Avis sur un voyage : Yunnan-Guangxi-HK...

fathis

Membre Bronze
24 Nov 2011
20
2
26
Départ : Samedi 5 Mars - Paris / Kunming - Arrivée le 6 mars a 9h
Retour : Samedi 26 mars Hong Kong a 20h / Paris - Arrivée le 27

Yunnan
Arrivée a Kunming :

Jour 1 : Les Monts de l'ouest (Xishan) + Temple aux alentours et visite de la ville. Nuit a Kunming

Jour 2 : La forêt de terre de Yuanmou / Hutiaotan / Banguo - Retour sur Kunming le soir. Nuit a Kunming

Jour 3 : Kunming => Dali en bus. Temps : Environ 5h30. Prix : 111 Yuan environ.
Arrivé a Dali. Visiter la ville et le lac Erhai. Nuit a Dali.

jour 4 : Dali ==> Lijiang : Prendre un bus pour Lijiang (2h30 / 3h pour 50Y). Visiter la ville

Jour 5 : Prendre un bus pour Qiaotou. 25Y. Commencer la randonnée et dormir dans une auberge sur la route.

Jour 6 : Descendre les gorges et partir pour Lijiang (55Y). De la rejoindre Kunming de nuit par train ou par bus.

Jour 7 : Retour sur Kunming ==> Cascades de Luoping par train ou bus. Retour dans la journée et nuit a Kunming.

Jour 8 ==> Jianshui ==> Visiter la grotte aux Martinets, le temple de Confucius et la résidence Zhu.

Jour 9 : Jianshui ==> Yuanyang = Rejoindre les rizieres

Jour 10 : Randonée dans les rizieres, ensuite retourner a Kunming en Bus

Jour 11 : Kunming => Anshun ==> Guiyang ==> Guilin
Nuit a Guilin

Guangxi
Jour 12 : Arrivée a Guilin - Visite de la ville = => Yangshuo ==> Xinping


Jour 13 : Xinping - Prendre un bateau en bambou
Yangshuo : Louer un vélo pour visiter les alentours et visiter la Moon Hill (Colline De La Lune). Revenir sur Xinping ou Yangshuo et y passer la nuit après avoir assister au spectale Liu Sanjie (200Y environ).

Jour 14 : Retour sur Guilin. Bus pour Longsheng. afin de se rendre aux rizières. Visite des rizières et nuit dans un village.

Jour 15 : Visite des terrasses. Faire la randonnée de Ping An au village Dazhai qui dure environ 5h ! Ensuite redescendre pour prendre le bus de 10Y pour Longsheng et partir pour guilin en bus pour 30Y. Retour sur Guilin.

Jour 16 : Guilin ==> Canton

Jour 17 : Canton==> Hong Kong

Jout 18 : Hong Kong ==> Macao ==> Canton

Jour 19 : Canton ==> Guilin ==> Kunming (Avion)

Jour 20 : Facultatif, soit alléger une journée ou rallonger une autre ailleurs ou visiter ce qu'on a pas eu le temps de faire a Kunming.

Jour 21 : Kunming ==> Paris

-----------------------------------------------------------
Nous sommes un jeune couple (un peu moins de 30 ans). La culture chinoise m'intéresse énormément mais je ne suis pas spécialement fasciné par les minorités. Déjà visité le Sichuan en avril 2012. On va faire tout ca sans guide ce coup ci. Juste notre anglais et nos pauvres connaissances chinoises. J'échange pas mal avec des locaux / expatriés sur couchsurfing, y'a surement moyen de loger chez l'habitant en plus (ca économisera quelques hôtels). On veut pas voyager chère (l'avion pour Kunming est indispensable car le trajet en train est injouable !).

Selon vous certaines étapes sont elles trop courtes ou en trop ?

Deitan Waterfall a la frontière du Vietnam sont elles indispensables ?

Huangguoshu a Anshun est a voir absolument ? Possible en une journée ?

HK - Canton & Macao n'étaient pas prévu. Mais on s'est rendu compte de la proximité. Étant un grand fan de films Hongkongais et chinois (surtout Kung Fu & Action), ca constitue pour moi un sorte de pèlerinage de passer par la. Shenzhen m'a l'air assez inutile. Macao je voudrais pas y consacrer plus d'une journée. J'ai essayé d'etre le plus clair possible, merci d'avance ! Bonne année a tous.
 
A mon avis pour la rando, jours 5 et 6, faudra regarder un des sujets. Je conseille 2 nuits pour en profiter pleinement. Et je conseille la Tibet Guest House au Walnut Garden, très authentique. Si vous le faites en un jour et demi, le programme me parait ambitieux et surtout fatiguant: le 5ème ou le 6ème jour si vous n'êtes pas habitués, il se peut que vous soyez encore sous le coup du décalage. Qui plus est, faire la rando, descendre, revenir sur Lijiang (3h) et ensuite enchaîner sur Kunming, ce sera du sport... Sinon, je conseille d'ajouter le lac Lugu. Ça vaut carrément le coup. Voilà, bon voyage!
 
bien sur, chacun ferait un voyage different... les gouts et les couleurs!
donc pour avoir fait une grande partie de ton programme, qui me parait epuisant au passage, j'eliminerais Canton Macau et Hong kong et je pousserais jusqu'a Shangri La au nord et Xishuangbanna au sud + le village Naxi (Baisha je crois) vers Lijiang...
je garderais De Tian pubu qui est un bel endroit...
et Guilin en effet ne vaut que pour la ballade en bateau jusqu'a Yangshuo sur la riviere Li...
 
Programme trop charge, le transport dans ces regions est fatiguant, vous allez etre super creves.

Comme Matthieu j'enleverais Jianshui qui n'a rien d'exceptionel, Luoping aussi d'ailleurs.

Jour 16 : Guilin ==> Canton

Jour 17 : Canton==> Hong Kong

Jout 18 : Hong Kong ==> Macao ==> Canton

Jour 19 : Canton ==> Guilin ==> Kunming (Avion)

La je comprend pas vraiment, je ferais plutot Guilin - Macau - HK - Kunming en virant Canton.
 
Départ : Samedi 5 Mars - Paris / Kunming - Arrivée le 6 mars a 9h
Retour : Samedi 26 mars Hong Kong a 20h / Paris - Arrivée le 27
[...]
Jour 21 : Kunming ==> Paris
[...]
Peut-être une erreur logistique...
Si le vol retour est de Hong Kong à Paris, vous risquez d'avoir un problème en voulant vous enregistrer à Kunming..?
 
Salut,
comme certain j’enlèverais, macau, hk, canton, Jianshui.
Je conseillerais de pousser ton trip vers Shangri La et Deqin (treks plus sympa que les gorges du saut de tigre et avec moins de touristes etrangers)
Attention pour ton nombre d'entrée si tu vas à HK.
 
D'accord avec @zel, les transports dans cette province sont très lents (bus, trains) et le programme me paraît trop chargé. Il vaut mieux prévoir des temps morts, que ce soit pour récupérer physiquement ou avoir une marge de sécurité au cas où un pépin survient (bus manqué, panne de réveil, problème intestinaux, ...)
 
D'accord avec @zel, les transports dans cette province sont très lents (bus, trains) et le programme me paraît trop chargé. Il vaut mieux prévoir des temps morts, que ce soit pour récupérer physiquement ou avoir une marge de sécurité au cas où un pépin survient (bus manqué, panne de réveil, problème intestinaux, ...)
Surtout que Kunming pour le transport c'est plus ca, le nouvel aeroport est excentre et il y a au moins 3 stations de bus qui vous envoient au nord. sud, est...
J'etais revenu des gorges du tigre l'apres midi a Lijiang, bus de nuit pour Kunming, arrivee gare routiere du nord, traverser la ville pour aller a la gare routiere du sud et bus pour Yuanyang, ca fatigue, encore plus quand on connait pas et qu'on habite pas en Chine.
 
A mon avis pour la rando, jours 5 et 6, faudra regarder un des sujets. Je conseille 2 nuits pour en profiter pleinement. Et je conseille la Tibet Guest House au Walnut Garden, très authentique. Si vous le faites en un jour et demi, le programme me parait ambitieux et surtout fatiguant: le 5ème ou le 6ème jour si vous n'êtes pas habitués, il se peut que vous soyez encore sous le coup du décalage. Qui plus est, faire la rando, descendre, revenir sur Lijiang (3h) et ensuite enchaîner sur Kunming, ce sera du sport... Sinon, je conseille d'ajouter le lac Lugu. Ça vaut carrément le coup. Voilà, bon voyage!

Après j'ai calculé comme ca mais comme je l'ai dis (enfin si je l'ai dis) on a quelques jours en plus, donc on pourra profiter un peu plus a certains endroits et ca compensera si retard de bus ou autres perte de temps. Je vais voir la GH conseillé, merci. Après le retour sur Kunming peut se faire dans la nuit, peu importe. Le but étant de pouvoir etre a Kunming le lendemain, donc sur place pour la suite du voyage. Merci des infos ;)

bien sur, chacun ferait un voyage different... les gouts et les couleurs!
donc pour avoir fait une grande partie de ton programme, qui me parait epuisant au passage, j'eliminerais Canton Macau et Hong kong et je pousserais jusqu'a Shangri La au nord et Xishuangbanna au sud + le village Naxi (Baisha je crois) vers Lijiang...
je garderais De Tian pubu qui est un bel endroit...
et Guilin en effet ne vaut que pour la ballade en bateau jusqu'a Yangshuo sur la riviere Li...

J'ai déja regardé un peu ce que proposait le Yunnan, ca ne m'intéresse pas tant que ca. J'aurai peut etre pas d'autres occasion de voir HK & consorts. J'en profite. Je compte refaire un troisième voyage en Chine pour l'est (Pékin, Xian, Shanghai...), je comptais inclure HK & Macao dedans mais vu les distances, je préfère le faire maintenant au moins le sud sera fait pour ma part.

Jianshui n'a rien d'incontournable comme étape IMO

A ta place j'irais plutot voir les terres rouges de Dong Chuan

Jianshui j'en ai entendus que du bien pourtant. Souci est que pour Dong Chuan, ca coute trop de $$$, faudrait un chauffeur privé et on a pas la thune pour, enfin si y'a moyen de négocier pour pas trop chère meme en groupe, je suis ok. Mais en mars ca vaut le coup ? Merci

Programme trop charge, le transport dans ces regions est fatiguant, vous allez etre super creves.

Comme Matthieu j'enleverais Jianshui qui n'a rien d'exceptionel, Luoping aussi d'ailleurs.

Jour 16 : Guilin ==> Canton

Jour 17 : Canton==> Hong Kong

Jout 18 : Hong Kong ==> Macao ==> Canton

Jour 19 : Canton ==> Guilin ==> Kunming (Avion)

La je comprend pas vraiment, je ferais plutot Guilin - Macau - HK - Kunming en virant Canton.

Luoping ne vaut pas le coup ? Vraiment, ca me dérange pas de l'enlever a vrai dire mais il se rapproche du Guangxi, ce qui aurait pu permettre de couper le voyage vers Guilin (via Anshun & Guiyang). En fait y'a eu un changement, donc je prends un vol de HK vers la France. Canton, je consacre un jour et une nuit. Ensuite une journée pour Macao et 2 entières pour HK et je prends mon vol vers Paris. Ce qui m'évite de remonter vers Kunming. Ca sera hyper fatiguant mais j'avais un trajet assez fatiguant dans le Sichuan mais j'avais adoré !

Les taxi dans le Yunnan ne doivent pas etre chère je suppose, vous recommandez ?

Ma seule crainte, c'est avoir du mal a me faire comprendre malgré que je vais tout enregistrer sur une tablette afin de les montrer directement au chauffeur et autres.

Personne ne vit dans l'une de ses régions ou a des contacts ?

Merci en tout cas !
 
Merci pour l'article.

J'ai finalement opté pour un vol Lijiang - Guilin
Économie de temps et d'énergie et voir meme d'argent...Je vais devoir modifier mon itinéraire mais ca me laissera plus de temps dans les gorges ou les rizières ;)

Sachant que je prend l'avion le 5 mars, a quelle date dois je demander mon visa pour qu'il soit encore valable ? Merci
 
Merci pour l'article.

J'ai finalement opté pour un vol Lijiang - Guilin
Économie de temps et d'énergie et voir meme d'argent...Je vais devoir modifier mon itinéraire mais ca me laissera plus de temps dans les gorges ou les rizières ;)

Sachant que je prend l'avion le 5 mars, a quelle date dois je demander mon visa pour qu'il soit encore valable ? Merci
bonjour, vers le 15 fevrier. c est la date d entree en chine qui est le point de depart de votre sejour. c est a dire pour un visa 30 jours, une entree: vous avez 3 mois pour utiliser votre entree, et 30 jours de sejour en chine a compter du lendemain de cette entree. sachez que le 8 fevrier, c est le chinese new year, donc autour de cette date, les services consulaires ne travaillent pas.
 
J'ai effectué ma demande hier, ils sont assez relou quand meme ! Je dois aller le retirer a partir du 12 février si je ne reçois pas d'appel d'ici la...Par contre 101€ par personne ! Je l'ai fais a Marseille. Pour ce que ca intéresse, je ferais un retour sur mon voyage en vous donnant un max d'infos pour les futurs voyageurs en échange de vos commentaires.
 
Un BIG merci de ton itinéraire, je pensais partir dans le Yunnan et puis finalement, je me rends compte que pour bien profiter, vaut mieux y rester plus que les 5 jours grands max que j'aurais pu y accorder, ça me sera utile pour notre prochain séjour ^^.

Tu as plus d'expériences que moi probablement, mais en préparant mon voyage au Sichuan (que tu as déjà fait), mais dans l'optique où on partirait de Chengdu pour rejoindre des lieux touristiques dans les environs (un peu comme toi à partir de Kunming), j'ai remarqué que les bus quittent souvent très tôt les lieux touristiques ... Donc si on a déjà 3h de bus pour atteindre le lieu voulu, si le dernier bus pour Chengdu/Kunming est à 18h, ça laisse pas beaucoup de temps sur place si l'endroit est vaste. Je suppose que tu en as déjà tenu compte, mais je le re-précise au cas où ce ne serait pas le cas ^^.
 
Un BIG merci de ton itinéraire, je pensais partir dans le Yunnan et puis finalement, je me rends compte que pour bien profiter, vaut mieux y rester plus que les 5 jours grands max que j'aurais pu y accorder, ça me sera utile pour notre prochain séjour ^^.

Tu as plus d'expériences que moi probablement, mais en préparant mon voyage au Sichuan (que tu as déjà fait), mais dans l'optique où on partirait de Chengdu pour rejoindre des lieux touristiques dans les environs (un peu comme toi à partir de Kunming), j'ai remarqué que les bus quittent souvent très tôt les lieux touristiques ... Donc si on a déjà 3h de bus pour atteindre le lieu voulu, si le dernier bus pour Chengdu/Kunming est à 18h, ça laisse pas beaucoup de temps sur place si l'endroit est vaste. Je suppose que tu en as déjà tenu compte, mais je le re-précise au cas où ce ne serait pas le cas ^^.

Tant mieux que ca puisse te servir ;)
Ouais le souci c'est le distance, dans le Sichuan, on avait perdu pas mal de temps dans les transports en communs. C'est dommage. Le Sichuan c'est vachement beau, si tu peux, faut loger dans une chaine d'hotel / auberge de jeunesse japonaise / taiwainaise. Je ne retrouve plus le nom ! Ca avait l'air présent dans toute l'Asie, pas chère et super bien foutu.

Tu pars quand ?
A mon retour, je ferai un compte rendu de mon voyage dans le Yunnan pour les futurs touristes ;)

Des infos a grappiller ici :
http://voyagista.fr/