Astuces pour créer un site web accessible en Chine

  • Auteur de la discussion mike
  • Date de début
mike

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
Admin
08 Avr 2006
9 428
5 071
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Votre site internet n'est plus accessible en Chine, ou il est trop lent d’accès ?
N’hésitez pas a me contacter : www.supadezign.com

----------

Si tous les sites sont accessibles avec un V-P-N, l’idéal étant bien sur qu’ils le soient aussi sans.
Le choix de l’hébergeur est donc crucial, mais ce n’est pas suffisant. De plus en plus de services sont bloqués en Chine et cela peut rendre le site extrêmement lent d’accès.



Les services Google

La plupart des services google sont bloqués depuis peu, cela peut donc poser problème lorsque l’on utilise par exemple Google Fonts ou Google Analytics.
Google Fonts est bien pratique, il permet d’afficher des polices de caractères en ajoutant simplement une ligne du type :

Code:
<link href=’http://fonts.googleapis.com/css?family=Open+Sans’ rel=’stylesheet’ type=’text/css’>
Sauf que depuis juin dernier, ce service est aussi bloqué. Ce n’est pas un drame si la police ne s’affiche pas (une police “moins belle” s’affichera par défaut), par contre ce qui est gênant, c’est évidemment au niveau du chargement du site, qui devient du coup, interminable.

Solutions

Évitez Google Fonts (obviously ;) ) , et installez les polices sur votre serveur, en utilisant par exemple ce site pour convertir vos fonts en webfonts : http://everythingfonts.com/font-face

Alternativement vous pouvez utiliser un autre CDN (Content Delivery Network), comme celui de 360.
Il suffit donc de remplacer le lien précédent par :
Code:
<link href=’http://fonts.useso.com/css?family=Open+Sans’ rel=’stylesheet’ type=’text/css’>
Quant à Google Analytics, il existe une alternative très intéressante , que l’on installe directement sur son propre serveur : Piwik



Les bibliothèques Javascript

Si l’utilisation de bibliothèques javascript est quasiment devenu indispensable, il faut encore une fois faire attention à la façon dont on les insère dans le code.

JQUERY, pour citer une des plus connue, peut s’intégrer de plusieurs façon. La plus simple et la plus courante est de mettre le lien provenant d’un CDN :

Code:
<script src=”//ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.11.1/jquery.min.js”></script>
Le problème est que certain de ces CDN ne sont pas accessibles en Chine.

Solutions

Donc encore une fois, il faut soit installer les bibliothèques sur son serveur, soit trouver un CDN accessible en Chine :

Microsoft : http://www.asp.net/ajax/cdn
Baidu : http://developer.baidu.com/wiki/index.php?title=docs/cplat/libs
360 : http://libs.useso.com/js.php
Sina : http://lib.sinaapp.com/
UpYun : http://upcdn.b0.upaiyun.com/

Attention, en choisissant un CDN en Chine, cela peut augmenter le temps de chargement du site pour ceux qui ne sont pas en Chine. Donc faites en sorte de choisir un serveur qui ne sera pas trop lent d’accès pour vos visiteurs.



Wordpress

La plupart des thèmes, ainsi que certains plugins, insèrent automatiquement des bibliothèques javascript dans le code. Comme expliqué précédemment, il faut donc remplacer tous les liens posant problème.

Les développeurs de WordPress ont eu la “merveilleuse” idée d’inclure la police Open Sans en provenance de Google Fonts pour leur interface d’administration. Du coup le site peut être très rapide d’accès pour les visiteurs, mais lent pour l’administrateur (ce qui est un comble).

Solutions

Ajoutez ces lignes dans le fichier functions.php du thème :

Code:
if (
!function_exists(‘remove_wp_open_sans’)) :
function remove_wp_open_sans() {
wp_deregister_style( ‘open-sans’ );
wp_register_style( ‘open-sans’, false );
}
add_action(‘wp_enqueue_scripts’, ‘remove_wp_open_sans’);
add_action(‘admin_enqueue_scripts’, ‘remove_wp_open_sans’);
endif;
Ou plus simplement, installez un plugin qui fera le travaille à votre place, comme par exemple : Remove Google Fonts References (l’avantage de ce plugin est qu’il ne va pas simplement désactiver la police Open Sans mais aussi toutes les autres références aux polices provenant de Google Fonts).



Réseaux Sociaux

La plupart des réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter etc, sont bloqués en Chine. Pourtant on souhaite quand même donner la possibilité aux visiteurs de partager nos articles sur ces réseaux sociaux.
Généralement on insère les codes donnés par ces sites. Le problème est que l’affichage des icônes (ou logos) vient de leurs propres serveurs (ceux qui sont donc bloqués). Du coup ces icônes ne s’affichent pas et ralentisse considérablement le chargement du site.

Solution

Faire, encore une fois, en sorte que les liens vers les images soient accessibles, en mettant par exemple ces propres icônes sur son serveur.
Si on utilise WordPress, il faut savoir que la grande majorité des plugins pour insérer ce type d’icônes vont poser problème. (en gros ils ne marcheront que si on possède un V-P-N).
Mais dans le tas, j’ai réussi a en trouver quelque-uns qui marchent (il y en a surement d’autres) :

https://wordpress.org/plugins/simple-social-bookmarks/
https://wordpress.org/plugins/jetpack-sharing/