ayi et douche ?

cocol

Membre Bronze
03 Déc 2009
10
0
21
Bonjour à tous,

Nous avons une ayi nounou depuis 2 semaines. Elle s'occupe de notre bébé et nous aide pour les taches ménagères. Hier, elle m'a demandé si elle pouvait se doucher chez nous, car chez elle il fait très froid. Ce qui est compréhensible.
Que faire ? Je n'ai pas su quoi lui répondre. D'un côté, j'accepterai volontiers par gentillesse,ça ne me pose pas de problème. Mais de l'autre je me dis qu'il ne faut pas qu'elle se sente comme chez elle, qu'elle pourrait ensuite demander de laver son linge, etc ...
Si vous avez rencontré ce genre de situation, merci de nous faire part de vos expériences.
 
C'est assez courant que les ayis demandent cela, ca nous est arrive aussi mais pas avec toutes.

On a mis une serviette a disposition (le minimum quand meme), mais pas question de laver ses habits. Elle vient avec des habits de rechange propres et repart avec les habits sales.

C'est pas grand chose pour nous, et ca lui fait toujours plaisir. Donc je pense que tu peux accepter, tout en etant clair pour la lessive.
 
C'est assez courant que les ayis demandent cela, ca nous est arrive aussi mais pas avec toutes.

On a mis une serviette a disposition (le minimum quand meme), mais pas question de laver ses habits. Elle vient avec des habits de rechange propres et repart avec les habits sales.

C'est pas grand chose pour nous, et ca lui fait toujours plaisir. Donc je pense que tu peux accepter, tout en etant clair pour la lessive.


Monsieur Garfield est trop bon avec le petit personnel ,ca le perdra anim_grin...


:chinois:
 
Je sais, c'est mon bon coeur qui parle violon

Heureusement que ma femme chinoise retablit la balance, c'est elle qui s'occupe des ayis (et on en change tous les 3 mois en moyenne :fouet:).

On a 2 bebes a la maison, et ma femme surveille l'ayi comme un aigle anim_grin

Dans tous les cas, c'est quand meme mieux d'avoir une ayi qui prend des douches a la maison, donc d'etre sur qu'elle soit propre, qu'une ayi qui arrive directement de chez elle. Surtout pour s'occuper d'enfants ou de bebe.
 
Je sais, c'est mon bon coeur qui parle violon

Heureusement que ma femme chinoise retablit la balance, c'est elle qui s'occupe des ayis (et on en change tous les 3 mois en moyenne :fouet:).

On a 2 bebes a la maison, et ma femme surveille l'ayi comme un aigle anim_grin

Dans tous les cas, c'est quand meme mieux d'avoir une ayi qui prend des douches a la maison, donc d'etre sur qu'elle soit propre, qu'une ayi qui arrive directement de chez elle. Surtout pour s'occuper d'enfants ou de bebe.

Vous n'avez pas plusieurs salles de bains chez vous ??

C'est juste une question ...

:chinois:
 
Dernière édition:
On en a 2. 1 pour notre chambre + 1 autre.

Pourquoi?

Donc ca ne pose pas de probleme d'intimite , de plus c'est bon signe que les gens se lavent correctement , deja pour la sante de vos bambins .

Pour les vetements c'est pareil ,je ne voit pas le probleme d'autoriser a laver le linge en machine ,car le linge lave a la main c'est pas ca du tout question hygiene ,si il y a un truc que je ne supporte pas c'est les gens d'une proprete douteuse chez moi .

Un peu d'humanite ne fait de mal a personne ,sans pour autant copiner et se laisser envahir .

Mais c'est juste mon avis ,j'ai peut etre tort
 
On a 2 salles de bain, mais 1 seule machine a laver.

Enfin tout ca c'est le domaine de ma femme, et je ne m'en mele pas trop. Elle dit toujours que plus on donne des avantages aux ayis, plus elles en demandent mais sans pour autant ameliorer leur travail... Je la laisse gerer.

On est loin d'etre des esclavagistes. On connait des tas de familles chinois / taiwanais / japonais qui sont beaucoup plus dures que nous, parfois c'est meme choquant. On est plutot cool.

Tout a fait d'accord sur l'importance de la proprete des gens a la maison, surtout au contact des enfants.
 
