Avant d'arriver en Chine: négociation et formalités

Haha pas de problème, merci Chris, tes réponses m'aident beaucoup! Bon vendredi alors détente et amusement....

Salut Sylvia, comme promis, je vais essayer de répondre à tes questions (désolé pour le retard) :

1) Négociation de contrat : oui effectivement, la négociation est un aspect très important dans les affaires en Chine, c'est rare que ton interlocuteur te donne d'emblée "le juste prix", tu dois tirer les conditions à ton avantage, sans trop abuser bien sûr. En plus ce qui est assez agaçant, c'est qu'ils reviennent parfois sur leurs décisions, du genre "ok allez on va te payer 10000RMB" puis 3 jours après "bah tout compte fait 7000 c'est déjà bien". Tant que tu n'as pas d'engagement écrit, faut rester sur tes gardes.

2) Parler le mandarin : beaucoup de profs que j'ai vus (la plupart à Shanghai) se débrouillent pas trop mal voire même plutôt bien en Chinois, pour plusieurs raisons : soit ils sont déjà là depuis un bon moment (2-3 ans), soit ils profitent bien des cours (souvent payés comme mentionné au-dessus) surtout que leurs horaires de travail sont plus que raisonnables, soit parce qu'ils ont une copine voire une fiancée chinoise (ça peut aider à mort). Le plus souvent c'est un mix de tout ça. Ca n'empêche pas que beaucoup d'autres profs ne parlent pas chinois, donc c'est pas vraiment une condition d'embauche.

3) Apprendre le mandarin sur place ou avant de venir : il est clair qu'il vaut mieux apprendre avant d'arriver car ça va faire un gros plus sur ton CV (quoique ce n'est pas une condition nécessaire pour avoir un poste en FLE ou en EFL), ça va faciliter ta vie quotidienne et te permettre de mieux savourer l'expérience locale. Mais au niveau de ta courbe d'apprentissage, ce sera en Chine où tu apprendras le plus car tu seras en immersion, celle-ci est la clé pour apprendre vite.

4) Cours offerts par l'école : ça dépend, certaines offrent les cours, moi perso je n'en ferais pas un point central dans la négociation car il y a des points plus importants (salaire de base, possibilité de gratter un logement gratuit, possibilité d'avoir un congé de retour en Europe avec billet d'avion éventuellement offert - quoique ce dernier avantage est en train de tout doucement disparaître...).

Voilà j'espère que ces éléments d'info te seront quelque peu utiles :)
 
Hello Chris,

Merci, tu m'as vraiment beaucoup aidé! J'apprécie le temps que tu as pris et tes conseils qui ont du sens. Je ne pense pas que réalistement je vais aller à Changsha en septembre, c'est juste impossible de me préparer en si peu de temps, déjà rien que avec mon logement! Cependant, tes retours et ceux des autres, l'expérience avec cette université me préparent maintenant mieux à envisager un poste pour novembre ou probablement janvier/ février. Au pire, je viendrai en vacances en Chine car je veux découvrir ce vaste pays! Ce forum m'a bien aidé et je vous tiendrai au courant si une opportunité se met en place dans les prochains mois. Je vais peut-être envisager d'apprendre le mandarin (les bases de la base!) prochainement car avec ou sans la Chine, c'est une langue qui devient puissante.

Merci à tous et à bientôt ici!

Cheers,
Sylvie