Bande d'abrutis !

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE MONDE | 26.03.2012

Lien retiré

Abruti" : "qui est inapte à réfléchir", dit le dictionnaire. Et traiter une bande d'"abrutis" serait un pléonasme, selon une récente étude du Lien retiréLien retiré Institute, un centre médical de recherche américain.

Le seul fait de travailler en groupe affecterait en effet le quotient intellectuel (QI) des participants. A la baisse, pour ceux ayant un statut social inférieur aux autres, ou se percevant comme tels. Car ils ont alors peur de mal faire, perdent confiance dans un environnement compétitif qui les inhibe. Les femmes se retrouveraient particulièrement dans ce cas de figure, souligne l'étude. On s'en serait douté ! L'âge n'aurait, en revanche, aucune incidence.

"Vous pouvez vous moquer des réunions qui vous semblent débiles. Mais nos travaux suggèrent que ces réunions pourraient bien vous rendre débiles, vous aussi", explique ainsi Lien retiré, directeur du laboratoire d'imagerie cérébrale de Virginia Tech, responsable de cette étude.

Celle-ci est s'appuie bien sûr sur des preuves scientifiques. Des individus de QI équivalents, mais d'une moyenne supérieure à celle de la population américaine, ont été mis en situation de travail en groupe. La façon dont leur cerveau fonctionnait a été suivie par un équipement d'imagerie par résonance magnétique (IRM).

Les clichés ont confirmé la moindre activation des zones cérébrales nécessaires à la résolution de problèmes chez ceux ayant le sentiment d'avoir un statut social inférieur.

Elémentaire, peut-on penser : un être plongé dans un groupe aux participants impressionnants - à tort ou à raison - peut avoir tendance à se replier sur lui-même, voire à bloquer sa réflexion.

Une mère, ou un père, sait ainsi qu'il faut parfois se battre pour laisser les plus discrets de la fratrie s'exprimer, et éviter ainsi de les voir se renfermer ou perdre confiance.

Néanmoins, les chercheurs en neurosciences s'interrogent : "En accentuant la concurrence au sein des équipes, ne perdons-nous pas le potentiel d'une grande partie des personnes de talent ?"

A l'heure où le travail en groupe est valorisé, il est en effet urgent de se poser la question. Et d'avoir l'audace de fournir la réponse. A savoir : oui et non. Oui, les groupes de travail entre semblables en concurrence sont contre-productifs. Non, car selon d'autres études, les groupes diversifiés sont au contraire plus performants, la complémentarité des compétences étant source de progrès. De vraies bandes de cracks !

------------------------------

Lien vers l'étude en question :

Lien retiré
 
Ca marche aussi pour les équipes de foot? :)

En tout cas, ça marche très bien sur les forums !ptdr

J'avais lu un article sur le sujet sur Slate.
C'est marrant de voir qu'il y a des modes dans le management... Bien fondé ou pas, de nouvelles techniques sortent, toutes les boîtes se dépêchent de les adopter. Et quelques années après, on dit que c'est mauvais, alors on change.. Puis on rechange... et encore...
 
En tout cas, ça marche très bien sur les forums !ptdr

J'avais lu un article sur le sujet sur Slate.

Tu as lu l'article sur Slate, avant ou après avoir accepter de rejoindre le groupe de travail "Modos sur BJC" ? :siffle:
 
Tu as lu l'article sur Slate, avant ou après avoir accepter de rejoindre le groupe de travail "Modos sur BJC" ? :siffle:

Moi, je suis un modo solitaire... Je travaille à mon compte ;-)
J'erre dans les méandres de Bonjourchine à la recherche des hors-la-loi cybernétiques.
J'inspecte chaque saloon, chaque ruelle de Bonjourchine city, écouteurs vissés sur la tête, et une souris dans chaque main...
 
C'est toujours le plus dure dans une equipe en fait: que tout le monde suive. Et meme si tout le monde suit, est-la meilleure direction? Travail d'equipe en manuel, ca marche pas mal, c'est sur, mais intellectuellement, c'est toujours plus complique...
 
les groupes de travail ne fonctionnent que si ils ont un objectif clair et partagé quant aux livrables à fournir. En plus ,il faut un vrai coach pour faire fonctionner le groupe, l'animer, le redresser quand il dérive, etc .... sinon ce n'est qu'un "club de discussion" autour du café d'où rien ne peut sortir d'utile et d'utilisable.
 
voila un article qui met fin a des annees de doutes et d'incertitudes expliquant d'un trait pourquoi je n'ai jamais pu m'integrer a une bande ou une equipe... parce que je suis une bande d'abrutis a moi tout seul!
 
Mouais, miteux, comme article. Ca fait quand même un bail qu'on sait que le QI ne mesure que mal l'intelligence (notion floue s'il en est), voire même qu'on ne s'en sert plus. Trop occupé à faire des effets de style rigolos, le journaliste.
 
C'est pour ca que dans certaines annonces de recrutement, les postes pour les boites americaines (chinoises aussi) demandent toujours aux candidats d'avoir un profile "team spirit".
En fait, il faut que le gars soit abruti et obeisse toujours aux ordres du superieur, car on ne lui demande pas de reflechir...pour l'interet general.
Par contre, ces "abrutis" reagiront que lorsque leurs interets personnels sont touches....

Moralite : Soyez abrutis pour trouver du boulot si vous etes a la recherche d'un emploi !! :p
 
Zut alors, j'ai pas de chance vu que je suis un véritable génie.
 
Zut alors, j'ai pas de chance vu que je suis un véritable génie.

En general, les genies ne cherchent pas de boulot...soit ils sont a leur compte, soit ils sont deja chasses par les boites qui n'embauchent pas les abrutis...:D ou alors, ils se mettent en hermitage..t'as encore le choix
 
Parfois ils se cachent aussi dans des lampes. Je crois que c'est ce que je vais faire.
 
Moi, je suis un modo solitaire... Je travaille à mon compte ;-)
J'erre dans les méandres de Bonjourchine à la recherche des hors-la-loi cybernétiques.
J'inspecte chaque saloon, chaque ruelle de Bonjourchine city, écouteurs vissés sur la tête, et une souris dans chaque main...

:) :) :)