Ayi

fanny75

Membre Actif
28 Jan 2010
5
0
19
Bonjour,

Nous allons en décembre nous installer à shanghai et je commence à me poser bcp de questions pratiques; notamment les Ayis. Est ce que je peux comparer une ayi à une nounou ou plutôt à une gouvernante??? Où les recruter? Y a t-il des agences qui s'en occupent?? Quels sont les prix moyens suivants les prestations; garde d'enfant, ménage, aide à dommicile etc etc....

D'avance je vous remercie pour vos réponses

Fanny
 
.

La majorité des ayis travaillent au black. Il est assez facile de trouver une ayi via les forums, ton agent immobilier ou des amis. Le terme ayi signifie "tante" en chinois, elles ont un rapport avec la famille plus "privilégié" qu'une femme de ménage en France. Elles peuvent aussi bien s'occuper des enfants que du ménage. Elle veille au bon fonctionnement de ton séjour, peut t'aider pour le paiement des factures, et les problèmes du quotidien.

Le prix moyen pour une heure est de 15 kuai, bien entendu tout est négociable. Certaines ayi demandent 10 kuai mais vu les salaires français, nous ne sommes pas à 5 kuai près! A plein temps, il faut compter 3000 kuai.

A ma connaissance, tu ne payes pas une prestation mais un nombre d'heures, je te recommande le livre "ayi survival guide" qui peut t'aider si tu ne parles pas chinois et si tu souhaites t'occuper toi même du recrutement. A noter que la plupart des ayis ne parlent pas anglais. (sauf si recrutement par agence)