Bases de l'investissement en Chine

Hyrulean08

Membre Bronze
31 Juil 2016
66
22
38
32
Guangxi
Hello à tous,

Avec mon épouse, chinoise, et quelques uns de ses amis nous souhaitons monter notre petite affaire dans leur région. L'idée est que l'on mette chacun une part de l'investissement. Actuellement salarié en France, je n'ai jamais eu à m'investir dans ce genre de projets et je ne connais donc pas bien les aspects financiers, encore moins en Chine.
Je souhaite donc d'abord savoir quel est le meilleur moyen d'investir mon argent en Chine sans me ruiner en frais de virement.. Ouverture d'un compte en Chine, transfert sur le compte de mon épouse (si oui par quel biais ?) ? Comme j'envisage de m'installer définitivement en Chine, il est préférable que j'ouvre un compte là bas non ? Quelles banques pouvez-vous me recommander ?
De plus, bien que non majoritaire dans le projet, l'investissement de base est tout de même conséquent et je devrai probablement passer par un prêt. Dans ce cas, est-il bien vu de demander un prêt en France pour une affaire en Chine ?

Désolé si les questions sont larges mais nous en sommes au début de la réflexion donc je cherche à dégrossir le sujet.
Merci d'avance :D
 
La meilleure solution est de mettre l'affaire au nom de ta femme si elle est Chinoise, autrement un enfer!
Tout est une question de confiance!
Plus d'informations sur le type de business, l'endroit et le niveau de l'investissement pourra aider.
 
Dernière édition:
Hola! Doucement.. La charue avant les chevaux!

Et je suis en complet desaccord avec Eric ci dessus! c'est n'importe quoi et suicidaire et pourrait detruire ton couple en plus de ton patrimoine!! Ce n'est pas une question de conscience mais de bonne pratique!
@eric1964, tu mets ta maison au nom de ta conjointe seulement aussi? Ou a minima le tien et/ou celui des deux?.. Tes enfants, tu les as declare a la naissance?, ou ils sont sous son nom a elle seulement? Je pousse un peu mais la logique est la...

Premiere chose sur un investissement en Chine, l'aspect financier et contractuel. Tu mets toujours toutes tes billes a ton nom et, si possible mais ultra important, tu t'assures de rester majoritaire. Cela te paraitra peut etre paranoiaque et tu me repondras que dans ton cas, tu as toute confiance, y a pas de probleme, mais je te le garantie, ne fait pas cette erreur. Dans 90% des cas tu finiras le cul a l'air, femme chinoise, amis de famille, ou pas..
Une fois d'accord la dessus, mets toi bien d'accord, sur papier, avec les autres participants sur les modes comptables et de remuneration, sinon tout explosera en max 2 ans.

Cote investissement, non, un banque francaise n'a aucune raison de te preter quoi que ce soit pour un projet sur lequel elle n'aura aucune visibilite... Je n'y crois pas une seconde. A la rigueur, si tu as des collateraux (immobiliers) a mettre sur la table...

Pour la suite, ce n'est que details (compte en banque, etc) mais, vu ces questions, tu me parais peut etre un peu bleu.. (desole je prefere etre franc). Un virement pour investissement, ce n'est pas un virement cash vers un tiers lambda, etc.. Le montant de l'investissment de source off-shore de cette entite, qui se devra d'etre d'etre une JV ou tu serais investisseur majoritaire, se fera vers un compte pour capital (en devise et specifique a cette action).
Ce compte sera base en Chine. Mais, a nouveau, tu as le temps de penser a ce genre de detail. Le set up legal de l'entite, en lui meme, demandant plusieurs mois.

A nouveau.. Pour simplifier, a la lecture de ton message et, si je peux comprendre ton relatif manque d'experience (on est tous passer par la), ce qu'on lit entre les lignes c'est equivalent a: "je souhaite monter un restaurant avec des potes, pensez vous qu'il faille mieux que j'achete des couverts tradi ou art deco.."..

Prends le temps de bien prendre du recul.. Et renseigne toi aupres d'un avocat, pas uniquement sur un forum certes aidant, et aussi utile soit il!

Bonne journee!
 
Dernière édition:
La meilleure solution est de mettre l'affaire au nom de ta femme si elle est Chinoise, autrement un enfer!
Tout est une question de confiance!
Je ne suis pas d'accord, a partir du moment ou la partie Chinoise s'engage a s'occuper de la 'paperasse' (ou encore mieux en passant par un agent), ce n'est absolument pas un enfer ;) Je ne saurai trop te conseiller d'insister pour que ton nom apparaisse dans la liste des investisseurs.

Etant donne que ce sera un investissement important, je ne saurai trop te conseiller egalement de passer des maintenant par un avocat établi a Shanghai (voire la liste sur le site du consulat de Shanghai) qui saura te guider au minimum pour l'etablissement d'un pacte d'actionnaire digne de ce nom et l'enregistrement des status de l'entreprise. Sinon ce sera trop tard plus tard, ou tout du moins tu seras probablement moins en position de force pour le corriger dans le sens de tes interets.
 
Hola! Doucement.. La charue avant les chevaux!

Et je suis en complet desaccord avec Eric ci dessus! c'est n'importe quoi et suicidaire et pourrait detruire ton couple en plus de ton patrimoine!! Ce n'est pas une question de conscience mais de bonne pratique!
@eric1964, tu mets ta maison au nom de ta conjointe suelement aussi? Ou a minima le tien et/ou celui des deux?.. Tes enfants, tu les as declare a la naissance?, ou ils sont sous son nom a elle seulement?

Premiere chose sur un investissement en Chine, l'aspect financier et contractuel. Tu mets toujours toutes tes billes a ton nom et, si possible mais ultra important, tu t'assures de rester majoritaire. Cela te paraitra peut etre paranoiaque et tu me repondras que dans ton cas, tu as toute confiance, y a pas de probleme, mais je te le garantie, ne fait pas cette erreur. Dans 90% des cas tu finiras le cul a l'air, femme chinoise, amis de famille, ou pas..
Une fois d'accord la dessus, mets toi bien d'accord, sur papier, avec les autres participants sur les modes comptables et remuneration, sinon tout explosera en max 2 ans.

Cote investissement, non, un banque francaise n'a aucune raison de te preter quoi que ce soit pour un projet sur lequel elle n'aura aucune visibilite... Je n'y crois pas une seconde. A la rigueur, si tu as des collateraux (immobiliers) a mettre sur la table...

Pour la suite, ce n'est que details (compte en banque, etc) mais tu me parait un peu bleu (desole je prefere etre franc). Un virement pour investissement, ce n'est pas un virement cash vers un tiers lambda, etc.. Le montant de l'investissment de source off-shore de cette entite, qui se devra d'etre d'etre une JV ou tu serais investisseur majoritaire, se fera vers un compte pour capital (en devise et specifique a cette action).
ce compte sera base en Chine, et, a nouveau, tu as le temps de penser a ce genre de detail. Le set up legal de l'entite en lui meme demandant plusieurs mois.

A nouveau.. Pour simplifier, a la lecture de ton message et, si je peux comprendre ton relatif manque d'experience (on est tous passer par la), ce qu'on lit entre les lignes c'est equivalent a: "je souhaite monter un restaurant avec des potes, pensez vous qu'il faille mieux que j'achete des couverts tradi ou art deco.."..

prend le temps de bien prendre du recul.. Et renseigne toi aupres d'un avocat, pas uniquement sur un forum et aidant, aussi utile soit il!

Bonne journee!

Marie sous le regime de la communaute, un appart et un business florissant depuis 5 ans et vous?
 
Marie sous le regime de la communaute, un appart et un business florissant depuis 5 ans et vous?

Pareil mais depuis une dizaine d'annees et je continue a voire des jeunots (et moins jeunots) se casser les dents. Franchement, faut eviter ce genre de commentaire a la "qui a la plus grosse quequette" quand on ne connait pas son interlocuteur...
Libre a vous de vous en moquer et de prendre votre experience pour une generalite, mais merci de ne pas induire les autres en erreur. La legerete a des consequences...

Finalement, pour votre information, etre marie sous la communaute de biens reduites aux acquets en Chine vous protegera de peanuts en cas de conflit, si les biens sont uniquement au nom de l'epoux/se chinois.

A bon entendeur!
Bon dimanche,
 
Dernière édition:
La meilleure solution est de mettre l'affaire au nom de ta femme si elle est Chinoise, autrement un enfer!
Bonjour Eric
Pourquoi un enfer , je ne comprend pas le sens de votre phrase ?
De mon cote je suis partisan de tout posseder a mon nom ca evite des reveils difficiles , car melanger la vie de couple et celle des affaires de mon point de vue ce n'est pas bon du tout ....

Bonne fin d'apres midi a toutes et a tous
 
Dernière édition:
Vous avez reussi, j'ai reussi, pourquoi ne pas etre plus positif.? et echanger ce que l'on a fait de bien.
Moi tout ce passe bien, qui a une experience negative? Juste par curiosite:grin:
 
Dernière édition:
Ne jamais investir en Chine avec des chinois.
Déjà dit sur un autre thread.
Combien de chinois se sont fait arnaquer par un membre de leur famille proche? Père, frère, grand mère.
Ils empochent tout et se barrent à l'étranger.
 
Et en France? Notre communaute en Chine devrait aussi parler d'experience positive.

Si en plus vous repondez a @wanbatin.. on est pas sorti...

Bref, En france comme en Chine, on reussi mieux (statistiquement) quand on fait les choses correctement et en prenant des garde fou... C'est juste du bon sens.. Chaque raccourci pris, peu importe la raison, est facteur de risque... Dans le cas present (ie: j'envoie le cash a ma compagne et ils gerent tout ca entre eux), le risque est largement superieur a un quelconque gain (de temps ou de frais legaux).

Personne ne renie qu'il est tres faisable d'avoir du succes en Chine, mais personne ne devrait dire que c'est plus simple ou plus facile qu'ailleurs et/ou que l'environnement generale (legal, inter-personnel) y est plus stable/securise..

Ceci dit, laissons Hyrulean nous revenir car, comme vous l'avez souligne, sans plus de precision sur son projet; Nos conseils ne peuvent etre que tres generaux.
 
Si en plus vous repondez a @wanbatin.. on est pas sorti...

Bref, En france comme en Chine, on reussi mieux (statistiquement) quand on fait les choses correctement et en prenant des garde fou... C'est juste du bon sens.. Chaque raccourci pris, peu importe la raison, est facteur de risque... Dans le cas present, le risque est largement superieur a un quelconque gain (de temps ou de frais legaux).

Personne ne renie qu'il est tres faisable d'avoir du succes en Chine, mais personne ne devrait dire que c'est plus simple ou facile qu'ailleurs et/ou que l'environnement generale (legal, inter-personnel) y est plus stable/securise..

Ceci dit, laissons Hyrulean nous revenir car, comme vous l'avez souligne, sans plus de precision sur son projet; Nos conseils ne peuvent etre que tres generaux.

tout a fait d'accord
 
Y a pas à chier des enclumes. Les mecs sont des pro de l'arnaque. On retape des apparts à longueur d'année en Chine. On en a des dizaines.
Tu peux pas savoir cb d'appart on a racheté à des familles arnaquees. Combien d'immeubles payés mais non financés (le promoteur s'est barré avec l'argent, les acheteurs ont repayé pour pas tout perdre et finalement ils retrouvent avec tellement de frais qu'ils abandonnent et revendent) ? Combien de restaurant et boulangerie fake?
Tu investis ac ta femme et puis c'est tout. Et encore garde des billes sur un compte au nom de ton zinc en Allemagne, au cas où.
 
Si tout est si terrible en Chine, que faisons nous ici, mieux vaut trouver un meilleur endroit.;)
J'aime la Chine et les Chinois. Rien ni personne n'est parfait.
 
:)Il vaut mieux de laisser la femme à controller de l'argent, et l'homme fait le role comme le manager ou président. et entre ce couple, ils peuvent se mettre d'accord pour le partage des avantages. :)
 
Je suis du même avis que @GuYong.
Même si les perspectives sont intéressantes, il faut vraiment faire attention. Se lancer dans un business pareil est une prise de risque énorme.

En ce qui concerne les avocats, il faut s’adresser à un qui fait partie d'une firme chinoise.
De part ma petite expérience en discutant avec des avocats d'affaires chinois, la règle est de laisser toujours une porte de sortie. Car si tu crois que nous sommes vraiment négatifs, dis-toi que même des grosses boîtes reconnues se sont fait avoir. Le régime de la JV par exemple est porteur de risque surtout si tu n'es pas majoritaire.
Enfin dernier point: si tu veux investir en tant qu'étranger, il faut se renseigner. Car suivant le type d'activité il y a des montants minimum pour créer la WFOE. Mais mes info datent un peu, il y a peut-être eu des mises à jour depuis...
 
je vais donner un exemple d’utilité de bon contrat d'investissement
mon homme a ouvert sa boite avec 3 autres gars (tous chinois), 2 bonhommes ont chacun 40%, lui et un autre actionnaires minoritaire à 10% chacun

un des gars actionnaire à 40% et qui gère le coté admin se pointe tous les 6 mois avec un moyen de couiller les autres
exemple:
pour le 1er anniversaire de la boite, le gars a expliqué à mon homme et l'autre actionnaire minoritaire que vu que leur argent avait servis à acheter les outils, bein ils étaient propriétaire des outils et pas de 10% du capital de la boite
l'autre gars comprends rien, il est pas content mais dit ok
mon homme l'a envoyé directement se faire foutre que c'est pas comme ça que ça marche, que c'est écrit très clairement dans le contrat d'investissement qu'il est propriétaire de 10% de la boite dans sa totalité, et qu'on s'en fout de son argent a servis à acheter quoi

le gars admin a dit ok faut que je check le contrat (qui donnait raison à mon homme), et il a plus jamais remis le sujet sur la table....

sérieux je sais pas où il les ponds mais il balance toujours des trucs comme ça