C'est pourtant ce qu'on peut lire sur le fameux thread de l'enfant a qui on a retiré son passeport Français à Wuhanalors l'inverse est vrai aussi: né en France d'un parent chinois donc chinois. Ben non.

Sans discuter de ton choix de partir vivre en Chine, c'est peut être cela qui complique un peu toutes les démarches que tu dois entreprendre ou les questions
que tu te poses.
Pour ma part ma femme est chinoise et nous vivons en France sans soucis particuliers. Nous sommes mariés en France administrativement (tous les documents
ont été faits et envoyés par les parents de Chine) et madame a gardé sa nationalité chinoise. Nous travaillons tous les 2 en France.
Nos enfants sont nés en France. Nous allons régulièrement en Chine voir les grands parents. Rien de très compliqués dans notre cas.
Tout depend de votre interet a vivre la bas ou non (confort/financier) mais rester en France et garder la nationalité chinoise n'a rien de compliqué.
Merci pour ton retour, c'est vrai que ça fait réfléchir mais comme dit plus haut on a envie de vivre en Chine sans prendre en compte l'administratif/les obstacles qui s'opposeront à nous. L'avantage c'est qu'on peut faire marche arrière si ça devient trop galère, mais bon si on prépare tout à l'avance et correctement ça devrait bien se passer.
C'est pas important en soi. Faut juste savoir que l'origine de la province est bien plus importante qu'en France : ils ont leur dialecte, le niveau d'instruction/revenus varie beaucoup d'une localité à une autre, toussa toussa.
En quelques lignes, avec toutes les limites et exceptions qu'on peut trouver dans un pays aussi grand, les différences de mentalité sont plus grandes entre un Français et un Chinois d'une province reculée qu'avec un Chinois de Pékin/Shanghaï, élément renforcé par la relation étroite que les parents entretiennent avec leurs enfants (liens confucéens + politique de l'enfant unique).
Dans ton cas, ta future belle-famille vient du Nord du Jiangsu, a.k.a. le Subei. et, confidence pour confidence, ma belle-mère vient aussi de là-bas (Yancheng, pas loin du bled de tes beaux-parents). Tes beaux-parents sont peut-être des phénix ; pour ma part, la belle-doche est objectivement celle qui s'en sort le mieux de sa famille et c'est déjà ca-ta-stro-phique : dénuement intellectuel/moral complet, décisions relationnelles et patrimoniales dé-sa-streuses... sa vie est une soupe à la grimace sans fin, qu'elle s'empresse d'imposer aux rares proches qui ne l'ont pas encore fuie. Ses frères, sœurs, nièces, neveux, son père, c'est bien pire encore (case prison, arnaques intrafamiliales, spoliations, rancunes cuites et recuites, j'en passe et des meilleures).
Les Subeiren ont mauvaise réputation à Shanghaï, et ils sont probablement au courant. Normalement, les Shanghaïens se marient entre eux, en veillant à ce que le conjoint ne vienne pas d'un district considéré inférieur (Songjiang, Minhang, Baoshan, Chongming...). Il existe donc en général deux possibilités pour ceux que les Shanghaïens appellent waidiren : se marier avec quelqu'un de la même province (là encore, on cherchera à parler le même microdialecte), ou avec un étranger (malin mais réservoir beaucoup plus limité).
En conclusion, c'est super si tout se passe bien avec ta copine et sa famille. S'ils deviennent relou à l'approche du mariage, tire le signal d'alarme![]()
Merci pour les infos!
Des phénix ?
Tout se passe bien oui, je reste prévoyant c'est sûr mais on envisage de vivre dans une grande ville (forcément en tant qu'expat) donc on sera assez isolés pour êtres tranquilles mais pas loin pour aller les voir facilement quand on veut. Pour l'instant ils sont supers cools, je pense qu'ils ont peur qu'on ne vienne pas vivre en Chine et de ne plus voir ma copine (qui n'est pas enfant unique mais c'est compliqué avec le petit frère). A voir sur le long terme effectivement. Mais on ressent même un petit côté "proudy" d'avoir un laowai dans la famille vis à vis des autres et du neighbourhood donc ça va. Déjà pour avoir envoyé leur fille faire des études à l'étranger (ma copine a étudié en Russie avant de venir en France, à déjà voyagé dans toute l'Europe etc) ça démontre une certaine ouverture d'esprit à mon sens, qui m'a mis en confiance assez facilement (aussi par le fait que l'annonce de notre rencontre/mise en ménage a été assez bien acceptée dès le début)