir a Shanghai, par ses propres moyens sous visa L. Apres trois mois, duree du visa, promesse de lui faire un visa z, working permit... Et apres 6 mois, remboursement des frais d avion.
Resultat:
Trois mois se passe, derriere son dos, voulant toujours s attcacher de ses services, l entreprise entreprend les demarches pour un visa Business. Cela arrive aux oreilles de mon ami, entrevue avec le responsable, explications foireuses du meme responsable ( Que cela ne changait rien, visa f ou z, c est la meme chose ou presque, qu on pouvait travailler... j en passe et des plus cons) mais qui convainc mon ami, du fait essentiellement de sa meconnaissance des lois en Chine. Bref, rapport de confiance, a premiere vue, ce responsable avait un don pour mettre en confiance, quand je voyais mon ami, tout aller bien et il ne s etendait pas plus sur le sujet.
La chance lui a sourit, car cela se passait en 2008, avant les JO, et quelques jours avant de lui faire un visa F, la loi a evolue et a dit ne plus autoriser les visas F jusqu a nouvel ordre. Le responsable dans l embarras, car mon ami etait indispensable a la bonne marche de l entreprise, n a eut d autres choix que de lui faire un visa Z et lui payer tous les frais qui allaient avec: A/R HK, Hotel H/K, frais administratifs. ( Et encore, a l epoque, l entreprise n avait pas se plaindre, une nuit d hotel a HK suffisait.)
Voila ce vous pouvez rencontrer, parmi tant d autres choses, en Chine.
Afin de vous rendre votre sejour agreable, soyez le plus vigilant possible et attentif. Et pour les garanties, tant que les demarches ne sont pas entamees, rien n est acquis! Meme apres d ailleurs:)
 
Wow, ok je suis prévenu !!! merci pour votre réponse. dans les cas j'ai prévu de partir en chine en novembre avec un visa L et de voir sur-place.

Concernant la personne reponsable, c'est assez compliqué car je ne suis pas en relation directe avec l'entreprise. J'ai un Contact (Fiable je présice) qui s'est occupé de me trouver une entreprise à Shanghai. elle m'a garantie que l'entreprise (chinoise) était très intéressait par ma candidature. Comme j'avais l'intention de toute façon de me rendre sur-place, qui ne tente rien n'à rien comme on dit !!

Je pense qu'une fois sur-place je pourrais peut-etre essayer de negocier mon VISA Z !
 
Wow, ok je suis prévenu !!! merci pour votre réponse. dans les cas j'ai prévu de partir en chine en novembre avec un visa L et de voir sur-place.

Concernant la personne reponsable, c'est assez compliqué car je ne suis pas en relation directe avec l'entreprise. J'ai un Contact (Fiable je présice) qui s'est occupé de me trouver une entreprise à Shanghai. elle m'a garantie que l'entreprise (chinoise) était très intéressait par ma candidature. Comme j'avais l'intention de toute façon de me rendre sur-place, qui ne tente rien n'à rien comme on dit !!

Je pense qu'une fois sur-place je pourrais peut-etre essayer de negocier mon VISA Z !

Olala, fais attention. Voir sur place c'est pas bon signe. Une fois sur place tu ne verras rien du tout. Il faut se conformer aux lois chinoises sinon c'est retour à la case départ.
En plus tu n'es pas en contact direct avec ton potentiel futur employeur. Donc rien ne l'engage vis à vis de toi.
Une fois sur place tu ne pourras pas "négocier" ton visa Z. C'est à faire à partir de la France. Donc une fois sur place , tu n'auras pas d'autre choix que de retourner en France.

Je veux pas te faire peur, mais juste que tu sois bien conscient de la réalité.

Comme tu veux venir en Chine, viens en visa de tourisme L. Fais le renouveler sur place si 30 jours ne te suffisent pas pour avoir une première impression de la réalité.
En 60 jours tu pourras commencer à comprendre comment est ta copine chinoise dans le contexte de son pays et de sa famille, chercher un emploi éventuellement, voire même t'inscrire en université pour 6 mois à 1 an de cours intensif de chinois .... et surtout prendre le temps de faire le bon choix.
Une fois à Shanghai, n'hésites pas à nous contacter et on t'aidera le mieux possible pour que tu puisses éviter les pièges et erreurs afin que ton expérience chinoise soit riche d'apprentissage et exempte de déception.
 
bon mec sans deconner prevoit du cash de cote pour
1/ avance la tonnes de frais que tu devra avancer pour aller ton visa Z a HK : A/R avion + 4 nuit hotel mini
2/ pour ton billet d avion pour ton retour express si ca tourne mal.

je te le dis serieusement on a eu PLEIN de cas dans le passe de mec dans la panade de visa qui avait plus une thune et ca a ete la galere.

sinon clair si tu va a shanghai avec un visa L et que tu te fais choper a bosser : retour express france
visa F tu est presque peinard les 6 premier mois
il n y a QUE le visa Z qui te permet de bosser en Chine.

je comprends la situation, j ai ete dans la meme (etude en chine + copine chinoise + retour en france) et j ai du attendre un boulot avec visa Z pour venir.
note pour les 2 ans que tu peux inclure tes stages et que pour le justifier il ne faut qu'un attestation de l entreprise. ca peut se falsifier sans aucun probleme (plusieur cas dans mes connaissances)

pour info tu va dans quelle ville ?
pour le boulot regarde les VIEs, il y en a plein tu pourrais trouver une boite Fr qui te mettrais elle dans la legalite !
 
Bonjour,

Je ne ferai qu'insister sur l'importance que ton "contact" peut avoir sur l'offre de travail et sa vision des démarches administratives à effectuer ... Je ne suis pas là pour juger ton contact, c'est peut être une bonne opportunité qui s'offre à toi, mais en même temps, autant mettre les choses à plat et bien préparer toutes les situations (comme énoncées par d'autres plus haut)

Souvent, certaines personnes pensent qu'il est tout à fait possible de se risquer à ne pas se conformer à la loi ... Cela peut effectivement marcher mais alors il faut bien être conscient des risques ...

Ensuite, une fois que l'on met le doigt dans l'engrenage et que l'on ne met pas les choses au clair avec l'employeur, ce dernier ne verra aucun intérêt à régulariser la situation de son "employé" ( entre guillemets car légalement parlant, tu ne fais pas partie de la boite) ...

Souvent, tu perdras une opportunité de boulot car la boite en question en voudra pas se mettre en conformité avec la loi et prendra un autre candidat qui sera moins regardant ...

A moyen et long terme, à mon humble avis, c'est une erreur ... Mais ici n'est pas la question et c'est à toi seul de savoir ce que tu veux ...

On pourrait discuter longuement des "pros" and "cons", de ceux qui ont réussi ainsi et par la même occasion, de ceux qui ont été dans la m*****
 
Surtout si pris a bosser en visa L/F, expulsion et blacklistage, donc c'est meme pas la peine de penser a venir travailler en Chine dans les prochaines annees (ou plutot venir tout court)...
 
J’aimerais donc savoir ce que vous pensez de ma situation et quels conseil me donneriez-vous ?


Salut! Mon humble avis serait de te conseiller de reprendre tes etudes.

Si t'es architecte et que t'arrives pas a solutionner un simple probleme de Visa, comment tu vas faire sans dec' pour designer un immeuble?

Je me pose des questions sur les diplomes francais qui arrivent comptement neuneux en Chine a pas etre foutu de se demerder seul pour la moindre difficulte qu'ils rencontrent.


Le pire c'est que t'es meme pas parti que t'es deja en galere...


Bref tout a etait deja dit 1000 fois dans le forum, utilise la fonction recherche plutot que d'enmerder le monde a raconter ta vie abstraite.


Bon vendredi a tous! et bonnes vacances a ceux qui les ont meritees.
 
Bim implacable le JEJE, t'as eu une mauvaise semaine?Pour devier du topic initial, je pense que ce n'est pas une caracteristique propre aux jeunes Francais ce cote Winnie l'Ourson debarque dans le monde reel. D'experience, que ce soit en Chine au Canada ou en Papouasie Nouvelle Guinee (la c'est plus d'experience mais je voulais rajouter une touche d'exotisme), beaucoup de jeunes diplomes sont confrontes a la vie, la vraie, sans en avoir vraiment fait l'experience avant la fin des etudes.
Salut! Mon humble avis serait de te conseiller de reprendre tes etudes. Si t'es architecte et que t'arrives pas a solutionner un simple probleme de Visa, comment tu vas faire sans dec' pour designer un immeuble? Je me pose des questions sur les diplomes francais qui arrivent comptement neuneux en Chine a pas etre foutu de se demerder seul pour la moindre difficulte qu'ils rencontrent. Le pire c'est que t'es meme pas parti que t'es deja en galere...Bref tout a etait deja dit 1000 fois dans le forum, utilise la fonction recherche plutot que d'enmerder le monde a raconter ta vie abstraite.Bon vendredi a tous! et bonnes vacances a ceux qui les ont meritees.
 
Salut! Mon humble avis serait de te conseiller de reprendre tes etudes.

Si t'es architecte et que t'arrives pas a solutionner un simple probleme de Visa, comment tu vas faire sans dec' pour designer un immeuble?

Je me pose des questions sur les diplomes francais qui arrivent comptement neuneux en Chine a pas etre foutu de se demerder seul pour la moindre difficulte qu'ils rencontrent.


Le pire c'est que t'es meme pas parti que t'es deja en galere...


Bref tout a etait deja dit 1000 fois dans le forum, utilise la fonction recherche plutot que d'enmerder le monde a raconter ta vie abstraite.


Bon vendredi a tous! et bonnes vacances a ceux qui les ont meritees.

Merci pour ta réponse.
 
Bonjour tout le monde,

je voudrais tout d'abord vous remercier pour vos réponses. Je pense que le but de se forum est l'entraide et je ne me permettrais pas de juger les avis des uns et des autres. Mais pour mettre les choses au clair, j'ai déjà beaucoup voyagé ( j'ai déja passé 8 mois en chine ) et j'ai été confronté au problème du VISA dans pas mal de pays. Concernant ma futur siutation en chine, il y a tellement d'avis différents que je voulais y voir plus clair et c'est donc pour cela que j'ai posté sur ce forum.

Pour revenir au sujet, je vais surement essayer de demander une lettre d'inviation pour un visa F cela me permettre d'être plus relax sur place.
 
Venir en Visa L, pour faire ta periode d'essais de deux mois n'est pas une mauvaise idee. Oui, tu seras dans l'illegalite et donc tu encours en risque c'est certain. Neanmoins, il faut remettre ca dans le contexte, car tu auras toutefois plus de chance de te faire renverser par un scout en traversant au passage pieton avec un feu vert pour toi, que de te faire controler par la police dans les bureaux de ton employeur au moment meme ou il te remet du cash dans la main pour te payer ton salaire (d'autant que ca peut arriver de visiter un ami en Visa L, dans sa boite, le jour ou il te depannes d'une somme d'argent pour ton voyage touristique en chine).

Si le probleme est du au fait que ton futur employeur a un doute sur tes capacites a bien remplir ta fonction (ce qui est comprehensible en pre-embauche), il est naturel qu'il souhaite te faire passer une periode d'essais. Peut etre peux-tu lui notifier qu'avec un Visa Z, une periode d'essais est egalement possible: contrat d'un an = 1 mois de periode d'essai | Contrat de 2 ans = 2 mois | Contrat de 3 ans = max. 6 mois de periode d'essais.

Ainsi avec un contrat de 3 ans, il peut disposer de toi relativement facielement pendant les 6 premiers mois, tout en ne te versant que 80% du salaire agree par les deux parties. C'est donc legal, il a une tranquilite d'esprit, ca lui coute moins cher, et tu as un vrai contrat de 3 ans.
 
Dernière édition:
Venir en Visa L, pour faire ta periode d'essais de deux mois n'est pas une mauvaise idee. Oui, tu seras dans l'illegalite et donc tu encours en risque c'est certain. Neanmoins, il faut remettre ca dans le contexte, car tu auras toutefois plus de chance de te faire renverser par un scout en traversant au passage pieton avec un feu vert pour toi, que de te faire controler par la police dans les bureaux de ton employeur au moment meme ou il te remet du cash dans la main pour te payer ton salaire (d'autant que ca peut arriver de visiter un ami en Visa L, dans sa boite, le jour ou il te depannes d'une somme d'argent pour ton voyage touristique en chine).

Si le probleme est du au fait que ton futur employeur a un doute sur tes capacites a bien remplir ta fonction (ce qui est comprehensible en pre-embauche), il est naturel qu'il souhaite te faire passer une periode d'essais. Peut etre peux-tu lui notifier qu'avec un Visa Z, une periode d'essais est egalement possible: contrat d'un an = 1 mois de periode d'essai | Contrat de 2 ans = 2 mois | Contrat de 3 ans = max. 6 mois de periode d'essais.

Ainsi avec un contrat de 3 ans, il peut disposer de toi relativement facielement pendant les 6 premiers mois, tout en ne te versant que 80% du salaire agree par les deux parties. C'est donc legal, il a une tranquilite d'esprit, ca lui coute moins cher, et tu as un vrai contrat de 3 ans.

Voila Paul a tout dit.
Il n'y a aucune raison pour que cette boite ne te fasse pas les documents pour l'obtention d'un visa Z; si ils ont la capacité et/ou une quelconque intentions de le faire plus tard.
Mis à part, bien sur, gruger le fisc chinois.
Le coup du visa F en période d'essai ca tiens généralement du: "il n'a qu'a venir ou verra bien" (employeur donc moyennement motivé) et/ou du "et quand il sera la il n'aura plus le choix".(filou qui économisera en charge)
 
Peut etre peux-tu lui notifier qu'avec un Visa Z, une periode d'essais est egalement possible: contrat d'un an = 1 mois de periode d'essai | Contrat de 2 ans = 2 mois | Contrat de 3 ans = max. 6 mois de periode d'essais.

Ainsi avec un contrat de 3 ans, il peut disposer de toi relativement facielement pendant les 6 premiers mois, tout en ne te versant que 80% du salaire agree par les deux parties. C'est donc legal, il a une tranquilite d'esprit, ca lui coute moins cher, et tu as un vrai contrat de 3 ans.

Merci pour l'info, je vais essayer de voir ca avec l'entreprise !!!
 
Voila Paul a tout dit.
Il n'y a aucune raison pour que cette boite ne te fasse pas les documents pour l'obtention d'un visa Z; si ils ont la capacité et/ou une quelconque intentions de le faire plus tard.
Mis à part, bien sur, gruger le fisc chinois.
Le coup du visa F en période d'essai ca tiens généralement du: "il n'a qu'a venir ou verra bien" (employeur donc moyennement motivé) et/ou du "et quand il sera la il n'aura plus le choix".(filou qui économisera en charge)

je vais voir avec mon contact ce que je peut faire, je vous tiens au courent
Merci beaucoup à tous en tout cas
:)