1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attention au mauvais fournisseur chinois

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par thierryevelyne, 24 Juillet 2012.

  1. thierryevelyne

    thierryevelyne Apprenti

    Inscrit:
    24 Juillet 2012
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Suite à ne commande importante faite avec un fournisseur chinois, voilà ce que nous lui avons écrit. Bien sur, aucune réponse de sa part

    Monsieurle Directeur,Nousvous faisons parvenir cet email afin de vous signifier de notre intention de neplus jamais travailler avec vous.Lesaccumulations de problèmes liés à cette commande a eu raison de notrepatience !!Les reprochesque nous vous faisons sont les suivants :Le non respects de vos délais, (plus de 7 mois à ce jour et lacommande n’est toujours pas finalisée),Le manque de sérieux dans la préparation et de l’expédition dela commande (absence des souffleurs empêchant l’utilisation et l’exploitation desbulles),Vos mensonges répétés concernant le déroulement de cettecommande, ainsi que ces conditions d’expéditionsdifficilement gérables et coûteuses pour nous, Vos délais de réactions beaucoup trop lents faces aux problèmes rencontrés,Vos absences de réponses précises à nos questions quand vousles considérez comme dérangeantes, nous laissant volontairement dansl’ignorance de certaines informations,La lenteur et l’incompétence de votre assistante pour gérerles commandes internationales,Votre absence de sérieux dans la recherche et d’analyse,concernant le dosage de la puissance nécessaire des souffleurs pour les bulles,(puissance du souffleur de 950 Watt ainsi que son bruit, totalement inadapté àl’usage de ces bulles) Vos absurdités de conception sur vos produits, gênant pour sonutilisation (ex : fermetures éclaires avec ouvertures extérieures mais pasintérieures), etc.Concernantle problème des souffleurs, nous avons été dans l’obligation de prendre contactavec un fournisseur qui n’est pas chinois car nos activités ont été gravementperturbées et compromises à cause de vos carences.Votreabsence de professionnalisme dans le déroulement de cette commande et votre manquede respect pour nos intérêts, nous ont décidé à ne plus travailler avec vous.Noussommes des européens et nous sommes habitués à plus de rigueur et de sérieuxdans le commerce.Votreabsence de fiabilité sur tous les points abordés, ne nous permet donc pas depouvoir diffuser vos produits sereinement et sérieusement. Nous le regrettons, comme nous regrettons devous avoir passé cette commande.Dans l’intérêt de nos futurs clients français et étrangers,nous sommes en contact avec un autre fournisseur qui sera Français, et uneinformation d’alerte sera diffusée sur les forums internet ainsi que sur lesite ALIBABA concernant les risques liés à votre société

    Ilest dommage que vous participiez et confirmiez la mauvaise réputation qu’ontcertaines entreprises chinoises dans le monde.
     
    #1 thierryevelyne, 24 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 7 Août 2012
  2. pier7

    pier7 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Février 2012
    Messages:
    195
    Localité:
    South FR-7
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonsoir,

    Je pense que vous n'allez rien apprendre à la communautée BJC.

    Celà est bien connu : Il y a des bons et des mauvais en Chine.

    Vous êtes certes victime d'une arnaque mais d'une autre part coupable de cette situation car vous vous êtes surement mal renseigné sur ce fabricant avant de passer commande.

    Bonne continuation.
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Ainsi que dans le reste du monde ... La Chine n'a pas le monopole des escrocs ... Ce genre d'affaires comporte certes une part de "filouterie" de l'entreprise, mais que les entreprises occidentales arrêtent également de jouer aux effarouchés et comprennent qu'il faut également apprendre quelque peu sur le terrain ... Beaucoup d'affaires de ce genre sont surtout dû d'un manque de préparation et de naïveté ...
     
  4. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 661
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Apparemment il a bien recu des marchandises, donc c est pas de l escroquerie, juste un mauvais fournisseur.

    Mais pour ma part je pense aussi que le monsieur (ou la dame) qui poste est une andouille, car on le dit et on le repete a tout bout de champ, on ne fait pas de business sans aller visiter les usines, sans s assurer, par la fabrication de proto ou la demande d echantillons, par des controles qualite reguliers et egalement par le passage si besoin est par des importateurs (la plupart des usines ne connaissent rien en matiere de transport). Il n y a que de cette facon que les produits arriveront dans les delais et conformes aux attentes.

    Je trouve que c est un bel exemple non pas de fournisseur chinois incompetent (meme si celui ci n a pas l air d etre un genie), mais plutot d acte d achat fait a la va vite sans aucun professionalisme.
     
    #4 Dui ni shuo de dui, 25 Juillet 2012
    Dernière édition: 25 Juillet 2012
  5. steven china

    steven china Membre Bronze

    Inscrit:
    30 Mai 2011
    Messages:
    134
    Ratings:
    +2 / -0
    100% d'accord.

    La Chine n'est pas la France, c'est stupide à dire mais presque tous les problèmes viennent de là. Beaucoup confondent alibaba et auchan, avalent tout ce que leur "fournisseurs" peuvent raconter avec une naïveté effrayante, pensent qu'importer peut s'improviser et font de nombreuses erreurs due à leur incompétence qu'ils vont mettre sur le dos du fournisseur.

    Ce n'est pas pour rien qu'il existe des myriades de sociétés de service gravitant autours de l'achat en Chine, c'est parce que la plupart des fournisseurs font les choses "à la chinoise" et que sans compréhension du mode de fonctionnement du business en Chine les importateurs ne font ni plus ni moins que de jouer à la roulette russe à chaque achat pour souvent se retrouver dans votre cas, qui est malheureusement un grand classique.
     
  6. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 629
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    +1.
    Et meme si ce genre de specimen me donne du travail, il y quand meme des jours ou ils sont fatiguant.. mais fatiguant...
     
  7. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Tu as oublié de laisser tes coordonnées pro ...
     
  8. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +391 / -3
    Comme dit précédemment toujours allez sur place pour vérifier la marchandise si elle est bien conforme aux cahiers des charges.
     
  9. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 629
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Je ne fait jamais de pub sur le forum. Ce n'est pas la fonction de ce dernier.

    Un minimum de respect pour les lecteurs et pour moi meme.

    Aprés, certains me contactent parfois en MP, je n'ai aucun problème avec cela.

    Bonne journée!
     
  10. BenP

    BenP Membre Actif

    Inscrit:
    1 Août 2012
    Messages:
    12
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    VIsite de l'usine

    Avec plus de 5 ans d'expérience dans le commerces avec les chinois. Ne faites aucune transaction avec un fournisseur direct sans avoir contrôler l'usine. Je me suis rendu dans l'usine de se fournisseur. Et après avoir vu dans quel conditions ils travaillaient et la qualité de leur meilleur produit, j'ai décidé de ne pas garder contact avec eux. Il faut savoir que pour un même produit, il y a des centaines de fournisseurs et qu'il faut visiter le bon avant de faire affaire avec l'un ou l'autre. C'est pour cela que je conseille a tout étranger voulant acheter des produits en Chine de passer par l'intermédiaire d'une agence de sourcing. Qui elle garantira le bon déroulement de la livraison et assurera un contrôle qualité en amont. Permettant a une commande d'arrive a bon port dans les meilleures conditions possible.
     
  11. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Vous etes un vrai Pro vous , ca rassure ...ptdr
     
  12. Tapir

    Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    2 249
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
  13. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Bof pas tres folklo et inventifs toutes ces excuses... Quelle manque de creativite!
     
  14. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    @ Mattcoq: Dans le doute, il serait bien de modérer l'adresse de ce fournisseur, ou alors l'inviter a s'expliquer... ??? à moins que les modos hésitent a faire quoi que ce soit pendant cette période d'inquisition ...
     
    #14 Ludovico, 7 Août 2012
    Dernière édition: 7 Août 2012
  15. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Dit un vacancier sur le retour ... J'espère que tu as la décence d'écrire ce post en tenue de bureau et pas en short ...
     
  16. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Tapir

    Si l'audit de base est fait correctement et si il est concluant d'apres le cahier des charges, ce genre d'aventure est tres limitee

    Apres forcement si les commandes se passent sans verifications prealable de l'entreprise , c'est de la roulette russe avec 4 balles dans le barillet, qui peut en contenir 6 .

    Le plus gros proleme selon mon experience ,est 15 jours avant le nouvel an chinois et au retour 3 semaines apres , la c'est global disaster quasiment de partout , c'est du grand n'importe quoi , le degre de qualification des nouveaux employes est a faire dresser les cheveux sur la tete .

    Le second probleme est le depart des agents de maitrises ou des ingenieurs subitement , la pareil c'est une catastrophe .
     
  17. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    C'est en rapport avec celui motif Béluga que tu m'a demandé de te ramener ?
     
  18. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Certains se font remplir à 100% le chargeur également en passant les commandes et en ne faisant pas les vérifications et contrôles nécessaires ... Plus de la roulette mais du suicide ...

    Et bien voilà, Mesdames et Messieurs, les membres du forum : un parfait exemple d'un fournisseur qui ne lit pas attentivement la commande qu'on lui passe ...
     
  19. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Très vrai pour la première remarque. Pour la deuxième, la solution fréquemment utilisé est d'installer son propre personnel sur place.
     
  20. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de mal à faire part de son expérience... (après, je pense que c'est pas le thread similaire qui manque, donc ouvrir un nouveau thread... bof !)

    sinon les tendances à généralisé "nous en europe on est sérieux", "en chine ya des méchants et vous en êtes un"... bon on est pas à l'école primaire !

    et comme bon nombre des intervenants dans ce thread l'ont précisé, le père noel n'existe pas ! quand les prix sont en dessous de la concurrence, faut allez voir ce qui se cache derrière !
     

Partager cette page