Avenir couple franco-chinoise

alors l'inverse est vrai aussi: né en France d'un parent chinois donc chinois. Ben non :endesaccord:.
C'est pourtant ce qu'on peut lire sur le fameux thread de l'enfant a qui on a retiré son passeport Français à Wuhan :p

Sans discuter de ton choix de partir vivre en Chine, c'est peut être cela qui complique un peu toutes les démarches que tu dois entreprendre ou les questions
que tu te poses.

Pour ma part ma femme est chinoise et nous vivons en France sans soucis particuliers. Nous sommes mariés en France administrativement (tous les documents
ont été faits et envoyés par les parents de Chine) et madame a gardé sa nationalité chinoise. Nous travaillons tous les 2 en France.
Nos enfants sont nés en France. Nous allons régulièrement en Chine voir les grands parents. Rien de très compliqués dans notre cas.

Tout depend de votre interet a vivre la bas ou non (confort/financier) mais rester en France et garder la nationalité chinoise n'a rien de compliqué.

Merci pour ton retour, c'est vrai que ça fait réfléchir mais comme dit plus haut on a envie de vivre en Chine sans prendre en compte l'administratif/les obstacles qui s'opposeront à nous. L'avantage c'est qu'on peut faire marche arrière si ça devient trop galère, mais bon si on prépare tout à l'avance et correctement ça devrait bien se passer.

C'est pas important en soi. Faut juste savoir que l'origine de la province est bien plus importante qu'en France : ils ont leur dialecte, le niveau d'instruction/revenus varie beaucoup d'une localité à une autre, toussa toussa.

En quelques lignes, avec toutes les limites et exceptions qu'on peut trouver dans un pays aussi grand, les différences de mentalité sont plus grandes entre un Français et un Chinois d'une province reculée qu'avec un Chinois de Pékin/Shanghaï, élément renforcé par la relation étroite que les parents entretiennent avec leurs enfants (liens confucéens + politique de l'enfant unique).

Dans ton cas, ta future belle-famille vient du Nord du Jiangsu, a.k.a. le Subei. et, confidence pour confidence, ma belle-mère vient aussi de là-bas (Yancheng, pas loin du bled de tes beaux-parents). Tes beaux-parents sont peut-être des phénix ; pour ma part, la belle-doche est objectivement celle qui s'en sort le mieux de sa famille et c'est déjà ca-ta-stro-phique : dénuement intellectuel/moral complet, décisions relationnelles et patrimoniales dé-sa-streuses... sa vie est une soupe à la grimace sans fin, qu'elle s'empresse d'imposer aux rares proches qui ne l'ont pas encore fuie. Ses frères, sœurs, nièces, neveux, son père, c'est bien pire encore (case prison, arnaques intrafamiliales, spoliations, rancunes cuites et recuites, j'en passe et des meilleures).

Les Subeiren ont mauvaise réputation à Shanghaï, et ils sont probablement au courant. Normalement, les Shanghaïens se marient entre eux, en veillant à ce que le conjoint ne vienne pas d'un district considéré inférieur (Songjiang, Minhang, Baoshan, Chongming...). Il existe donc en général deux possibilités pour ceux que les Shanghaïens appellent waidiren : se marier avec quelqu'un de la même province (là encore, on cherchera à parler le même microdialecte), ou avec un étranger (malin mais réservoir beaucoup plus limité).

En conclusion, c'est super si tout se passe bien avec ta copine et sa famille. S'ils deviennent relou à l'approche du mariage, tire le signal d'alarme :)

Merci pour les infos!
Des phénix ?
Tout se passe bien oui, je reste prévoyant c'est sûr mais on envisage de vivre dans une grande ville (forcément en tant qu'expat) donc on sera assez isolés pour êtres tranquilles mais pas loin pour aller les voir facilement quand on veut. Pour l'instant ils sont supers cools, je pense qu'ils ont peur qu'on ne vienne pas vivre en Chine et de ne plus voir ma copine (qui n'est pas enfant unique mais c'est compliqué avec le petit frère). A voir sur le long terme effectivement. Mais on ressent même un petit côté "proudy" d'avoir un laowai dans la famille vis à vis des autres et du neighbourhood donc ça va. Déjà pour avoir envoyé leur fille faire des études à l'étranger (ma copine a étudié en Russie avant de venir en France, à déjà voyagé dans toute l'Europe etc) ça démontre une certaine ouverture d'esprit à mon sens, qui m'a mis en confiance assez facilement (aussi par le fait que l'annonce de notre rencontre/mise en ménage a été assez bien acceptée dès le début)
 
C'est pas si facile de devenir française einh, déjà si vous vous mariez , il y a d'autres étapes à faire et c'est loin d'être automatique, en revanche un titre de séjour de 10 ans réglerait le problème et sera plus facile à obtenir que la nationalité, je ne vois pas pourquoi elle s'inquiète sur ce point
 
C'est pourtant ce qu'on peut lire sur le fameux thread de l'enfant a qui on a retiré son passeport Français à Wuhan :p
parce qu'il avait aussi un passeport chinois. Pas de double nationalité donc retrait d'un passeport et le français car chinois c'est "mieux" pour les autorités.
Mon fils n'a qu'un passeport français et on ne lui jamais supprimé.
 
Disons que ca depend, c'est vrai. Auparavant le certificat de naissance devait etre recupere en personne aupres du notaire de la ville de naissance, mais apparemment depuis quelques annees il semblerait qu'il soit possible que quelqu'un d'autre puisse le chercher a ta place. Pour ma part j'ai eu les deux cas, mais je sais pas si ce genre de procuration est valable sur toute la Chine ou bien si j'ai juste eu du bol. Apparemment je suis pas le seul puisque toi aussi tu as pu le faire a distance, a voir si d'autres confirment egalement :)

Je confirme :
une tierce personne peut le récupérer avec une procuration.
Mais comme souvent en Chine, il est possible que la formalité ne soit pas uniformisée partout.
 
Nous envisageons à moyen terme de vivre en Chine (2ans) et de nous marier. J'ai lu sur ce forum qu'il était plus simple de se marier en Chine et ensuite de faire reconnaître le mariage devant l'Etat français à l'ambassade. Pourquoi?
Ma copine est très inquiète de perdre sa nationalité Chinoise, il en est pour elle, hors de question.
En attendant, ai-je une solution pour éviter de payer le VISA Chinois lors de nos visites à la famille ?
Quel est le plus simple pour un Français souhaitant vivre en Chine? Le mariage offre un titre de séjour ? Ou il est plus simple de demander un VISA de travail en tant que Français ?

Pour simplifier ta vie en Chine il est préférable que le mariage se fasse d'abord en Chine pour obtenir les livrets rouge (sorte de livret de mariage chinois en 2 exemplaires) puis de faire légaliser le dit mariage au consulat francais (pour obtenir le livret de famille FR).

Les livrets rouge de mariage ne peuvent être obtenus dans la majorité des provinces si tu t'es marié d'abord en France puis a légalisé ton mariage ensuite en Chine.
Or c'est le document à présenter dans pas mal de procédures de la vie courrante nécessitant la preuve que vous êtes bien mariés. Il y a des alternative mais qui nécessiteront des démarches additionnelles de votre part alors autant ne pas compliquer les choses surtout si vous pensez vivre en Chine.
 
Pour simplifier ta vie en Chine il est préférable que le mariage se fasse d'abord en Chine pour obtenir les livrets rouge (sorte de livret de mariage chinois en 2 exemplaires) puis de faire légaliser le dit mariage au consulat francais (pour obtenir le livret de famille FR).

Les livrets rouge de mariage ne peuvent être obtenus dans la majorité des provinces si tu t'es marié d'abord en France puis a légalisé ton mariage ensuite en Chine.
Or c'est le document à présenter dans pas mal de procédures de la vie courrante nécessitant la preuve que vous êtes bien mariés. Il y a des alternative mais qui nécessiteront des démarches additionnelles de votre part alors autant ne pas compliquer les choses surtout si vous pensez vivre en Chine.

Merci pour ta réponse
 
Les livrets rouge de mariage ...
Or c'est le document à présenter dans pas mal de procédures de la vie courrante nécessitant la preuve que vous êtes bien mariés.
Je m'étonne que Yiyuan et le Wanbat' n'aient pas encore réagi pour te contredire et expliquer qu'on s'en sort très bien sans :)
 
Je m'étonne que Yiyuan et le Wanbat' n'aient pas encore réagi pour te contredire et expliquer qu'on s'en sort très bien sans :)
On peux vivre en Chine sans les livrets rouges.;)
 
Rien de spécial, ma compagne va être embauchée en CDI en France à la suite de son stage qui s'est bien passé, on est parti pour acheter en France finalement. On continue de rendre visite à la famille tous les étés (départ dans 15j pour 1mois bientôt, j'ai dû me déplacer sur Paris à cause des nouvelles règles de visa).
Pour le mariage, on s'est fait doublés par le petit frère :D Certainement l'année prochaine, on va préparer le terrain au niveau de la famille. Je ne parle toujours pas Chinois ce qui commence à faire long pour tout le monde, faut que je m'y mettes sérieusement.
 
faut que je m'y mettes sérieusement.
y fo, y fodré, y fodra
tu l'feras jamais

Sans faire le rabat-joie, vous posez 10 questions dans le même sujet et toutes ont déjà fait l'objet d'une discussion particulière sur le forum. J'aurais tendance à vous inviter à vous y référer. Ceci dans un soucis de clarté car répondre à 10 questions sur le même thread, c'est chaud... Et puis allez y pas à pas, votre relation n'est pas encore pérénisée que vous vous inquiétez déjà de la nationalité de vos héritiers. Commencez par retrouver le thread sur le mariage franco-chinois et vous aurez la réponse à votre première question.

rabat-joie
quand est-ce que tu m'invites à faire la GR34, le breton ?