1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Aujourd'hui j'ai vu...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 8 Décembre 2013.

  1. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 032
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8
    tout a fait d'accord...
    c'est pour cela qu'il m'arrive (un peu trop souvent parait-il) de railler mes compatriotes lorsqu'ils s'offusquent ou encore lorsqu'ils sont en manque de produits de leur terroir... pardon pour tout!
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Tu as raison, d'ailleurs quand on voit un petit vieux qui jette une ordure par terre alors qu'il y a une poubelle 5 mètres plus loin, ce n'est pas une mauvaise manière, c'est "préserver la santé de nos vieux, déjà malmenée par une pollution élevée ces temps ci. Une longue marche de 5 mètres risquerait de les faire passer l'arme à gauche". :drunk:

    Je suis sarcastique mais bon, je n'irai pas plus loin dans le débat, simplement je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

    Agréeons de désagréer :grin:
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    721
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    "Un enfant à qui on apprends pas a attendre" devient un enfant qui ne sait pas attendre avec toutes les difficultés d'éducation qui peuvent aller avec : ne pas savoir etre patient, difficulté à gérer la frustration ou pire être tyrannique envers ses parents...

    Écouté les besoins de l'enfant ne veux pas dire satisfaire ses besoins à la moindre de ses demandes et envies...
    L'enfant a avant tout besoin d'amour (fonction maternelle en lien avec l'affectif) et d'un cadre sécurisant (fonction paternel en lien avec l'autorite).
     
  4. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    721
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    J'aime bien ton sarcasme :)
     
  5. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Pour qu'il y est débat il faudrait déjà ne pas devier, mais bon... judicieux de vouloir le centrer sur les moeurs alors que la réaction de départ les met en relation avec la culture ;-) (cf, le post de toto # 219), comme toi je pense que c'est pas l'endroit.

    Tu remarqueras que dans ma première intervention je relève les "manières chinoises" que tu cites, et non d'autres qui ont pourtant été évoquées à plusieurs reprises sur ce forum. Tu écris "pisser n'importe où" et "cracher partout", maintenant ton exemple devient un "jetter ses ordures partout" (sans prendre en considération la poubelle à 5 mètres), dois-je comprendre que seul les chinois en ont l'exclusivité ? (sarcasme quand tu nous tiens)

    C'est simplement une incompéhension, ma première réponse n'étant pas personelle mais simplement une réaction à un point de vue, en désaccord peut-être, pas très important au final.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Tout à fait d'accord, sur l'idée, en pratique par contre... Un exemple concrêt, un enfant à qui tu viens d'enlever les couches et à qui tu apprends ce concept pas à pas, on verra si en premier tu lui dis d'attendre parce que c'est pour qu'il ai un bon équilibre mentale :)marteau:) ou si la première chose que tu fais c'est de l'emmener aux toilettes ;-)

    Entre toi et moi, la patiente çà ne s'apprend pas exclusivement par l'attente et heureusement ;-)
     
    #226 Ludovico, 28 Décembre 2013
    Dernière édition: 28 Décembre 2013
  7. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 032
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8
    il y a mieux cependant dans le post de FabChine et je m'etonne que tu ne l'aie pas releve... probablement parce que tu te sens moins concerne que moi!:cry: ce ne serait donc pas seulement les Chinois qui aurait l'exclusivite de zapper la poubelle a 5 m... mais de surcroit les p'tits vieux!
     
    • J'aime J'aime x 1
    #227 totoautibet, 28 Décembre 2013
    Dernière édition: 29 Décembre 2013
  8. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    721
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Bonjour Ludivico,

    Bien sur, la patience s'apprend aussi en ne réussissant pas du premier coup mais avoir la satisfaction, la gratification de réussir au bout d'un certains temps à force de pratique (comme l'apprentissage du vélo par exemple).

    Au niveau de l'hygiène je suis pas sur que les vetements ouverts qui laissent passer les fesses, sexe du bebe soit beaucoup plus propre si les fesses, sexe de bébé se posent "partout " par terre lorsqu'il s'asseoit. Après au niveau des habitudes, les chinois sont moins habitues aux couches même si elles commencent de plus en plus à se porter pour les bébés. Après, les couches coûtent cher et tout le monde en Chine ne peut pas se permettre d'acheter des couches.

    Concernant la mise au toilette, Voilà comment nous procédons (je ne dis pas que seule ma méthode est bonne mais elle a marche pour l'aine qui a ete propre tres rapidement et commence à marcher pour notre bébé de 1 an) :

    1) commence par habitué le bébé au pot pour faire son caca et pipi. C'est à dire le mettre dessus à des moments opportuns (au lève, après les repas, couche). L'encourager à faire sur le pot en fesant des "grimaces de singes" et en lui proposant une occupation comme les livres afin qu'il reste dessus. Le féliciter lorsqu'il à fait et mettre les mots dessus afin qu'il en intègre le sens (pipi, caca)

    2) l'enfant à intègre le sens des mots "pipi et caca" même si il y a parfois des confusions entre les 2 et que parfois c'est aussi pour tester les parents lorsqu'il demande on l'amène aux toilettes ou pas... À cette étape, bien sur,je demande à l'enfant d'attendre d'être sur le pot avant de faire et bien sur je me précipite avec lui au toilettes. Je ne manque pas de le féliciter si il a réussi de faire au toilette plutôt que dans sa couche.

    3) l'enfant est considéré comme propre ou quasi propre.. Il ne porte plus de couche mais des (slip, culotte ou calecon au choix) malgré quelques rares fuites. À ce moment j'apprends à l'enfant à attendre en fonction des circonstances. Par exemple si nous sommes dans la rue, nous cherchons des toilettes ou restaurant avec toilettes pour qu'il fasse dedans et non a même la rue. Il en va de soit que si jamais nous ne trouvons pas de toilettes pendant un certains temps et que l'envie de l'enfant est trop pressant, nous recherchons un endroit discret pour qu'il fasse ses besoins.

    Je ne pretends pas avoir le monopole de "la bonne façon de faire"! Le plus important est que la méthode utilise convienne aux parents pour que le bébé, l'enfant se l'appropie.

    Pour rester dans le sujet du topic, ce matin j'ai vu mon bébé faire son caca et pipi au pot!
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Non, évidemment, je ne le prends pas de cette manière, une vérité est propre à chacun.

    La méthode que tu décris est celle que l'on a aussi mise en place, en plus de la félicitation il y avait en prime une récompense, action simple d'installer un carnet à coté des toilettes et de marquer un bâton au stylo après chaque passage. On pouvait ainsi inventer la "cérémonie" des toilettes, chose importante, car dans notre culture, le passage aux toilettes est un ré-apprentissage. En lui laissant faire dans une couche, on lui fait comprendre qu'il peut faire ses besoins n'importe quand, au moment de l'apprentissage des toilettes il faut lui apprendre à se retenir... une méthode sans couche, se base sur l'écoute de son enfant, savoir décripter quand le nourisson a un besoin, c'est en conclusion mettre en place cette phase finale dès le debut. Pour se faire, il faut avoir la possibilité d'être en permanence avec son enfant, pas possible pour tous. J'ai dans mon entourage des gens qui ont fait de la sorte et qui ont été surpris de voir leur enfant pouvoir se retenir, demander les toilettes à partir de 5/6 mois et ceci sans prononcer un mot mais en faisant un son particulier, des gestes reconnaissables qui voulaient dire que le moment était le bon.

    Concernant les parties intimes à l'air de la technique sans couche, il est effectivement plus hygiénique de les protéger, d'aileurs rien n'empêche de le faire. Par contre comme dit plus haut, il y a d'autres aspects qui sont pour des raisons evidentes nettement plus intéresssant, dont un point sur l'hygiène qui n'est pas négligeable.

    Et piiii au final, chaque enfant est unique ;-) il faut faire preuve d'adaptation, notre enfant lui, n'avait pas besoin de livre, c'était même l'inverse ;-)

    Désolé pour le HS, mais bon le sujet est interressant puisque il permet de comprendre ce qui nous entoure, si on peut éviter les "les chinois sont des dégueulasses", je pourrai dire:

    Aujourd'hui j'ai vu que çà avançait dans le bon sens...
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Ou les petits vieux chinois, t'es pas passé loin ! :ptdr:
     
  11. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Malheureusement en ce qui concerne la grande déchetterie publique qu'est la rue, la palme revient aux conducteurs- on ne conduit pas 5 minutes sans voir un type jeter quelque chose par la fenêtre devant nous. Mais hé, toto et ludo, faut pas le prendre personnellement, on dirait que vous vous sentez insultés quand on poste nos petites anecdotes. Relax les gars, on peut aussi faire un sujet sur les horribles choses qu'on peut voir en France :love: je serai le premier à me remettre en question...

    Une autre anecdote vécue à l'instant. J'espère que celle la sera plus à votre goût mes deux amis!
    Je commande un café dans une chaine de cafés connus. Je demande du sucre, "tang", mais visiblement je ne fais pas le bon accent, donc la petite serveuse ne comprend pas. Donc je me répète, "tang" dans tous les accents possibles (montant descendant etc.), je gesticule pour lui montrer que je veux mettre du "tang" dans mon café, mais rien n'y fait, elle reste l'air hébété et la bouche bée. Finalement, je sors mon téléphone et lui montre le caractère chinois. Et la, surprise, elle fait "oh, tang! bu hao yi si".

    Evidemment, elle pouvait pas deviner que je voulais mettre du sucre dans mon café, personne ne fait jamais ça :ptdr:
     
  12. chinconnexion

    chinconnexion Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Messages:
    193
    Ratings:
    +83 / -0
    Une chinoise soutenue par son mari faire ses courses au supermarché Carrefour de Coastal City a Shenzhen, en pyjama piloupilou, pyjama visiblement porté depuis un mois.

    D'habitude la sortie pyjama ne dépasse pas le stade du tour de la résidence ou au pire devant la résidence.
     
  13. Invité6

    Invité6 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pour le pyjama, j'en ai vu partout : au supermarché, à la gare, dans le bus ... Je fais pareil (le week-end c'est pyjama 24/24h) et je dois avouer que c'est bien pratique et confortable. La plupart des comportements décrits chez les chinois me rappellent fortement ceux des gitans sédentarisés que j'ai pu côtoyer dans le Sud de la France.
     
  14. Marko

    Marko Dieu

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 753
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Ils sont tous en pyjama içi, de la résidence jusqu'au supermarché à 500m !! Ca tient chaud, il fait bien froid en ce moment !
     
  15. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 032
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8
    oh! la, que nenni... jamais je n'ai pris ton post personnellement... bien au contraire et surtout continue!
    j'etais juste surpris que tu prennes l'exemple de petits vieux concernant le jet de detritus sur la voie publique... car je vois personnellement beaucoup plus de jeunes et de tres jeunes balancer des ordures sur les trottoirs! mais ce n'est que mon observation!
    et je soulignais donc que ma reaction a ton post tenais vraisemblablement au fait que je suis tres trop vieux desormais...
    desole pour le HS

    concernant le present thread, aujourd'hui je n'ai rien vu!
     
  16. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Enfin, je ne comprends… pas…c'est… c'est une méprise…
     
  17. maelroy

    maelroy Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Messages:
    1 538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Aujourd'hui il y avait de la glace dans les petits bassins près de la gare "winter is coming!"
    je sens que vas falloir picoler pour faire le plein d'antigel demain soir!!!
     
  18. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Aujourd'hui comme tout les jours je constate que l'AQI de beijing est tellement bas, Que meme les villages en pleine montagne autour de chez moi ne peuvent pas rivaliser devant la qualité de l'air de Beijing tellement il est propre
     
  19. xiaolongh

    xiaolongh Archange

    Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Messages:
    1 161
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    tu fdevrais pas écrire cela , cela m'a valu un gentil rappel à l'ordre il y a peu de temps!
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    hier, un Panda en liberté au temple
    DSC07799.JPG
     
    • J'aime J'aime x 3

Partager cette page