1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Automaticien en Chine, est-ce possible ?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par BaOab, 9 Mars 2011.

  1. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour à tous,

    Je poste ce message car je suis à la recherche d'informations concernant les métiers techniques, et plus précisément celui d'automaticien (industriel).

    En effet, trouvant très peu d'informations dans ce domaine en général je fais appel à vous. Je suis titulaire d'une licence en automatisme et j'ai un peu d'expérience dans le domaine. Dans deux mois je vais retourner en Chine, et ce voyage sera consacré à la recherche d'informations concernant les possibles débouchés, niveau de salaire ou tout ce qui a un rapport avec le métier d'automaticien.

    Mais voila, je ne connais pas la Chine comme je connais la France. J'ai de bonnes connaissances générales du à mes précédents voyages, mais n'ayant jamais travaillé là-bas, je compte sur vous pour me guider un peu dans le marché du travail. Je ne sais pas encore si je vais me rendre à Canton (beaucoup d'usines et la CCIF sont présentes là-bas) ou plutôt du côté de Shanghai.

    Je voudrais savoir, selon vous, quel est l'endroit le plus approprié pour effectuer des recherches pertinentes dans ce domaine, sachant que je ne vais pas rester plus de deux semaines ? Je ne pense pas qu'il soit vraiment possible de trouver du travail en si peu de temps, et je ne veux pas prendre le risque de tout quitter sans savoir ce qui m'attends, c'est pour cela que j'ai décidé de m'y rendre, pour savoir quelles peuvent être mes chances de trouver une bonne situation dans le pays. J'envisage du long terme une fois installé, donc même si je dois me faire encore un peu d'expérience en France, ce n'est pas un problème. Si ce voyage s'avère concluant, je reviendrais et cette fois-ci, avec l'idée d'y rester en tête.

    Je précise que je connais les différents sites de recherche d'emploi, et je rappelle que je cherche des informations précises dans ce domaine. Le but de ce sujet étant de perdre le moins de temps possible une fois sur place.

    Je suis également ouvert à toute discussion (non sérieux s'abstenir), ici, par MP (pour commencer) ou autre, et n'hésiterais pas à rencontrer les gens pouvant m'aider une fois sur place.

    Merci, BaOaB. :)

    PS : je précise que je parle anglais, en chinois je connais 5/600 caractères, et j'ai un expérience d'environ 6 mois en bureau d'étude dans une boite très formatrice.
     
    #1 BaOab, 9 Mars 2011
    Dernière édition: 9 Mars 2011
  2. Jaunedoe

    Jaunedoe Membre Platinum

    Inscrit:
    8 Février 2010
    Messages:
    610
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    Salut, je t'ai fait suivre un MP.
     
  3. jabysz

    jabysz Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Messages:
    656
    Ratings:
    +38 / -0
    je te conseillerai de rechercher depuis la france, et d'organiser des RDV en chine un peu partout . a ce moment tu irais en chine car comme tu dis 2 semaines ca va faire court pour rentabiliser le sejour.

    mise a part les boites chinoises ( interesses ? ), vas tu trouver beaucoup de RH dans les sites industriels de boite étrangère une fois que tu seras sur place ?

    pour affiner tes recheres, sur quelle machines tu as bosse ? quoi comme conception ? ca permettrait de cibler un peu plus le bassin d'entreprise correspondantes
     
  4. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Merci pour vos réponses. ^^

    Pour te répondre jabysz, comme je l'ai dit je ne suis pas "trop" pressé, je préfère attendre une bonne opportunité plutôt que de prendre un boulot moyennement intéressant et payé. Hors, je sais que les boites chinoises offrent des contrats globalement bien moins intéressant. Maintenant il faut voir, on ne peut pas généraliser, je suis ouvert si l'offre est intéressante. Je compte me plonger dans la culture chinoise, comme ça a été le cas lors de mes voyages donc boite chinoise why not.

    Je ne sais pas trop ce que je peux trouver, c'est finalement un peu pour ça que je suis là. ^^

    Je travaille dans un bureau d'étude, et actuellement mon projet est pour une grande entreprise française, cotée en bourse (je vais éviter de donner le nom).
    Mon boulot passe par l'étude des plans mécaniques, puis la réalisation d'un simulateur (développé par ma boite), puis l'analyse de l'ancien programme (dans le cas d'un revampiring comme c'est le cas dans mon projet actuel), l'analyse des schémas électriques puis la création du programme sur automates Allen Bradley / Rockwell, et enfin la création de l'IHM sur Panel View. Une fois ceci fait, il y a des tests effectués en BE grâce à la simulation puis la mise en service sur site.
    Je connais assez bien les automates Télémécaniques (pas utilisés hors de France certes) et Rockwell (et les IHM correspondantes), mais moins Siemens.

    Je suis plus intéressé par le Guangdong, mais il faut voir. ^^
     
  5. deonela

    deonela Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2009
    Messages:
    536
    Localité:
    shanghai-Jinan
    Ratings:
    +51 / -0
    Prendre aussi en compte que si tu viens au chine pour faire les recherches et que tu trouves un job tu devras rentrer en france pour faire ton visa de travail car impossible de transformer un visa L en Z en chine.

    Pour le visa touristique une biller aller retour sera demande
    Et pour le visa de travail tu devras rentrer en france pour le faire ( ou alors HK mais pas facile)
     
  6. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Petit up pour vous dire que je suis toujours à la recherche d'infos ou de propositions dans ce domaine. Ma recherche ne se limitant pas à un poste d'automaticien en BE/itinérant (amené à voyager). Je suis ouvert à toute proposition concernant un poste d'automaticien de maintenance, dans une grande entreprise, afin de participer à l'évolution et la fiabilisation des lignes de productions.

    Finalement je me rendrais sur place probablement en Septembre pour trois semaines environ.

    Oui, je suis au courant de tout cela. De toute façon je ne prévois pas de démissionner de mon boulot en France avant d'aller là-bas (sauf cas exceptionnel d'embauche par une boite française ici), histoire d'avoir une solution de repli si jamais je ne trouve pas sur place, donc le retour en France sera nécessaire. Je ferais les choses correctement. ;)
     
    #6 BaOab, 9 Avril 2011
    Dernière édition: 9 Avril 2011
  7. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Je me permet de faire un ressortir ce sujet.

    En effet, je vais finalement me rendre en Chine en Septembre, plus précisément dans le Guangdong (Canton/Shenzhen). Mon billet d'avion étant déjà acheté et mon séjour planifié. Je suis donc toujours à la recherche d'un poste d'automaticien/metteur en route dans la région. N'hésitez pas à me contacter via messagerie privée (MP) si vous êtes intéressés.

    J'ai actuellement (fin Mai) 6 mois d'expérience en tant qu'automaticien en bureau d'étude, dans une entreprise très formatrice, et pour un grand groupe français. Je parle anglais et j'ai de très bonnes bases en mandarin (environ 600 caractères).
    Je connais bien les automates Télémécanique et Rockwell, les réseau Profibus, Ethernet, Fipway. J'ai réalisé plusieurs études sur des systèmes industriels, ce qui a permit d'améliorer significativement la production et le confort des salariés.

    D'avance merci.
     
    #7 BaOab, 30 Mai 2011
    Dernière édition: 30 Mai 2011
  8. Blue_Stream

    Blue_Stream Membre Silver

    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Messages:
    134
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

    Je suis aussi automaticien et travaille depuis un ans en chine, et vais certainement travailler plusieurs années encore.

    L'automatisme est large si tu es débrouille motivé et créatif tu as des chances de trouver un travail mais ça ne sera pas facile sans contact dans des entreprises.

    La région je te conseil shanghai et jiangsu qui regorge d'usine et ont donc besoin d'automatisation.

    Je suis particulièrement en contact avec des usines et il semble que le but maintenant est de remplacer la main d'oeuvre par des systèmes automatiques, donc je pense que ça peut être le bon moment.

    Tes atouts sont les connaissances que tu as acquise et que bien des entreprise chinoises souhaiteraient intégrer, en particulier programmation des automates/robots.

    Bonne chance
     
  9. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Salut Blue_Stream, et merci pour tes conseils et explications.

    Concernant la localisation, mon billet pour le Guangdong est déjà acheté, donc je vais focaliser ma recherche là-bas. :)
     
  10. alf81

    alf81 Apprenti

    Inscrit:
    11 Août 2011
    Messages:
    5
    Localité:
    France , Albi
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut , ma boite est leader dans la construction de machines outils pour l'industrie automobile : http://www.comau.it/
    Nous sommes présent en Chine à Shanghai avec beaucoup de chantier pour les années 2011 et 2012.
    Ton profil peut interesser notre DRH du site de Castres en France :
    Comau France S.A.S.
    Rue de l'Industrie
    Zone industrielle de Mélou
    81104 Castres Cedex (France)
    Tel. : +33-5-63715050
    Telefax : +33-5-63723090
    pour des déplacements longs en Chine voire expa sur le site de Shanghai :
    Comau (Shanghai) Automotive Equipment Co., Ltd.
    1353 Jiu Gan Road,
    SongJiang District
    201601 Shanghai (P.R.China)
    Tel. +86-21-3761 62222
    Telefax +86-21-5761 7386

    Voilà , je te donne l'infos.
     
  11. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Salut alf81 et merci pour ces infos, je vais parcourir le site et je te contacterais probablement pour en savoir un peu plus. :)
     
    #11 BaOab, 13 Août 2011
    Dernière édition: 14 Août 2011
  12. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Bien que n'étant pas adepte des double posts, je me permet de faire un petit up. Me rendant en Chine dans maintenant deux grosses semaines, je suis toujours à la recherche d'infos/contacts concernant le job d'automaticien.

    Merci par avance.
     
  13. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonsoir à tous,

    Je suis arrivé sur Shenzhen aujourd'hui même donc si vous avez des infos, propositions sérieuses ou autre sur le métier d'automaticien surtout n'hésitez pas, il se pourrait que je ne reparte pas en France si je trouvais quelque chose d'intéressant.

    Merci. :)
     
  14. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour,

    Petit up de post pour dire que je suis toujours à la recherche d'un job ou d'informations pour un poste d'automaticien en Chine, j'ai maintenant une expérience plus significative puisque j'ai démarré une usine cet été. Nh'ésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

    Merci. ;)
     
  15. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour,

    Actuellement en Chine je suis toujours à la recherche d'un emploi en tant qu'automaticien dans le pays. Si vous avez des informations ou des pistes n'hésitez donc pas à me contacter ici ou par MP.

    Merci par avance.
     
  16. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour,

    Je suis actuellement à Canton et toujours à la recherche d'un poste d'automaticien en Chine. J'ai maintenant 2 ans d'expérience dont 3 mois de chantier en Chine. N'hésitez pas à me contacter ici ou par un MP pour le détail de mon CV ou tout autre renseignement.

    Cordialement.
     

Partager cette page