bebe en siege et cordon autour du cou

nathalie59

Membre Bronze
12 Mar 2010
24
0
31
Bonjour

je suis enceinte de 33 semaines (2eme grossesse) et le bebe se presente en siege et a 2 fois le cordon autour du cou. je suis suivie au parqwayhealth.
je refait une echo ds 2 semaine pour voir si le bebe est retourne sinon il programme une césarienne, ce qui ne me plait pas du tout!!!
j ai vu qu il y avait différentes positions qui permettraient au bebe de se retourner mais je me demande si je peux faire ce genre de chose vu qu il a le cordon autour du cou????
si certaines ont deja vécu ce genre de chose merci de me conseiller ;-)

Nathalie
 
Il y a effectivement des positions pour le faire se retourner, et tu peux essayer de le faire se retourner par ces moyens la.
De toute facon, dans ton ventre, il bouge, et ces mouvements peuvent contribuer a faire que le cordon se dégage de son cou, et il est clair que pour le faire se retourner, il faut d'abord que le cordon se dégage, mais ceci dépend de la longueur du cordon, des bébés naissant par les voies naturelles avec 2 tours de cordon autour du cou, ce n'est pas rare.
Si le cordon est court et que les tours de cou restent, il restera en siège avec probablement césarienne à la clé.
Si les tours de cordon se défont et qu'il reste en siège, et que tu veux qu'il se retourne, il y a la version manuelle, faite sous échographie et monitoring par l'obsétricienne et une collègue. C'est ce que j'ai subi, et ils ont bloqué bébé dans cette nouvelle position avec des serviettes et une sorte de corset en tissu fait sur mesure, que j'ai gardés jusque la naissance (en Février, heureusement).
De mon coté, j'ai demandé la version manuelle pour une question de confort personnel.
 
Bonjour Nathalie,

En France, j'ai un ami dont la femme a été dans cette situation et dont les parents sont médecins. Ils lui ont déconseillé le retournement manuel car ça peut être assez violent pour le bébé. Elle a finalement eu une césarienne et tout c'est bien passé.

Je comprends que tu n'aies pas envie d'une césarienne, mais si les médecins te la recommande c'est qu'ils ne le sentent pas, donc il vaut peut-être mieux suivre leur conseil. Le risque des 2 tours de cordon autour du cou, c'est un manque d'oxygénation du cerveau au moment de la naissance, avec les conséquences possibles sur le développement mental du bébé.

Et il vaut mieux une césarienne programmée qu'un accouchement naturel qui tourne au cauchemar et finit en césarienne à l'arrache...

Donc, mon conseil : prépares-toi quand-même à cette idée, mais ne te prends pas trop la tête avant la prochaine écho. Si ça se trouve tout sera revenu dans l'ordre

Bon courage et profites bien de tes dernières nuits de sommeil ;-)

Marie
 
merci pour vos réponses!
j essaye les différentes positions on verra bien ;-))
pour le retournement manuel ce n est effectivement pas possible vu qu il a le cordon autour du cou 2 fois.
ds tout les cas si le bebe n est pas retourner se serra césarienne, je ne suis pas forcement pour un accouchement avec un bebe en siege....
Nathalie.
 
Mon fils etait en siege aussi, pas le cordon autour du cou mais impossible de le faire tourner...j'ai essaye toutes les positions ainsi que la moxibustion...assez bizarre, c'est l'accupuncteur qui fait bruler 2 especes de gros cigares ca sent comme le hashish :)) ), il les fait bruler donc a cote de chaque pied de la maman, qui est allongee, a proximite des petits orteils. et la, comme par magie, le bebe se met a bouger dans tous les sens. je l'ai fait 2 fois mais sans doute trop tard, il n'avait pas assez de place pr se retourner. Donc, cesarienne.
ne prenez pas de risque, et heureusement que les cesariennes existent. je ne suis pas du tout fan de la cesarienne, mais pour un premier, un accouchement naturel m'aurait inquietee, sachant qu'il etait en siege.
Il parait que les 2emes et suivants ont tendance a se retourner au dernier moment...ne perdez pas espoir mais assurez-vous que ca ne pose pas de probleme avec le cordon.
bonne continuation
 
merci pour vos réponses!
j essaye les différentes positions on verra bien ;-))
pour le retournement manuel ce n est effectivement pas possible vu qu il a le cordon autour du cou 2 fois.
ds tout les cas si le bebe n est pas retourner se serra césarienne, je ne suis pas forcement pour un accouchement avec un bebe en siege....
Nathalie.

Pourquoi?
Peur instaurée par les praticiens français?
 
mon avis perso:
il y a plus de risque de souffrance pr le bebe et pas simple non plus pr la maman...qd cela se presente par le siege.
et mon 1 er accouchement a été par VB mais malheureusement mon bebe a été tirer au dernier moment avec les forceps...
donc la peur aussi que bebe aurait la tete coincer..... ms de toute façon avec le cordon autour du cou 2 fois ce n est pas envisageable.
 
mon avis perso:
il y a plus de risque de souffrance pr le bebe et pas simple non plus pr la maman...qd cela se presente par le siege.
et mon 1 er accouchement a été par VB mais malheureusement mon bebe a été tirer au dernier moment avec les forceps...
donc la peur aussi que bebe aurait la tete coincer..... ms de toute façon avec le cordon autour du cou 2 fois ce n est pas envisageable.

Avec le cordon autour du cou, ce n'est effectivement pas envisageable.
POur ce qui concerne le reste, je dirai: pourquoi les forceps (les toubibs en abusent parfois, sans raison valable), et la position d'accouchement peut jouer.
Je te dirai qu'il n y a pas plus de risque de souffrance ni pour l'un ni pour l'autre que dans la position VB, mais cela depens du savoir-faire du praticien. Et effectivement, en France, ce savoir-faire se perd (praticiens de plus en plus peureux ou preferant les cesariennes programmees)

Maintenant, il faut effectivement suivre ton feeling.
Moi, ce qui m'ennuie dans tout ca, c'est que les peurs des praticiens jouent beaucoup sur le feeling des mamans (ce qui est normal).
 
Est-ce que tu en as parlé à Corinne, qui est française et sage-femme à Parkway? Je pense qu'elle pourra te conseiller
 
oui je suis suivi a Parkway et donc je vois Corinne a chaque fois et qui est très rassurante!!!!
je vais essayer l acupuncture la semaine prochaine sur son conseil, on verra bien ....

pour les forceps, le coeur de mon bebe a chuter rapidement ,donc pas de risque ne pouvant pas attendre ils ont tirer!!! ms effectivement en france on en abuse de + en + malheureusement .... comme des césariennes dites de convenance.
 
L'acupuncture peut effectivement aider dans bien des situations.
C'est super que tu aies accès à une sage-femme avec laquelle tu te sens bien.

Pour les forceps, effectivement, il n y avait pas le choix.
Bonne chance pour la suite en tout cas!
 
Perso je te conseille de faire la cesa.. Une de mes amies vient justement d'accoucher en France le 2 mai avec cesa programmes pour exactement le meme probleme que toi : bebe en siege ( decomplete) et cordon autour du cou. Je suis vraiment pas pro cesa mais je prendrais pas de risque. Ma deuxieme est nee par cesa a Shanghai et tout s'est merveilleusement bien passe. Mon mari a meme pu etre avec moi alors que ca n'est pas toujours le cas en France comme mon amie dont je parle.

Elle a essaye plusieurs trucs mais en vain.Au bout du compte privielegie ta sante et celle de ton bebe. Une amie a perdu un de ses jumeaux a Pekin pour negligence parcequ'ils auraient du faire une cesa au lieu de forcer un accouchement par voie basse.

Courage!
 
Je ne connais pas les détails concernant l'accouchement de ton amie, mais une naissance de jumeaux n'implique pas forcément une césarienne.
Pour ce qui concerne le cas présent, si le bébé ne se dénoue pas, c'est effectivement une césarienne qui s'annonce.