Merci pour vos réponses.
Nous avons aussi 2 salles de bain, donc pas de problème de ce coté. Ce qui me gène c'est que dans 2 mois, je reprends le travail. Et l'ayi sera seule à la maison, personne pour la gérer ou surveiller. Alors que faire ?
 
moi mon ayi ne se gêne pas pour chier a la maison et en plus sans demander donc une douche... Heureusement qu'elle travaille bien quand même...
 
Et alors? Chier... tu veux qu'elle fasse comment pour se retenir, ca arrive non? c'est naturel. LOL !!!
Pour le prix que vous leur payer, 2 litres d'eau pour leur hygiene afin d'ameliorer son hygiene pour la permettre d'entrer en contact avec vos enfants c'est rien quoi.
 
moi mon ayi ne se gêne pas pour chier a la maison et en plus sans demander donc une douche... Heureusement qu'elle travaille bien quand même...

Punaise je crois rever !!!je ne suis pas sur ,que nous sommes bientot en 2010 ....

Vous devez regrettez le temps ou on pouvait donner le baton aux serviteurs (sans les payer) ,et porter le casque colonial .

N'oubliez pas que se sont nos employes mais que se sont avant tout des etres humains comme nous ,la seule chose qui nous differencie d'eux c'est notre aisance financiere.

:chinois:
 
Dernière édition:
c'était pas méchant ce que je disais, en effet vu le pri qu'on les paye c'est la moindre des choses ! :chinois:
 
Bonjour à tous,

Nous avons une ayi nounou depuis 2 semaines. Elle s'occupe de notre bébé et nous aide pour les taches ménagères. Hier, elle m'a demandé si elle pouvait se doucher chez nous, car chez elle il fait très froid. Ce qui est compréhensible.
Que faire ? Je n'ai pas su quoi lui répondre. D'un côté, j'accepterai volontiers par gentillesse,ça ne me pose pas de problème. Mais de l'autre je me dis qu'il ne faut pas qu'elle se sente comme chez elle, qu'elle pourrait ensuite demander de laver son linge, etc ...
Si vous avez rencontré ce genre de situation, merci de nous faire part de vos expériences.

Eh bien chez nous, elle nous a demandé si elle pouvait prendre sa douche chez nous, car chez elle pas d'eau chaude, et aussi si elle pouvait faire sa lessive.
J'ai bien évidemment dit oui pour les 2, sachant qu'elle utilisait la salle de de bains de mon fils (nous en avions 3) ert qu'elle devait utiliser sa serviette (je n'ai jamais surveillé ce point-là).
Je n'ai jamais eu l'impression que cela lui donnait l'impression d'être chez elle après. En revanche, elle était très proche de mes enfants et s'occupait super bien de mes petits bouts. C'était finalement devenue une amie. Elle savait qu'elle pouvait compter sur nous, comme on pouvait compter sur elle.

Je ne vois pas ce que ça nous enlève de leur donner un peu de confort au point de vue de l'hygiène.
 
On a 2 salles de bain, mais 1 seule machine a laver.

Enfin tout ca c'est le domaine de ma femme, et je ne m'en mele pas trop. Elle dit toujours que plus on donne des avantages aux ayis, plus elles en demandent mais sans pour autant ameliorer leur travail... Je la laisse gerer.

On est loin d'etre des esclavagistes. On connait des tas de familles chinois / taiwanais / japonais qui sont beaucoup plus dures que nous, parfois c'est meme choquant. On est plutot cool.

Tout a fait d'accord sur l'importance de la proprete des gens a la maison, surtout au contact des enfants.

Oui, enfin ça dépend de ce que tu appelles "cool". Je dis ça sans vous connaître ta femme et toi, donc ne surréagis pas.
Je sais une chose, les ayis n'aiment pas travailler pour les chinois, qui les paient peu en moyenne et les traitent mal (ben oui, pas même statut social), et le fait de travailler de travailler pour un couple mixte ne change en général pas la donne, car la femme est chinoise. Je sais ça d'expérience. Maintenant, il y a aussi des expats qui traitent mal leur ayi..., mais c'est plus rare.

Mais ce que ta femme dit me fait bondir
 
c'était pas méchant ce que je disais, en effet vu le pri qu'on les paye c'est la moindre des choses ! :chinois:
Salut,
Si ce n'était pas méchant, c'était pour le moins très maladroit.
Je comprends la réaction de lafoy-china : on aurait dit que tu parlais du chien du voisin qui venait régulièrement déféquer sur ta pelouse.