Avis, conseils, importations depuis la Chine.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Nesimi

Nouveau Membre
09 Mai 2022
5
0
1
29
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien et je vous remercie dès maintenant pour votre aide.

Voilà, je m'appelle Daniel, j'ai 26 ans. Nous avons lancé un projet avec un ami sur des produits pour chien. Plus spécialement des meubles pour le confort des chiens que nous avons créés nous même, les visuels en 3D et les dimensions fourni par .PDF.
Tous en bois, moderne.
Étant donné que la fabrication coûte très cher en France, je me suis trouvé vers la Chine.
J'ai trouvé un fournisseur sur Alibaba qui m'a l'air d'être sérieux. Il a répondu à toutes mes questions.
Mais voilà.. Je suis toujours méfiant, c'est la première fois que je vais importer depuis la Chine et je veux bien faire les choses.
J'aimerais avoir vos avis, conseils, aides pour réussir cette transaction.

Nous avons eu un premier devis d'un échantillon pour un prix de 450 euros. Il nous à proposer un DDP avec la livraison en courrier pour u montant de 1750 euros.
Le prix est-elle justifiée ? Pour un paiement avant 90% et après expédition 10%.
Il m'a également proposé de ramener la marchandise jusqu'au port puis de prendre en charge la cargaison moi-même pour un montant de 450 euros.

Qu'est-ce que cela implique au niveau de la douane ?
Puis-je passer la commande à titre particulier ?
Devrais-je passer la commande sur Alibaba étant donné que sont des produits sur mesure.. ou bien y a-t-il un autre moyen pour assurer la sécurité ?
Existe-t-il un contrat qui a une valeur juridique en cas de soucis ?
Quels sont les documents à avoir, les autorisations, les certificats aux normes à demander, de test de qualités ou chimiques de produits utilisés ?

Je suis un peu perdu avec tout ça, sur internet y a de tout, je me suis perdu avec toutes ces informations.

AIDEZ-MOI S'IL VOUS PLAÎT.
 
Nous avons eu un premier devis d'un échantillon pour un prix de 450 euros. Il nous à proposer un DDP avec la livraison en courrier pour u montant de 1750 euros.
Le prix est-elle justifiée ?

DDP, c'est la solution facile. Le vendeur s'occupe de tout, et tout est inclus dans le prix (même la TVA, à préciser). Il est même censé s'occuper de toutes les formalités, enregistrements, certifications...
C'est forcément plus cher.
Le risque est que le vendeur ne connaisse pas la législation du pays de destination, et qu'il y ait des soucis à l'arrivée. S'assurer que le vendeur ou son transitaire ont déjà importé le même type de produit dans le pays de destination.

Pour un paiement avant 90% et après expédition 10%.
Rien d'anormal, beaucoup de fournisseurs demandent un paiement complet avant expédition.

Il m'a également proposé de ramener la marchandise jusqu'au port puis de prendre en charge la cargaison moi-même pour un montant de 450 euros.
Qu'est-ce que cela implique au niveau de la douane ?
Cela devrait donc être du FOB. Dans ce cas, il faut un transitaire qui prend en charge le colis au port, et gère l'expédition jusqu'à la livraison finale.
Il faut contacter des transitaires et demander des devis

Puis-je passer la commande à titre particulier ?
Je ne vois pas ce qui s'y opposerait.

Devrais-je passer la commande sur Alibaba étant donné que sont des produits sur mesure.. ou bien y a-t-il un autre moyen pour assurer la sécurité ?
Existe-t-il un contrat qui a une valeur juridique en cas de soucis ?
Alibaba offre une sorte de garantie (relative), et il n'y a pas de surcout, alors autant passer par Alibaba.

Quels sont les documents à avoir, les autorisations, les certificats aux normes à demander, de test de qualités ou chimiques de produits utilisés ?
Cela dépend du produit (et de sa classification SH)
Identifiez le code SH du produit, et adresser vous aux douanes ou chercher sur leur site.
Les produits étant en bois, il se peut que des normes phytosanitaires doivent être respectées, et/ou que les produits doivent subir une fumigation avant expédition.

S'agissant d'un prototype, d'un échantillon, si les dimensions du colis le permettent, il serait peut-être plus simple de passer par une société comme DHL, FEDEX, UPS ...
 
Tu connais les dimensions du colis ?
 
Merci infiniment pour ces informations/
DDP, c'est la solution facile. Le vendeur s'occupe de tout, et tout est inclus dans le prix (même la TVA, à préciser). Il est même censé s'occuper de toutes les formalités, enregistrements, certifications...
C'est forcément plus cher.
Le risque est que le vendeur ne connaisse pas la législation du pays de destination, et qu'il y ait des soucis à l'arrivée. S'assurer que le vendeur ou son transitaire ont déjà importé le même type de produit dans le pays de destination.


Rien d'anormal, beaucoup de fournisseurs demandent un paiement complet avant expédition.


Cela devrait donc être du FOB. Dans ce cas, il faut un transitaire qui prend en charge le colis au port, et gère l'expédition jusqu'à la livraison finale.
Il faut contacter des transitaires et demander des devis


Je ne vois pas ce qui s'y opposerait.


Alibaba offre une sorte de garantie (relative), et il n'y a pas de surcout, alors autant passer par Alibaba.


Cela dépend du produit (et de sa classification SH)
Identifiez le code SH du produit, et adresser vous aux douanes ou chercher sur leur site.
Les produits étant en bois, il se peut que des normes phytosanitaires doivent être respectées, et/ou que les produits doivent subir une fumigation avant expédition.

S'agissant d'un prototype, d'un échantillon, si les dimensions du colis le permettent, il serait peut-être plus simple de passer par une société comme DHL, FEDEX, UPS ...
Merci pour vos réponses, j'apprécie le temps consacré.
 
11.75 mètres de long ?
En poids volume ça donne 1175*108*23/6000 = 487kg

Il y a un problème quelque part...
 
Ah ok... Donc 175*108*23/6000 = 73kg pour le carton 1, et 89*72*36/6000 = 38kg pour le carton 2.
1750€ si c'est une livraison DDP par avion c'est honnête.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.