Beijing Hutong School (stage et cours de chinois) arnaque ou pas ?

Shiruba

Demi-dieu
07 Oct 2007
607
168
108
Bonjour à tous, voici mon premier post sur ce form qui m'a l'aire bien sympathique.
Je suis élève en BTS Commerce International de première année et j'ai un stage obligatoire à l'étranger. Je vise la Chine étant donné que je suis déja parti la bas 2 mois ,que j'ai un petit niveau de chinois (400 caractères grosso modo) et forcément que j'aime ce pays et se peuple si chalereux.

Entrons dans le vif du sujet. Ne sortant pas d'une école de commerce, décrocher un stage en chine n'est vraiment pas évident. On entend souvent que les agences de placement c'est de l'escroquerie et qu'il est tellement plus simple de trouver un stage par ses propres moyens. Certes ces organismes sentent la magouille à 20 mètres mais trouver un stage n'est pas si évident pour nous les BTS.

Je suis tombé sur un organisme qui s'appelle Beijing Hutong School qui m'a l'aire à première vue plus sérieux. Maintenant je ne m'emballe pas, je fais mes recherches sur le net et je trouve personne ayant participé à leurs programmes.

Je voulais donc tenter ma chance en lancant un post ici pour me faire un avis sur l'organisme.

Ou si quelqu'un a un tuyot pour décrocher un stage sans avoir de diplôme en béton armé ca serait meme mieux.

Petite précision, j'ai effectué un stage chez l'Oréal l'été passé. Pistoné, on s'est bien compris.

Merci
 
Salut,
Mon copain a séjourné 4 mois cette année, à Hutong School via sa boîte d'embauche qui lui fourni et payé son logement (non, il n'a pas eu de stage grâce à Hutong school). Il a sympathisé avec des gens (de différents horizons) qui sont/étaient donc dans cet institut et apparement, il n'en a pas eu de mauvais échos. C'est pas un avis positif que je donne mais juste le ressenti de qq'un qui a fréquenté des gens de hutong school !
Bon courage pour ta recherche.:)
 
Merci Evenie pour ta réponse.
Trouver des gens ayant fréquenté cette école n'est pas une mince affaire.
Ce n'est pas un avis positif, mais le principal est que ce ne soit pas un avis négatif.

Merci encore.
 
Alors ?

As tu finalement fait un stage par la Hutong School ? Si oui, comment ça s'est passé ?

Merci
 
Je pars dans 10 jours en stage à Pekin!
C'est la hutong school qui m'a aidé à le trouver!
N'hesite pas ils sont sympa et s'implique vraiment dans les recherches!
Si tu veux d'autres info n'hesite pas: axelle-p@hotmail.fr
 
Je réponds tardivement, mais non je n'ai pas testé la hutong school. L'idée de payer pour se faire placer me déplaisait pas tant que ca mais leurs tarifs sont à mon sens exagérés.
 
Hello!

C'est peut-être effectivement un peu tard pour toi, mais j'ai testé la Hutong School au mois de Septembre pour 3 mois, car un ami me l'avait conseillée. C'est vraiment une expérience à vivre je pense...

Et en fait le truc, c'est pas pour le stage qu'on paie, mais pour les 2h de cours par jours et l'appartement. :)

Avant d'y aller, j'ai comparé sur internet est c'est l'une des moins chère! En plus la manager qui s'occupe du placement est Française! ^^
Just check sur www.hutongschool.com!
 
J'arrive un peu tard mais pourra toujours servir pour d'autres :
Je suis passé par Hutong School pour un stage en 2011.
1) Déjà il faut savoir qu'actuellement en Chine, être rémunéré voir même être présent régulièrement dans une entreprise sans permis de travail c'est complètement illégal en Chine(tu peux trouver des infos là dessus) Même si dans les faits les contrôles sont très rares, tu t'exposes à des complications. Rémunération/présence régulière dans une entreprise= permis de travail.Beaucoup de petites à moyennes entreprises emploient du personnel étranger sans workpermit avec des visas business. Si tu veux plus d'infos, demande à Amélie Papin, la responsable des stages à hutong School.
2) Mis à part ça, ça peut être une bonne expérience, surtout pour pratiquer ton anglais ;)
3) L'arnaque réside dans le fait qu'ils ne te disent pas à l'avance que t'es en situation illégale, et que certaines entreprises liés à Hutong te font miroiter des vrais postes avec workpermit alors qu'ils n'ont même de licences pour embaucher des étrangers.
Pour moi, j'ai eu un avertissement par des personnes liées au gouvernement local et ils ont fermés les yeux par la suite parce que j'allais être embauché par la fac. Mais ils m'ont clairement dit que je risquais jusqu'à 50000rmb d'amende et une expulsion pour travail illégal.

Donc voilà le seul pb. de Hutong c'est qu'ils ne te disent pas tout. Mais à part ça ils sont réglo. Ah oui les logements de la hutong à Pékin, c'est pour tout le monde le même prix, mais les appartements sont loin d'être les mêmes, il y en a qui se retrouvent avec des appartements vraiment pas terribles... mais pour moi ça allait.
 
Bonjour !

Est-ce que qqun sait si cette école a bonne réputation pour ce qui est des cours de chinois sur Shanghai ?

Merci !
 
Dernière édition: