Belle-mère chinoise qui passe son temps à nourrir mon fils...

Mononokathy

Membre Bronze
30 Avr 2018
24
14
33
43
Bonjour à tous !

J'ai un gros problème avec ma belle-mère (la grand-mère de mon fils donc), qui est qu'elle passe son temps à nourrir mon fils de 16 mois. Problème d'autant plus important que c'est elle qui le garde le matin quand je suis au travail. Ca je sais que j'aurais dû éviter de le faire garder par qqun de la famille, mais bon pour l'instant il ne m'est pas possible de changer de mode de garde.
Par chance, je suis à temps partiel et je rentre vers 13h30 donc ça limite un peu la casse, et mon mari avait un peu minimisé les choses en m'assurant "mais non elle ne le nourrit pas tout le temps"... mais là par exemple pour les vacances de Noël elle s'est incrustée 3 semaines chez moi et là j'ai bien vu comment elle faisait : elle regarde tout le temps sa montre, elle a constamment de la bouffe à portée de main, elle regarde de temps en temps si je vais réchauffer à manger et si je ne le fais pas, elle me le rappelle ou elle va le faire elle-même !

Je lui ai déjà dit plusieurs fois de ne pas faire manger mon fils entre les repas, je lui ai expliqué pourquoi le grignotage est mauvais, je lui ai dit qu'un enfant n'a pas besoin de manger en permanence et qu'il n'a pas non plus faim en permanence. Je le lui ai fait dire par mon mari aussi. Rien à faire, dès que j'ai le dos tourné, elle se dépêche de lui fourrer quelque chose dans la bouche. Une fois je suis partie 5mn dans une autre pièce, quand je suis revenue elle était en train de lui donner toute la purée que je gardais pour le dîner...(il était 17h et mon fils avait fini son goûter 30mn plus tôt... d'ailleurs il pleurait en tendant les bras vers moi, il ne devait pas comprendre pourquoi elle le forçait à manger de la purée à 17h !!)
fou:{}


A chaque fois que je lui dis de ne pas le faire manger, elle me répond "il a faim" ou "tu vois, il mange, c'est qu'il a faim" ou encore "je lui en donne très peu". Puis après elle va se plaindre à mon mari, disant que j'ai critiqué sa façon de faire et lui il se garde bien de prendre parti pour l'une ou pour l'autre.

J'ai pu lire sur internet des articles qui parlent de ce problème, qui est très courant visiblement (les grands-parents chinois gardent leurs petits-enfants et les gavent, ce qui crée tout un tas de problèmes de santé), mais ils ne donnent aucune solution (à part la solution radicale d'arrêter ce mode de garde)

Bref, je ne sais plus quoi faire, surtout que le matin je ne suis pas là pour l'empêcher de continuer ce gavage...

Avez-vous des idées ? Des suggestions ? Des trucs auxquels je n'aurais pas pensé ??

Merci d'avance !
 
franchement à part arrêter ce mode de garde, t'as pas vraiment de solution
t'as en face de toi kk1 qui a connu la grande famine, faut pas oublier

sinon tu relativises (pas d'autre solution si t'as pas les moyens de prendre une nounou; sinon tu vas juste te rendre malade)
yep c'est pas comme ça que tu veux faire; mais à coté t'as 1 milliard de chinois et ils en sont pas mort
en plus là c'est que des demi journées
 
J'ai du me disputer plusieurs fois avec mes parents (chinois) pour qu'ils ne fassent pas n'importe quoi avec mon petit - et encore ce n'est pas gagné. Il faut être ferme ET ''con'' dès le début - sinon rien ne va changer. C'est toi qui doit faire les règles. Parce que des conneries ils vont t'en sortir tous les jours.

Les bébés chinois pour beaucoup sont énormes car en effet trop nourris.

Comme tu le reconnais toi même t'as la chance d'être présente la moitié de la journée et de limiter les dégâts.
 
Installe une application de calcul de calorie et dit lui de l'utiliser et de ne pas dépasser le nombre de calorie par jour que le bébé a besoin.
 
en même temps c'est pas pareil de se prendre la tête avec ses propre parent qu'avec ses beau parents
si c'est pas son mari qui va mettre les couilles sur la table, ça ira nulle part

Je me suis mal exprimés j'aurai du dire mais "beau-parents chinois " -- mais tu as raison, il faut que son mari la soutienne. Mais en général, les chinois n'aiment pas contredire leur parents.

Il faut être direct, comme je dis, quitte à passer pour ''un con'' dans la famille - mais au final c'est pour le bien de l'enfant.

Une suggestion - elle peut mettre une caméra pour surveiller la grand-mère, elles sont également équipées d'un micro. Si un truc ne lui plait pas elle pourra intervenir.
 
Dernière édition:
Envoie lui des videos d'un docteur quelconque (mais chinois) qui parle d'obésité infantile.
Elle ne pensera plus que ça fait gagner des points de face d'avoir un bébé jouflu et tout rentrera dans l'ordre.
 
Dernière édition:
La solution est pourtant simple, il suffit d'equiper l'enfant d'une museliere avec fermeture par un cadenas dont toi seule possede la cle.
 
Installer des cameras de surveillance dans la maison. Ou alors des cadenas sur le frigo a deverouillage par reconnaissance faciale. C'est la methode employee par le gouvernement donc ca doit marcher :)
 
Installer des cameras de surveillance dans la maison. Ou alors des cadenas sur le frigo a deverouillage par reconnaissance faciale. C'est la methode employee par le gouvernement donc ca doit marcher :)
J'allais dire la même chose : planquer la bouffe ou la mettre sous clé. Ou mettre un cadenas sur la bouteille de gaz et enlever le fusible de la prise du micro-onde.
 
J'avais le même problème avec ma première fille, discussions argumentées (je lui sortais des articles pris sur baidu montrant l'explosion du taux de diabète en Chine, les méfaits du sucre, du surpoids, les médecins chinois qui disent que blabla), lui dire que quand ma fille aura des problèmes de santé ça sera à eux de payer la facture, lui dire que je comprends qu'elle a l'impression d'être gentille avec sa petite-fille mais qu'en fait sa petite fille le lui reprochera plus tard (dents pourries + surpoids).
Petit à petit à force de bourrage de crâne quotidien, elle a compris, et maintenant elle fait limite la leçon aux autres nainais, donc faut pas lâcher. Mais bon, le naturel revient au galop dès que j'ai le dos tourné (bouche de ma fille qui sent le gâteau quand je la récupère "non non je lui ai rien donné pourquoi ?" "oh ça va, juste une fois". Du coup pour ma deuxième fille on a une ayi qui vient juste le matin, elle la garde que l'aprèm entre le déjeuner et le dîner, donc pas de repas, donc règle claire : "tu lui donnes rien", avec menace de prendre une ayi toute la journée si elle ne se restreint pas.
Le problème c'est aussi la pression des autres nainais quand elle sort jouer, qui veulent donner des bonbons à ma fille de un an et qui disent à ma belle-mère (pourtant presque convaincue), "allez c'est bon, regarde le mien il mange des bonbons tout le temps et il va bien".
Sérieux, je me suis déjà fait courser plusieurs fois dans la rue par des nainais qui voulaient absolument donner des saloperies à manger à mes gamines, qui essayaient de leur fourrer des chocolats dans la bouche en repoussant ma main. C'est à se tirer des balles.
Tu peux aussi négocier pour donner juste des graines de tournesols ou des fruits en dehors des repas, c'est moins pire qu'autre chose.
 
Bah c'est une question d'education. D'abords ils ne lisent pas les magazines santee comme on a en France. Et j'ai l'impression qu'en Chine avoir un enfant bien gras est un signe de bonne santee.
 
J'avais le même problème avec ma première fille, discussions argumentées (je lui sortais des articles pris sur baidu montrant l'explosion du taux de diabète en Chine, les méfaits du sucre, du surpoids, les médecins chinois qui disent que blabla), lui dire que quand ma fille aura des problèmes de santé ça sera à eux de payer la facture, lui dire que je comprends qu'elle a l'impression d'être gentille avec sa petite-fille mais qu'en fait sa petite fille le lui reprochera plus tard (dents pourries + surpoids).
Petit à petit à force de bourrage de crâne quotidien, elle a compris, et maintenant elle fait limite la leçon aux autres nainais, donc faut pas lâcher. Mais bon, le naturel revient au galop dès que j'ai le dos tourné (bouche de ma fille qui sent le gâteau quand je la récupère "non non je lui ai rien donné pourquoi ?" "oh ça va, juste une fois". Du coup pour ma deuxième fille on a une ayi qui vient juste le matin, elle la garde que l'aprèm entre le déjeuner et le dîner, donc pas de repas, donc règle claire : "tu lui donnes rien", avec menace de prendre une ayi toute la journée si elle ne se restreint pas.
Le problème c'est aussi la pression des autres nainais quand elle sort jouer, qui veulent donner des bonbons à ma fille de un an et qui disent à ma belle-mère (pourtant presque convaincue), "allez c'est bon, regarde le mien il mange des bonbons tout le temps et il va bien".
Sérieux, je me suis déjà fait courser plusieurs fois dans la rue par des nainais qui voulaient absolument donner des saloperies à manger à mes gamines, qui essayaient de leur fourrer des chocolats dans la bouche en repoussant ma main. C'est à se tirer des balles.
Tu peux aussi négocier pour donner juste des graines de tournesols ou des fruits en dehors des repas, c'est moins pire qu'autre chose.
1578472612552.png
 
Règle numéro 1: ne pas donner son gamin à la belle famille
Règle numéro 2: suivre la règle numéro 1

Toujours mettre des règles. Et ne pas hésiter à gueuler si elles ne sont pas respectées.
 
Il y a un syndrome a prendre en consideration chez les personnes les plus agees il n'y a pas si longtemps en Chine les gens n'avaient pas a manger tout les jours les privations etaient totales dans tout les domaines , ca a marque au moins les 2 precedentes generations !

De nos jours l'abondance etant beaucoup de ces personnes compensent ce manque anterieur en etant prodigue en nourritures et autres , pour leurs petits enfants et famille , c'est une facon d'effacer les souffrances psychologiques des privations subies ...
 
Dernière édition: