1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Attention a shanghai railway station

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par tianlithierry, 3 Mars 2011.

  1. tianlithierry

    tianlithierry Membre Silver

    Inscrit:
    7 Août 2010
    Messages:
    112
    Localité:
    Shanghai, China, China
    Ratings:
    +4 / -0
    Je veux juste témoigner de ce qui m'est arrivé hier soir à Shanghai.
    Je marchais avec ma copine à Shanghai Railway Station dans le tunnel qui sépare la ligne 3/4 à la ligne 1. Mon iPhone était dans la poche droite de mon manteau avec les écouteurs aux oreilles car je venais d'appeler un ami mais je n'écoutais pas de musique. J'évite toujours de laisser le câble blanc visible et surtout de mettre l'iPhone dans la poche du manteau plutôt que dans la poche du jean.
    Bref, ce qui devait arriver arriva, j'ai senti quelque chose, et lorsque j'ai regardé ; j’ai vu mon fil des écouteurs pendouillé, mon iPhone venait de se faire voler.
    Je suis alors allé à la police pour faire une constatation. Ils ont regardé les bandes, mais à l'endroit où le vol a eu lieu, il n'y a pas de camera. Evidemment, les voleurs doivent le savoir...
    1h30 de paperasse ! Alors qu'ils savent très bien qu'ils ne peuvent rien faire. On voulait laisser tomber et partir mais ils n'ont pas voulu. Par contre on leur a proposé que mon amie marche avec les écouteurs dans les oreilles, le câble dans la poche du manteau mais rien au bout, qu'ils nous suivent et lorsqu'ils prennent le voleur en flagrant délit de tentative de vol qu'ils l'arrêtent. Ils ont refusé, mais nous, on a tenu à le faire.
    On s'est mis en marche, je la suivais de plusieurs mètres, et encore une fois un voleur a essayé de lui voler un iPhone. J'ai alors couru, attrapé la fille, et l'ai jeté par terre, tenu au sol et crié "jingcha, jingcha" pour que la police vienne. On savait qu’il y avait des policiers en civil juste à coté, car on est allé les interroger après le vol de mon iPhone. Personne ne venait, alors ma copine et parti les chercher. Pendant ce temps je maintenais la fille au sol, une fille du xinjiang, et on a vu d'autres xinjiangren autour nous regarder méchamment et partir.
    Le cauchemar a commence après, la fille avait manifestement une lame de rasoir dans la bouche. Elle l'a avalé, et a commencé à cracher du sang par terre, on me disant "tu m'as tué, tu m'as tué!". Au début, je ne comprenais pas ce qu’il se passer, j'ai cru qu'elle allait mourir et que j'allais être arrêté pour meurtre. Les policiers ont fini par arriver, m'ont rassuré en disant que c'était que du cinéma et l'ont laissé partir. Ils ne voulaient même pas l'arrêter! Ils nous ont laissé partir sans nous interroger ou quoi que ce soit, alors qu'on avait juste peur que les types du Xinjiang reviennent se venger et nous mettent un coup de poignard. Finalement on a pris un taxi et on est rentré, un peu apeuré et surtout dégouté.

    Conclusion: les policiers chinois sont beaucoup plus efficaces pour mettre fin aux manifestations que pour arrêter les voleurs.
    Ne chercher jamais à faire justice vous même, ca pourrait mal tourner.
    Faites très attention a vos affaires et aux pickpockets a la station Railway station, les voleurs font leur business.
     
  2. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Hardcore le coup du rasoir !!

    Son but est de se faire passer pour la victime ? C'est un peu bizarre comme méthode, je vois pas trop la logique...
     
  3. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Merci pour nos faire partager cette (malheureuse) expérience. Effectivement, ils sont près à tout... quitte à se faire passer pour la victime...
     
  4. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Quelle horreur ... Purée, j'aurais jamais su quoi faire dans votre situation ... Contente que ça ne finisse pas (trop) mal pour vous quand on imagine ce qui aurait pu se passer quoi =S ... Par contre, les policiers, pas cool du tout =_=" ...
     
  5. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Effectivement, assez classique des pickpockets. On a droit à la même chose sur Paris, deux anecdoctes de gardes :

    1/ Des pickpockets roumaines qui volent des touristes chinoises. Une d'elles donne un coup à une des roumaines. Pas de bol cette dernière a 14 ans et est enceinte. Simulation de pertes des os. Finalement plus de peur que de mal, elle s'était juste fait dessus tellement elle a eu peur de la masse de policiers présents sur les lieux. Ligne13.
    Les policiers ne vont pas toujours à l'hopital pendant les évacs, et comme ils simulent de ne pas avoir de papiers et ne pas parler français ou anglais, et bien bien souvent il n'y a pas de suite.

    2/ Même coup avec la lame de rasoir, dans le Nord de Paris, de façon à faire distraction et là aussi tenter de passer outre la présence policière.

    Ces gens sont très bien rodés, et surtout très doués pour détourner l'attention et si possible passer pour des victimes.
    Ce que la misère humaine ne vous pousserez pas à faire des fois (je ne prends pas en compte ceux qui font ça pour le plaisir).

    En tout cas, merci de l'info car je dois me rendre bientôt à cette gare et j'ai pas mal de matériel éelctronique à transporter ...
     
  6. linjunqing1.1

    linjunqing1.1 Membre Silver

    Inscrit:
    14 Juillet 2009
    Messages:
    353
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    j'avoue ca fait froid dans le dos.... Depuis que mon sac a ete "visite" je suis limite parano, mon sac est desormais un leurre, il n'y a rien dedans, mis a part des fapiao et des trucs sans valeurs, je garde l'important a l'interieur de mon manteau. Le pire est quand meme de voir un voleur se faire passer pour une victime....
     
  7. Chadaniak

    Chadaniak Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Quelque chose de semblable m'est arrivé aussi. Enfin là c'est partiellement vrai et trop loin de la réalité, faut que j'explique.

    Je parle de la partie "vol" de l'affaire.
    Nous, ça nous est arrivé à l'arrêt du bus 43 à Caobao lu. Ma coloc: en train d'écouter son iPod, laissé dans la poche extérieure de son trench, qui est ouvert et balant. Elle ne sent donc rien quand une nana tient le fil d'une main, et tire dessus de l'autre, faisant sortir l'iPod de la poche, sans que mon amie ne s'en rende compte donc.
    Sauf que moi, m'énervant au début juste à voix haute, en la prenant pour une chinoise comme les autres qui rush dans le bus, je regardais, et zboing!, vois l'iPod qui se balande.
    Ni une ni deux, je lui mets un coup dans les reins (pas assez fort après coup, j'avais un soupçon de remords anticipés et de conscience), la retourne par les épaules. Elle me gueule dessus, j'ai peur d'avoir fait erreur et d'avoir frappé une simple nana qui courrait dans le bus en s'aggripant à mon amie, sauf qu'après m'avoir gueulé dessus, elle descend du bus.

    J'aime à croire donc que je me suis pas trompé, et que j'ai déjoué une tentative de vol. D'autant que, toujours au même arrêt de bus, ma même coloc s'est faite suivre par une nana ayant le même genre de look (ce qui ne veut rien dire pour vous et je saurais pas décrire), le truc digne d'une scène de film. La fille nous croise, et change de sens pour nous suivre, et quand on se met a trottiner pour choper le bus, elle court après ma coloc, qui lui a mis un bon coup de pression et ça l'a stoppée.


    Comme quoi ça n'arrive pas qu'à toi et pas qu'à un endroit, c'est malheureux, je me sens très en sécurité ici, mais maintenant, je fais quand même gaffe à ne pas tenter le diable.

    Par contre moi j'avais pas de flic, le bus était à l'arrêt, votre histoire à vous est quand même dingue.

    Une question quand même: c'était pas la même fille, vous l'avez pas fouillée pour voir si elle avait l'iPod, ou celui de quelqu'un d'autre pour remplacer le défunt :p ?
     
  8. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Ca me fait d'autant + flipper qu'il semblerait que ces "voleurs se passant ensuite pour des victimes" soient des filles dans chacune de vos histoires o_O ... Alors que perso, j'aurais plutôt tendance à me méfier de mecs d'apparence genre "délinquants", comme dans ma chère et tendre Belgique >_< ... Bon ben je redoublerai de prudence, gloups ...
     
  9. tianlithierry

    tianlithierry Membre Silver

    Inscrit:
    7 Août 2010
    Messages:
    112
    Localité:
    Shanghai, China, China
    Ratings:
    +4 / -0
    Si, elle avait un sac à main; j'ai vite fait jeter un coup d'oeil mais il était vide. J'imagine que dès qu'elle vole quelque chose, elle le donne à ses complices; comme ca il ne reste plus ed trace. Et puis la foule avait commencé à s'amasser autour de moi. Vu son cinéma, j'hésitais pas mal a lui faire les poches....
     
  10. lowfou

    lowfou Membre Bronze

    Inscrit:
    26 Janvier 2011
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    Damn va falloir que je fasse gaffe... Merci d'avoir fait partagé ton histoire... =S
     
  11. Dejiyao

    Dejiyao Ange

    Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Messages:
    967
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Mon Dieu, mon bébé perd ses os, il va être tout mou!!


    Caobao Rd., arrêt de bus 43 c'est mon quartier ça. C'est là que je passe mon temps à prendre en flag les pickpockets (souvent 3 nanas, 1 avec un gamin) qui commencent à pas trop m'aimer.

    Mes conseils de spécialiste anti-xiaotou (lol):
    1- RIEN dans les poches de manteau, tout dans les poches frontales des pantalons
    2- ne pas en venir aux mains avec les pickpockets.. ils sont peut-être que 2 au départ mais tout d'un coup, bam, 4, 5, 6, armés probablement.
    3- Crier "xiaotou" pour que les gens autour fassent gaffe.
    4- Si vous remarquez après coup que vous vous êtes faits baiser, si le pickpocket est pas loin et que vous le chopez, mettez lui la pression (faut gueuler quoi) et il y a une chance pour qu'il vous rende l'objet volé.

    Les gares, les arrêts de bus fréquentés, les passages piétons sont les endroits préférés des pickpockets.

    J'me suis fait baiser une fois en 2008 (RIP appareil photo), on m'y reprendra plus!
     
    #11 Dejiyao, 3 Mars 2011
    Dernière édition: 3 Mars 2011
  12. pilou362

    pilou362 Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Février 2011
    Messages:
    68
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Personnellement en 2 semaines de présence, j'ai assisté 2 fois à du vol. Toujours 2 femmes dont l'une à un bébé dans les bras bref maintenant je fais gaffe.
     
  13. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Il m' est arrivé le même genre de mésaventure à Chengdu sauf que la police à aidée la voleuse à se faire la malle >_<

    La police et les pick pockets sont de mèches sa ne sert à rien d'aller les voir, en plus ces pick pockets sont très organisés ce sont souvent des femmes ou jeunes filles qui font le salle boulot pendant que les adultes guettent un peu plus loin. Dès que la gamine à volé elle remet immédiatement son larcin à l'adulte qui est en général à 2-3m et continue sa route pendant que l'adulte part de l'autre coté.

    Une autre chose que j'ai vu c'est en heure de pointe les picks pocket montent dans les bus et font semblant de s'être trompé de bus, lorsque qu'ils redescendent ils profitent de la bousculade pour voler.

    La seule solution est malheureusement de les prendre la main dans le sac, une foi que l'objet n'est plus sur elle inutile de compter le récupérer d'autant plus que la police est complice.
     
  14. littlevampire

    littlevampire Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Messages:
    15
    Localité:
    Lyon
    Ratings:
    +0 / -1
    i dont know why the govern.ment does nothing while the xinjiang theft problem is sooo severe in everywhere in China and even gives them special protection policy. if you hurt a xinjiang guy, you gonna get real trouble and if they hurt you, sometimes the police has to release them within 24 hours. It's also a reason why police dont bother to arrest them. cuz they know those theft will be released anyway. As a Chinese, I am full of shame.
     
  15. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 780
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +685 / -4
    Et bien cela confirme les conseils deja donnes depuis longtemps dans n'importe quelle ville qu'il soit, toujours faire attention a ses poches dans les endroits bondes.
    Quand tu as parle de la lame de rasoir, je me suis attendu au pire pour toi ... ouf !

    Sinon petit coup de gueule:
    Depuis l'histoire d'Eric Zemmour, je pense toujours a lui quand les chinois parlent des gens du Xijiang........
    Sauf que beaucoup de chinois vont meme jusqu'a dire que Xinjiang egal forcement voleur.
    Ah les racistes et leurs prejuges, quelle sacre bande de cons.
     
    #15 manu13, 4 Mars 2011
    Dernière édition: 4 Mars 2011
  16. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Rho p'tin c'est moche ce que j'ai écris là, je confirme :eek:
    Mais euh c'était Jeudi voilà c'tout -_-'

    Sinon t'as pensé à voler leur bébé en réprésailles ?
     
  17. tianlithierry

    tianlithierry Membre Silver

    Inscrit:
    7 Août 2010
    Messages:
    112
    Localité:
    Shanghai, China, China
    Ratings:
    +4 / -0
    Plus je reste en Chine, et plus j'entends des histoires inquietantes de collution entre les policiers chinois et les voleurs du Xinjiangren. Dans ce qui m'est arrive, ce n'etait clairement pas une histoire de prejuges ni racisme, puisque j'ai eu le temps de maintenir la fille plusieurs minutes au sol et de bien voir qu'elle etait xinjianren. Et alors que je criais "police, police", personne n'est venu voir ce qui se passe, alors que les flics en civil qui etaient juste a cote m'entendaient!
     
  18. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 667
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Cela dit, a canton, je n'en vois pas tellement des "gens du xinjiang", et toutes les tentatives de vol que j'ai vu ont ete fait par des chinois "comme les autres" (sous entendu, qui ne semblent pas forcement venir d'autres regions). Donc personnellement, les pickpockets je ne les repere pas vu que ca peut etre n'importe qui.
    Mais comme partout dans le monde, c'est dans les endroits les plus peuplés (gare, bus bondés...) qu'ils operent. Et c'est souvent les mineurs pour justement ne pas avoir de pbm avec les flics.
     
  19. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Troll on:

    La prochaine fois branche ça sur ton Iphone, xinjangren ou pas, le pickpocket se met à danser un genre de popping...
    [video]http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://high-tech.portail.free.fr/mobile/10-11-2010/videogag-transformer-son-iphone-en-taser/iphone-taser.JPG&imgrefurl=http://high-tech.portail.free.fr/mobile/08-11-2010/adminium-simplifie-la-gestion-de-votre-paperasse-numerique/&usg=__f_Dvu3YISNOL63eh-nUWhvUA1s8=&h=285&w=501&sz=25&hl=fr&start=12&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=ms-mYLsNcT_3nM:&tbnh=74&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dtaser%2Bipod%2Biphone%26um%3D1%26hl%3 Dfr%26newwindow%3D1%26tbs%3Disch:1&ei=40dwTayhA4GavAO_z9DoAg[/video]

    [​IMG]

    Troll off
     
  20. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Il faut toujours des boucs émissaires (des minorités et étrangers bien sûr), en france ce sont les arabes, à shanghai les xinjiang, à chengdu les tibétains, au togo les nigeriens .....
     

Partager cette page