Au bord de l'eau, qui a lu le livre ?

Nico2005

Membre Silver
21 Août 2008
37
0
41
Beijing
www.icilachine.com
Je suis actuellement en pleine lecture du livre Au Bord de l'eau, l'un des grands classiques chinois.

J'aimerais savoir qui l'a lu, et surtout, quelles sont vos opinions à propos des personnages, présentés comme des héros mais qui parfois agissent comme de vrais monstres.
 
Au bord de l'eau...

Salut Nico,

Le livre??
Si je me souviens il y a plusieurs tomes, a moins que tu ais un pave.... C'est un recit epique d'epoque assez interressant mais que j'ai trouve tortueux dans la diversite des personnages et dans la maniere dont les destinees se recoupent.
Si je ne me troompe pas de bouquin, voila l'impression qui m'en ai reste....
 
Je suis actuellement en pleine lecture du livre Au Bord de l'eau, l'un des grands classiques chinois.

J'aimerais savoir qui l'a lu, et surtout, quelles sont vos opinions à propos des personnages, présentés comme des héros mais qui parfois agissent comme de vrais monstres.

Bonjour
celui ci ? Lien retiré de Shi Nai'an

Lien retiré
 
Bonjour
celui ci ? Lien retiré de Shi Nai'an

Lien retiré

Oui, je parle de ce livre. J'ai bientôt fini le premier des trois livres en version anglais, et je me perds un peu entre tous ces personnages.

Je trouve cela sympa mais parfois je suis surpris par la notion de l'héroïsme qui y est développée.

Par exemple Wu Song tue des femmes et enfants dans sa vengeance, trois hommes sont sur le point de manger le coeur de Song Jiang, puis finalement quand ils apprennent son nom le traitent comme leur frère...

Pas mal de choses que je trouve vraiment spéciales... En même temps c'est une autre époque...
 
Salut,

J'ai lu les 4 classiques en chinois, version simplifiée pour enfants, et bien que ce soit le moins connu des trois, ou le moins cité, ce fut "Au bord de l'eau" mon préféré.

Cela tient peut-être de la simplification inégale d'une oeuvre à l'autre, même si d'une même collection et d'un même "simplificateur". "Rêve du pavillon rouge" était pas mal, mais le héro Baoyu est vite agaçant, il m'a fait pensé à Ross de la série Friends. J'ai trouvé Xi Youji vraiment cousu d'avance, un peu à la X-or, où chaque épisode se termine en duel final dans une autre dimension, le side-car volant de X-or est ici le nuage de Sun Wukong. Les "Trois royaumes" pas mal du tout, mais les ruses guerrières sont assez monotone. Seul un volet m'a captivé, le coup où Zhuge Liang récupère se fournie en flêches chez l'ennemi. Le film "Falaise rouge" (Chi bi) est assez drôle cependant.

Dans "Au bord de l'eau", l'histoire est bien plus fluide, comme si elle avait été pensée comme un tout dès le début. Le rythme est progressif, on ne tourne jamais en rond.

Pour nuancer mes remarques, je n'ai lu que les versions simplifiées. J'imagine les "liaisons dangeureuses" résumées, sans style, sans verve, ça ne rimerait à rien.
 
je viens de finir le 35e chapitres de Au Bord de l'eau (ce qui représente le premier des trois livres dans ma collection). je vais devoir attendre d'arriver à Pékin pour lire la suite (j'étais à Paris pendant l'été).

C'est vraiment intéressant car chaque héros a sa propre personnalité, son histoire... La seule chose que je reprocherais c'est que parfois les héros se sortent de mauvais pas trop facilement...
 
Moi j'aime beaucoup ce livre, mais c'est vraiment la notion de héros d'après ce livre, qui diffère de la mienne.

Par exemple Wu Song, c'est plus une bête assoiffée qu'un héros pour moi...

Là où j'en suis, Song Jiang vient encore d'être sauvé par un homme qui ne l'a jamais vu mais a eu vent de sa réputation... Parfois c'est un peu trop gros.
 
Dossier sur le roman Au bord de l'eau

Salut, vu que j'avais ouvert le sujet sur le roman Au bord de l'eau, je me permets de vous proposer un dossier sur le livre que j'ai commencé à préparer sur mon site.

Il y a une présentation générale du livre, un portrait de chacun des personnages (c'est pas encore complet).

J'ai fait cela plus pour me faire plaisir et aider les éventuels lecteurs à s'y retrouver :

Lien retiré
 
Salut,

Je pensais avoir fini "Au bord de l'eau" apres avoir lu deux tomes qui font 1700 pages au total pour une édition de poche mais apres avoir regardé ton article (qui est tres bien fait), je me suis rendu compte que je suis loin d'avoir tout lu. Le deuxieme tome se finit par la liste des 108 braves avec le nom de leurs astres respectifs.

Je suis vraiment content que ce soit le cas car j'ai adoré ces deux premiers tomes et je me disais bien que l'histoire se finissait un peu trop rapidement^^. J'avais acheté ces tomes a la fnac et l'employé qui m'avait renseigné était sur qu'il n'y en avait pas d'autres.

Je ne peux pas te donner l'édition que j'ai acheté puisquej'ai laissé les livres en France. Par contre, aurais tu des infos sur l'editions et l'endroit ou tu as acheté tous tes tomes?
 
Dernière édition:
Les deux tomes de l'édition de poche (Folio) ne reprennent que les deux premiers tiers de l'histoire. Il n'est pas prévu de troisième tome.

Pour avoir la totalité de l'histoire complète en Français, il faut se procurer les deux tomes édités par La Pléiade, 2500 pages env. (et c'est pas la même catégorie prix :().
 
Dernière édition:
Merci pour ces précisions! Dans ce cas, je vais essayer de me faire preter la version Pléiade et si ce n'est pas possible, j'investirai car maintenant que je sais que je n'ai pas tout lu, je ne peux pas rester les bras croisés :)