Belle famille chinoise !

j'ai oublié dans le détail du repas familiale un passage: la tournée de toutes les tables avec ton mari avec un verre d'alcool que tu bois "ganpei" à chaque tablée, et la civière pour ramener ton mari qui n'a pas tenu le choc, y a des fois c'est la charrette à fruit qui sert à ramener les deux... En rentrant chez toi t'aura personne pour t'aider à le coucher et nettoyer son vomi, normalement vous devez consommer votre mariage... et faire le petit descendant de la famille....
C'est donc le marier qui boit? on m'a parle du temoin qui pouvait lui aussi aider. Ou alors c'est dans le Shandong que l'on peut faire appel a un ami :)
 
D'accord avec Marcou, les cérémonies de mariage c'est l'horreur. Je suis allée a plusieurs cérémonies plus ridicules les unes que les autres. Nous on a pas encore fait la cérémonie, j’appréhende. Heureusement mon mari déteste ça également, si on le fait, c'est pour ses parents. Personne n'en a rien a faire des maries qui font les stars, ils ne pensent qu'a manger. Nous aussi quand on y va c'est un peu dans cette optique la, car bon, se faire inviter par ami du collège a qui on ne parle plus depuis des lustres, c'est moyen quoi. Apres voila, ça dure genre 3-4h, on peut bien faire un effort, c'est qu'une fois dans la vie, c'est pas mortel ... :cool:
Je trouve que tu es un peu jeune, mais je ne jugerai pas car je me suis moi-même mariée a 20 ans. Je pense que parfois, il faut se faire confiance, les conseils sont les bienvenues, a prendre en compte, mais pas forcement a suivre :p
 
D'accord avec Marcou, les cérémonies de mariage c'est l'horreur. Je suis allée a plusieurs cérémonies plus ridicules les unes que les autres. Nous on a pas encore fait la cérémonie, j’appréhende. Heureusement mon mari déteste ça également, si on le fait, c'est pour ses parents. Personne n'en a rien a faire des maries qui font les stars, ils ne pensent qu'a manger. Nous aussi quand on y va c'est un peu dans cette optique la, car bon, se faire inviter par ami du collège a qui on ne parle plus depuis des lustres, c'est moyen quoi. Apres voila, ça dure genre 3-4h, on peut bien faire un effort, c'est qu'une fois dans la vie, c'est pas mortel ... :cool:
Je trouve que tu es un peu jeune, mais je ne jugerai pas car je me suis moi-même mariée a 20 ans. Je pense que parfois, il faut se faire confiance, les conseils sont les bienvenues, a prendre en compte, mais pas forcement a suivre :p


A mon sens, pas grande diff. avec un banquet de mariage à la Française. Les gens qui ne sont la que pour manger (famille éloignée, "amis d'enfance perdus", etc..), on les motive, on va les voire. Il y en a partout.
Bref, non franchement, je ne partage tes mauvaises expériences... Et puis surtout, enfin pour moi, le banquet, c'est la fête de la famille, pas la fête d'adulation des mariés.. Je sais je ne suis pas très occidental la dessus, mais le pathos de la grande robe blanche (qui je le rappelle est réservé aux vierges..) et de "la plus belle journée de ma vie" me sort par les trous de nez...

C'est vrai que, en chine, ça peut vite virer dans un kitsch limite cauchemardesque; mais quand on est le ou la marié, on a son mot à dire, vu qu'on organise..
Perso, le coup, de:
- la salle tout en rose, ça a été "non merci".
- le présentateur qui raconte ses conneries, ça a été "belle maman, humour et ridicule sont deux choses différentes".
- le choix de la musique, ça ok, 50/50, il faut bien que les anciens s'amusent.
- Les hongBao, "ca tombe bien je loue meubler, autant ne pas m'emm@#der avec vos machines à laver et cantines"
A l'arrivée ce n'est jamais qu'un repas de nouvel an puissance 10 pour marquer le coup adossé à quelques rites folklorique sympas. On voit tout le monde, on arrose, c'est la guinguette, et c'est très bien comme ça.

A nouveau je sais que mon cynisme pragmatique n'est pas forcément partageable par tous, mais il reste un fait absolu que j'ai d'excellents souvenirs de mon mariage en Chine!

A+
 
Surement parce que c’était ton mariage ... :rolleyes:

Je ne suis pas du tout attirée par le mariage, d'ailleurs je ne compte pas faire de cérémonie, le rêve de la robe blanche tout ça, ce n'est pas pour moi, je pense donc être plutôt objective. Peut-être que sur 100 mariage il y a en 10 de bien, mais je serais curieuse de voir ça ... En tout cas, je trouve les mariages chinois ridicules ( selon les degrés!), mais je le ferais pour mes beaux-parents.
 
C'est sûr que chez nous en France, c'est toujours la grande classe.

Entre patrick sébastien dans la sono, tonton marcel qui dégueule son ricard à 14h30 et le morceau de poulet froid dans une assiette en plastique, je comprend ce que tu veut dire.
 
j'imagine que pour éviter un mariage aussi "artificiel" et grandiose comme l'a décrit Marcou, il faut tomber sur une famille pas très aisée
le dernier en date que j'ai fait il y a un mois de cela, l'hôtel le plus luxueux de la ville, un salle de 60 tables de 10 convives en moyenne par tablée, écran cinéma grand écran, rétro projection des mariés, cameras auto pilotées au bout de jeu de câbles suspendus dans la salle, etc...comme tu le dis c'était une famille de plus riche que je connais, et pourtant, ce fut la même chose que chez les "pas très aisée" comme tu l'a voulu le supposer. Rêveuse. tous ceux qui ce mari essaye de déballer le meilleur d qui ont dans leur portefeuille, ça fait le bonheur des parents de montrer qu'ils peuvent faire mieux que ceux qui sont invités, que de la façade de partout, mais alors de la façade à tous les niveaux.
 
