Bonjour,
La logique voudrait en effet que le port de livraison soit Fos sur Mer, mais en général les meilleures offres proposeront un port d'arrivée Anvers ou Le Havre, qui concentrent les plus gros volumes d'importations, et permettent donc aux transitaires de négocier les frêts au plus bas.
Pour ce qui est de votre prix, je vous conseille de bien vérifier que l'offre comprend bien les Droits et Taxes et la TVA, car si on vous propose 300 EUROS all in, alors je présume que votre marchandise ne doit pas avoir une valeur très élevée ( si votre marchandise vaut 1500 EUROS ou plus, alors je vous confirme que le prix remis ne comprend pas les Droits et Taxes éventuels et la TVA ( 19,6%, le calcul est facile à faire ) . Pensez également que la marchandise en provenance de Chine et notamment tout ce qui touche au textile, électronique, jouets, alimentaire... est très contrôlée et souvent soumise à visites de douane, qui ne sont bien évidemment pas comprises dans la prestation...
Je vous engage également à vérifier que les produits sont bien autorisés en France, et que vous disposez des certificats de conformité nécéssaires, faute de quoi vous risquez la destruction pure et simple de votre marchandise ( destruction bien évidemment payante également ). A mon sens l'aspect douanier, au dela du fret est le point majeur qui peut bien souvent transformer une importation banale en cauchemar.
Petite astuce, je vous engage à demander à votre transitaire une simulation de douane en lui fournissant le HS Code ( nomemclature douanière ) de vos marchandises ainsi que la valeur, cela vous évitera ainsi toute mauvaise surprise...Et également vous faire préciser le montant des prestations nons prévues, telles que Sycoscan, Visite de Douane...
Vérifiez également le mode de règlement imposé, mais en général pour un particulier, le transitaire imposera soit un règlement avant livraison ( donc si vous tardez à envoyer votre chèque ou virement, vous paierez des frais de stationnement ) soit un paiement en contre-remboursement, qui fera encore un peu monter le montant de la facture.
Vous avez aussi la possibilité ( ce que se gardent bien en général de dire les transitaires ) de faire votre déclaration de douane vous-même si la valeur de la marchandise est minime. Cela peut ainsi vous permettre d'économiser les 90 € que facture en généra un transitaire pour la douane import. Attention c'est tout de même une procédure assez spécifique, qui demande un minimum de connaissances. En général si vous avez de la chance de trouver un douanier sympathique, il vous aidera à faire la déclaration. A utiliser si vous avez un budget très limité et un peu de temps pour vous déplacer au bureau de douane du port d'arrivée.
A noter également le piège de l'entreposage. une fois votre marchandise arrivée en France et sortie du conteneur de groupage, vous n'aurez en général que 2 ou 3 jours de gratuité, au dela le transitaire vous facturera des frais de stationnements. Vous avez donc tout intérêt à vérifier que tous vos documents sont en ordre et remis au transitaire bien à l'avance afin d'éviter d'être pénalisé.
Pensez également à la notion d'assurance, qui parfois pour une somme minime vous permet tout de même de vous prémunir des dégâts matériels/vol qui sont monnaie courante dans le transport en groupage. En cas d'assurance, faites bien attention aux conditions, et notamment aux clauses de forclusion, qui permettent aux assureurs/transitaires de se dégager de toute responsabilité relativement facilement.
NOTA important : Avec les grèves actuelles, les ports de Fos et du Havre sont actuellement régulièrement non opérés par les compagnies maritimes. Prenez garde à ce facteur, car la convention de La Haye permet aux compagnies maritimes, en cas de cas de force majeure ( et la grève consitute un cas de force majeure ) et pouvoir décharger le conteneur a Anvers, Rotterdam ou Tataouine sans recours pour vous. Vous devrez donc ensuite payer un supplément pour que votre frêt soit rapatrié d'une distance plus ou moins longue et non prévue au départ.
Dans tous les cas je vous conseille de vous méfier des prix très bas, qui ne sont pas forcément gage de qualité, il ne sert à rien d'économiser 100 € sur le transport si la moitié de votre cargaison est perdue ou endommagée à l'arrivée. GEFCO est un transitaire spécialisé dans le transport de pièces automobiles ( prestataire de PEUGEOT notamment ) et à ma connaissance n'a pas une mauvaise réputation en France.
NOTA : je travaille dans le transit maritime/aérien depuis une bonne dizaine d'années et suis spécialisé dans l'export de Wines & Spirits et matières recyclables à destination de la Chine et Asie en général. J'ai cependant une certaine expérience de ce qui se pratique à l'import en France car j'importe régulièrement des bijoux pour ma femme aussi je me permets de vous mettre en garde sur les pratiques pas forcément toujours très honorables de mes confrères. Dans ce métier nous sommes la pour gagner de l'argent, et un particulier est bien souvent une cible facile...
Salutations