Avis sur devis transitaire

jabitanus

Apprenti
19 Jan 2011
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Bonjour,

Nous recherchons un transitaire pour importation de 90 kg de marchandises en FOB Ningbo vers la France (Aveyron). Nous avons obtenu un premier devis d'un grand transitaire pour du maritime. Il s'élève à 565 € (Fret, BL, THC, Dédouanement, Livraison) Cela vous paraît-il raisonnable ? Cela fait un peu plus de 8 USD / kg pour du maritime en porte à porte.

Merci.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Nous recherchons un transitaire pour importation de 90 kg de marchandises en FOB Ningbo vers la France (Aveyron). Nous avons obtenu un premier devis d'un grand transitaire pour du maritime. Il s'élève à 565 € (Fret, BL, THC, Dédouanement, Livraison) Cela vous paraît-il raisonnable ? Cela fait un peu plus de 8 USD / kg pour du maritime en porte à porte.

Merci.

Ca depend du volume des 90 kg et du nombre eventuel de cartons ..

Mais c'est un prix tres raisonnable de toutes facons .
 
Merci pour vos réponses.

Je viens de recevoir une offre deux fois plus intéressante (donc deux fois moins chère) pour les mêmes prestations (GEFCO).

Le volume est de 0,26 m3.
 
Dernière édition:
L'offre est deux fois moins chère, mais recouvre-t'elle les mêmes choses ? Pour ce que vous appelez porte-à-porte il s'agit de DDU ou DDP ? La deuxième offre inclut-elle le dédouanement, les taxes etc ... Il faut faire très attention en comparant deux offres sur la logistique car si vous n'avez pas été précis elles ne recouvrent pas forcement les mêmes prestations.
 
Voila ce qui est compris.


Frt maritime (baf et caf incluses) THC / Dégroupage ISPS Frais de B/L Douane import Frais de relivraison Relivraison Le Havre->Chez moi
 
Bonjour,

Je travail pour la société BansardInternational (http://bansard.com.cn), EntrepriseFrançaise représentée dans plus de 70 pays. Mes bureaux sont a Shanghai mais nous sommes présent dans toutes les grandes villes chinoises.

Nous proposons un service complet en transport maritime, aérien et routiergrâce aux partenariats avec les principales compagnies afin de couvrir au mieuxles besoins de nos clients. Ainsi, les principaux ports et aéroports sontdesservis par Bansard International.

De plus, nous assurons un service door to door et une aide afin de faciliterles opérations douanières.

Nos services :

1. Fret maritime et fret aérien
2. Consolidation, entreposage, distribution et assurance
3. Procédure de dédouanement à l'export/import, organisation d'inspections dequarantaine et gestion des documents d'exportation
4. Camionnage ou livraison par voie fluviale

Je serais ravi de vous aider dans vos démarches. Pour toutesinformations et cotations, n'hésitez pas à me contactez. Nous offrons unservice sérieux à des prix très concurrentiels.

Cordialement



Jean-Philippe FONTAINE / Business Development Manager
____________________________________________
[FONT=&quot]Bansard International[/FONT]
Room 901 Central Plaza, Tel: +86 21 51 69 57 75[FONT=宋体][/FONT]
No. 227 North Huangpi Rd, Fax: +86 21 64 65 96 80
SHANGHAI 200003, P.R CHINA Mobile: +86 187 217 914 40
E-mail: jp.fontaine@bansard.com.cn
Website: http://www.bansard.com.cn

 
Bonjour,

La logique voudrait en effet que le port de livraison soit Fos sur Mer, mais en général les meilleures offres proposeront un port d'arrivée Anvers ou Le Havre, qui concentrent les plus gros volumes d'importations, et permettent donc aux transitaires de négocier les frêts au plus bas.
Pour ce qui est de votre prix, je vous conseille de bien vérifier que l'offre comprend bien les Droits et Taxes et la TVA, car si on vous propose 300 EUROS all in, alors je présume que votre marchandise ne doit pas avoir une valeur très élevée ( si votre marchandise vaut 1500 EUROS ou plus, alors je vous confirme que le prix remis ne comprend pas les Droits et Taxes éventuels et la TVA ( 19,6%, le calcul est facile à faire ) . Pensez également que la marchandise en provenance de Chine et notamment tout ce qui touche au textile, électronique, jouets, alimentaire... est très contrôlée et souvent soumise à visites de douane, qui ne sont bien évidemment pas comprises dans la prestation...
Je vous engage également à vérifier que les produits sont bien autorisés en France, et que vous disposez des certificats de conformité nécéssaires, faute de quoi vous risquez la destruction pure et simple de votre marchandise ( destruction bien évidemment payante également ). A mon sens l'aspect douanier, au dela du fret est le point majeur qui peut bien souvent transformer une importation banale en cauchemar.

Petite astuce, je vous engage à demander à votre transitaire une simulation de douane en lui fournissant le HS Code ( nomemclature douanière ) de vos marchandises ainsi que la valeur, cela vous évitera ainsi toute mauvaise surprise...Et également vous faire préciser le montant des prestations nons prévues, telles que Sycoscan, Visite de Douane...

Vérifiez également le mode de règlement imposé, mais en général pour un particulier, le transitaire imposera soit un règlement avant livraison ( donc si vous tardez à envoyer votre chèque ou virement, vous paierez des frais de stationnement ) soit un paiement en contre-remboursement, qui fera encore un peu monter le montant de la facture.

Vous avez aussi la possibilité ( ce que se gardent bien en général de dire les transitaires ) de faire votre déclaration de douane vous-même si la valeur de la marchandise est minime. Cela peut ainsi vous permettre d'économiser les 90 € que facture en généra un transitaire pour la douane import. Attention c'est tout de même une procédure assez spécifique, qui demande un minimum de connaissances. En général si vous avez de la chance de trouver un douanier sympathique, il vous aidera à faire la déclaration. A utiliser si vous avez un budget très limité et un peu de temps pour vous déplacer au bureau de douane du port d'arrivée.

A noter également le piège de l'entreposage. une fois votre marchandise arrivée en France et sortie du conteneur de groupage, vous n'aurez en général que 2 ou 3 jours de gratuité, au dela le transitaire vous facturera des frais de stationnements. Vous avez donc tout intérêt à vérifier que tous vos documents sont en ordre et remis au transitaire bien à l'avance afin d'éviter d'être pénalisé.

Pensez également à la notion d'assurance, qui parfois pour une somme minime vous permet tout de même de vous prémunir des dégâts matériels/vol qui sont monnaie courante dans le transport en groupage. En cas d'assurance, faites bien attention aux conditions, et notamment aux clauses de forclusion, qui permettent aux assureurs/transitaires de se dégager de toute responsabilité relativement facilement.

NOTA important : Avec les grèves actuelles, les ports de Fos et du Havre sont actuellement régulièrement non opérés par les compagnies maritimes. Prenez garde à ce facteur, car la convention de La Haye permet aux compagnies maritimes, en cas de cas de force majeure ( et la grève consitute un cas de force majeure ) et pouvoir décharger le conteneur a Anvers, Rotterdam ou Tataouine sans recours pour vous. Vous devrez donc ensuite payer un supplément pour que votre frêt soit rapatrié d'une distance plus ou moins longue et non prévue au départ.

Dans tous les cas je vous conseille de vous méfier des prix très bas, qui ne sont pas forcément gage de qualité, il ne sert à rien d'économiser 100 € sur le transport si la moitié de votre cargaison est perdue ou endommagée à l'arrivée. GEFCO est un transitaire spécialisé dans le transport de pièces automobiles ( prestataire de PEUGEOT notamment ) et à ma connaissance n'a pas une mauvaise réputation en France.

NOTA : je travaille dans le transit maritime/aérien depuis une bonne dizaine d'années et suis spécialisé dans l'export de Wines & Spirits et matières recyclables à destination de la Chine et Asie en général. J'ai cependant une certaine expérience de ce qui se pratique à l'import en France car j'importe régulièrement des bijoux pour ma femme aussi je me permets de vous mettre en garde sur les pratiques pas forcément toujours très honorables de mes confrères. Dans ce métier nous sommes la pour gagner de l'argent, et un particulier est bien souvent une cible facile...

Salutations
 
Bonjour,

Nous somme transitaire francais qui pourrait etre votre partenaire pour le transport entre la Chine et la France.
SAGA, filiale du groupe Bolloré exerce dans le monde entier l'ensemble des activités du transport (maritime, aérien et terrestre). Nous sommes pour objectif d'être un intégrateur de services logistiques capable d'organiser un transport de bout en bout quels que soient la provenance, la destination, le mode de transport, ou le type des marchandises, du simple colis jusqu'aux projets industriels.

Nous avons les bureaux a Shanghai/Hongkong/Shenzhen/Guangzhou.


Amelie DING
SAGA Shenzhen
Tel : +86 755 8202 2393 ext. 259
Fax: +86 755 8202 9509
Email: a.ding@sagactl.com
New Website : www.saga.fr
Groupe Bolloré
 
Voila ce qui est compris.


Frt maritime (baf et caf incluses) THC / Dégroupage ISPS Frais de B/L Douane import Frais de relivraison Relivraison Le Havre->Chez moi

C'est du hors taxe, mais 250-300 euros, c'est un bon prix pour une première transaction avec ton transitaire.