J
Ludovico, je me suis pas mal renseignée sur les mariages chinois et la région d'origine de la famille ne change pas vraiment la donne (j'imagine que pour éviter un mariage aussi "artificiel" et grandiose comme l'a décrit Marcou, il faut tomber sur une famille pas très aisée). Moi non plus ça ne m'enchante pas vraiment tous ces artifices mais je respecte la culture de mon petit-ami. Si lui est capable d'accepter un mariage en France, simple et intimiste et totalement différent d'un mariage chinois alors je trouve ça juste d'accepter de faire un mariage un peu plus "spectaculaire" parce que ça compte sûrement beaucoup pour la famille (histoire de face etc..)
Je soulignais simplement qu'au final c'est souvent l'interprétation que l'on veut bien s'en faire... j'ai un oeil curieux, une envie de comprendre, m'amuse de peu. Je reconnais beaucoup des stéréotypes sur le mariage enoncés dans ce post, il n'en reste pas moins que je garderai en mémoire ma cérémonie comme un bon souvenir, plein de surprises certes, mais comme un bon souvenir.
 
petite question insidieuse.... As tu demander une dote ?? (même symbolique) moi je dois me marier l'année prochaine et j'ai à régler une dote de bonne facture, quand à faire un mariage chinois, pourquoi ne pas allez jusqu'au bout ? (c'est juste pour connaitre la réaction des famille chinoise si une étrangère demande la même chose que ce que j'ai à faire )
sinon j'ai croisé plusieurs mariage à la chinoise dans diverse région de Chine lors de mes déplacements pro, ça donne pas envie du tout (kitch hyper kitch, concours du premier mec saoul, de la première pizza au vomi, sono au larsen déchirant les tympans etc.. ) ... mais quand on aime, on peut le supporter !! (mais je me prépare spychologiquemment !)
 
@avalouer
petite question insidieuse.... As tu demander une dote ?? (même symbolique)
Euh non absolument pas, je trouve que ce genre de pratique est complètement dépassée.. en Europe ! Et même si je vais sûrement me marier en Chine plus tard, en tant qu'occidentale il est hors de question que je demande une dot, rien que l'idée ne me serait pas venue à l'esprit.
 
Ici, plus une fille chinoise ne se marie que si le futur progéniteur n'a pas d'appartement avant le mariage et si elle n'a pas la promesse qu'il sera au nom de l'épouse avant la grossesse.
 
Dernière édition:
1_ t'as pas d’appartement, je ne me mari pas avec toi
2_ si t'as l’appartement, après le mariage il est à mon nom, sinon tu ne m'engrosse pas.
voilà en gros ce qu'une fille demande avant le mariage, ou plutôt se que ça famille demande au futur marié par l'intermédiaire de la fille à marier.
 
Mais il y a une loi qui est passée pour l'appartement non? Maintenant c'est obligatoirement au nom de celui qui l’achète a ce que j'ai entendu dire.
 
Mais il y a une loi qui est passée pour l'appartement non? Maintenant c'est obligatoirement au nom de celui qui l’achète a ce que j'ai entendu dire.
oui, c'est celui qui l'achète qui est (entre guillemet) "propriétaire", mais la famille de la mariée réclame de plus en plus a ce que le futur marié ai d'abord l'appartement et le cède à la future épouse, en gage de "dote" ou plutôt une assurance en cas de divorce.
Au consulat de Wuhan, ils ont une drôle d'histoire avec un Français qui c'est marié dans ces conditions, un soir il est rentré du travail, les beaux parents c'étaient installés définitivement dans l'appartement, et quelques temps après la serrure à été changé, il c'est retrouvé à ne plus pouvoir rentrer chez lui. Véridique.
j'ai dit propriétaire entre guillemet, il y a une loi qui est passé avant les jeux olympique de Beijing, disant que le droit de propriété de la terre est considéré est non acquis par celui qui en ai l'acheteur, donc indemnisable ou pas en cas d'expropriation mais revendable, par ce que beaucoup de haut fonctionnaires avaient achetés des terres qui par la suite devaient être constructible pour les jeux olympique. Donc actuellement des chinois construisent, avec plus ou moins le permis, des maisons sur des terres qui leur "appartient"est qui savent que par la suite ils seront expulsés, donc indemnisé sur la construction de la maison et peut être sur le terrain. Reportage vu à la télé il a quelque temps dans une vallée qui par la suite le gouvernement à l'entreprise de faire un barrage.
 
d'après ce que j'ai compris, la loi qui est passé (pour protéger les maris des arrivistes qui divrocent au bout de 2 mois pour récupérer la moitié du magot) c'est qu'en cas de divorce, les biens acquis avant le mariage n'entrent pas dans la communauté de bien (contrairement à avant)
donc la nouvelle astuce des parents de la mariée c'est que l'époux potentiel doit acheter l'appart avant le mariage et le mettre au nom de la fille
comme ça en cas de divorce ça appartiendra 100% à la femme, le mari n'aura aucun droit dessus (avant la femme ne récupérait de 50% en cas de divorce, maintenant c'est la totalité)

j'ai un collègue qui s'est marié il n'y a pas longtemps
il a dut acheter l'appart et le mettre au nom de sa future femme, et les beaux parents assez gourmand ont demandé une voiture de marque allemande au nom de leur fille par dessus le marché
puis les noces ont enfin été célébrées
(mais bon la fille était shanghaienne centre ville, et le gars shanghaiais banlieue, donc les parents de la fille considéraient qu'il était pas assez bien pour elle, et ont décidé de lui mener la vie dure)
 
Dernière édition: