Bank of China et carte visa

cheaeliane

Membre Bronze
01 Oct 2008
43
0
36
Bonjour,

Je me permets de faire un pti post car j'ai besoin de votre aide!

Je pars dans moins d'un mois à Shanghai dans le cadre de mes études.
On m'a conseillé la BOC.
Cependant, lorsque je m'y suis rendu, on m'a dit que c'était impossible d'ouvrir un compte à la BOC de France et de l'utiliser en Chine car elles sont indépendantes l'une de l'autre.
De plus, la Bank of China ne delivrerait pas de carte de retrait! :idiot:
Alors là, je suis tombée sur le c**! A quoi sert la BOC dans ce cas la ???

De ce fait, je me suis tournée vers la HSBC, mais là, le type au guichet n'a meme pas su me renseigner...anim_mur
D'après ce que j'ai lu sur le forum Bonjourchine, certains d'entre vous ont un compte à la HSBC de France, mais vous êtes tous salariés...
Je suis étudiante, est ce que j'aurais la possibilité d'ouvrir un compte Premier?

Avez vous une solution à me proposer??

J'ai vraiment besoin de votre aide, merci d'avance!!!

Eliane
 
Déja pourquoi un compte premier à hsbc?
Un compte 'normal' c'est suffisant pour pouvoir utiliser se compte a l'étranger sans frai. Au pire tu rapatrie ton compte hsbc de france vers shanghai une fois sur place. Cela doit aussi etre possible à la bank of china. D'aprés monn experiance, avec hsbc y'a pas de probleme pour rapatrier ton compte en Chine et de même avec santander mais la vers la chine aucune idée.
88
 
Bah le probleme c'est que je ne parle pas chinois, et j'aimerais ouvrir un compte en France, que je pourrais utiliser sans probleme depuis Shanghai.
Pour le compte Premier, c'est ce qui est revenu le plus souvent dans les posts, mais je vais me renseigner directement auprès de la banque s'il est possible d'ouvrir un compte "standard" et effectuer des retraits sans frais.
 
J'ai changé le titre de ton poste. Pour info la carte bleue ca existe qu'en France...

Sinon a la bank of china en Chine tu peux avoir une carte de retrait avec laquelle tu peux aussi payer dans les magasins qui ont un lecteur de carte du reseau union pay (la majorité des endroits en chine).

Pour une carte visa internationale il te faudra des cautions en pagaille de ton employeur et autre, donc oublies...

Sinon un compte standard HSBC en France te permet d'avoir une carte visa qui te permet de retirer de l'argent dans les distributeurs hsbc sans frais.
 
Je confirme ce que dit Mathieu, un compte standard HSBC te permettra de retirer dans les distributeurs HSBC sans aucun frais (tes euros seront echanges en rmb au taux du jour ou la transaction apparait sur ton compte soit environ 3 jours ouvres apres le retrait).

Si tu veux retirer dans d'autres distributeurs que HSBC en Chine tu auras des frais (3.05 euro + 2.90% du montant brut) de meme que si tu payes avec ta carte bleue (2.90% du montant brut).

Les distributeurs HSBC ne sont pas les plus nombreux (comparativement aux autres banques chinoises) mais ils sont suffisament presents (notamment tous les Carrefour disposent d'un distributeur HSBC) et il faut aussi savoir qu'en Chine, c'est le cash qui est roi, c'est leur principal moyen de paiement, ils n'utilisent pas bcp la CB et preferent quand tu payes en cash donc perso je suis chez HSBC et je paye tout en cash. Tu peux consulter une liste des ATM HSBC disponibles avec adresse sur le site HSBC.com

Pour le compte HSBC Premier tu oublies si t'es etudiante, meme moi etant salarie depuis 2 ans (VIE donc c'est HSBC qui touchent mon salaire en euros) avec un bon niveau d'etude, ma conseilliere a pas l'air chaude pour me passer HSBC Premier. Les criteres theoriques sont soit 75000 euros de liquidite, soit 150000 euros de credit, soit 150000 euros de credit + liquidite donc pas a la portee de tout le monde au premier abord banned.
 
Bonjour

.........je ne fais que passer Lien retiré......pinguin2
 
Dernière édition:
Le bon plan pour les etudiants :

Cela fait 4 ans que je suis en Chine et je suis TRES satisfait de ma carte bancaire francaise car je n'ai paye aucune commission a ce jour.

- Solution 1 : Ouvre un compte au CREDIT MUTUEL en France et demande une MASTER CARD GOLD. Elle te coutera environ 50-70 euros a l'annee. Ensuite, tous tes retraits dans le monde entier a partir de n'importe quels guichets acceptant une Master Card seront effectues sans frais. De meme pour les paiements.

Une fois en Chine, ouvre toi un compte aupres d'une banque locale tel que ICBC. Depose tes RMB que tu auras retires avec ta carte MASTER CARD GOLD francaise. Demande une carte de retrait "Union Pay" et tu pourras retirer et payer aussi sans commission. L'avantage est que tu n'auras pas besoin de conserver trop de Cash chez toi. Vaux mieux le laisser a banque.

- Solution 2 : Ouvrir un compte normal aupres de la HSBC en France. Comme les autres personnes te l'ont dit, les retraits sont gratuits aupres des distributeurs HSBC ici en Chine. Le nombre de distributeurs est assez limites et tu en trouveras toujours un dans un Carrefour par example.

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas a me contacter par email : arthurintheworld@gmail.com

A bientot,

Michael
 
Dernière édition: