1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Assurances en cas de non satisfaction de produits importes

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par L.D, 5 Novembre 2013.

1. L.D

L.D Membre Bronze

Inscrit:
    25 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +12 / -0
    Bonjour,

J'aimerais savoir si il existe des assurances couvrant le risque de non-satisfaction
    de produits importes depuis la Chine.

Pour plus de clarté, prenons un exemple :

- Un client francais achete des marchandises a hauteur de 5000 Euros a un fournisseur chinois.
    - Les produits sont envoyes et receptiones en France a l'adresse voulue.
    - Cependant, le produit ne correspond pas aux attentes du client.
    - Le client renvoie donc la marchandise et desirerait etre remboursé.

Il y a un risque que le fournisseur ne rembourse pas la somme qui a ete depensee par le client.
    Existe t'il une assurance internationale qui couvrirait ce genre de risque ?

Par avance merci de vos reponses.

cdlt

2. L.D

L.D Membre Bronze

Inscrit:
    25 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +12 / -0
    Avec la Coface, ce serait possible ? Ou une assurance de responsabilité civile produits ?

#2 L.D, 5 Novembre 2013
    Dernière édition: 5 Novembre 2013
  3. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 146 / -7
    Si tu trouves ça, fait tourner l'adresse.

4. L.D

L.D Membre Bronze

Inscrit:
    25 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +12 / -0
    lol, ca m'aide bien :)

5. ChinaTradingGroup

ChinaTradingGroup Membre Actif

Inscrit:
    23 Octobre 2013
    Ratings:
    +4 / -0
    Bonjour,

Dans tous les cas si vous ne vérifiez les produits que lors de leur arrivée c'est la catastrophe assurée. De ce fait il est plus qu'improbable qu'une telle assurance existe.

6. L.D

L.D Membre Bronze

Inscrit:
    25 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +12 / -0
    Disons que ce n'est pas vraiment ca la question. Quelques soient les controles, le risque 0 n'existe pas.
    Partant de la, y a t'il un moyen d'assurer le client pour limiter ce risque ? les compagnies d'assurance internationales ne proposent elles pas de tels package ?

Par avance merci !

cdlt

7. Kamz

Kamz Apprenti

Inscrit:
    29 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Non, pas a ma connaissance et comme dit plus haut ca parait peu probable, ca serait simplement une galere a enforcer vu les differentes juridictions, les differentes regulations mises en cause.
    la meilleure solution c'est de prevenir, engager un agent sur place, un QC qui permette de verifier que la marchandise est bien ce que vous voulez avant de vous la faire envoyer.

8. teran

teran Membre Bronze

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Ratings:
    +37 / -0
    la seule bonne solution c est d etre sur place pendant la creation des proto, la production des produits et l envois des produits et meme comme ca c est des galere a gerer tous les jours et vous vous tapez des journées de malade qui peuvent continué apres 22h -23h quand un mec ce ramene car y a un probleme.

la seule assurance c est soit meme quand on veux faire du business en chine..rester en france (ou ailleur) et passer des commandes en chine en ce disant tout ira bien j ai testé au tout debut et c est impossible.

• J'aime J'aime x 3
  9. ChinaTradingGroup

ChinaTradingGroup Membre Actif

Inscrit:
    23 Octobre 2013
    Ratings:
    +4 / -0
    Voilà donc l'intérêt de faire appel à des professionnels pour trouver votre ou vos fournisseurs, négocier les tarifs, et faire les bons contrôles aux bons moments. Ce qui n'exclue malheureusement pas les risques.

10. L.D

L.D Membre Bronze

Inscrit:
    25 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +12 / -0
    Pour infos, je bosse a Shanghai a mon compte, je cherche justement une assurance afin de pouvoir rassurer certains de mes clients.
    La solution "audit qualite" est bien sur une bonne solution (fait soi meme ou par une tiers societe comme Intertek), mais la solution "assurance" peut egalement avoir ses interets.
    C'est pour cela que je pose la question sur le forum.

cdlt

11. Tapir

Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    Déjà il faut voir avec l'usine quelles sont les conditions de remplacement et de garantie. A moins que les produits soient relativement techniques, il y a peu de chance que l'usine vous remplace les produits et encore moins vous rembourse. A ma connaissance il n'existe aucune assurance contre les "arnaques", cela se saurait.

12. Fruchette

Fruchette Membre Actif

Inscrit:
    13 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +9 / -0
    Le probleme que tu souleves est interessant et en effet, une telle assurance reduirait de beaucoup le risque des importateurs, mais ferait probablement perdre beaucoup d’argent aux compagnies d’assurances !

On peut couvrir les dommages en responsabilite civile du fait du produit : le produit est importe et conforme au cahier des charges et aux normes locales mais, pour raisons X ou Y, il s’avere qu’un lot est defectueux et endommage la propriete d’un tiers ou blesse quelqu’un. Dans ce cas, cette assurance couvrira les frais legaux et les indemnites reclames. Une option rappel de produit peut etre egalement incluse (plus difficile a obtenir).

On peut aussi couvrir le risque de defaut de paiement de ton client (c’est le cœur de metier de la COFACE) et c’est ce que l’on appelle l’assurance credit.

Mais le risque que tu mentionnes est un probleme de qualite. Il existe en fait une couverture mais elle est négociable que dans de rares cas : si une usine exporte des volumes tres importants, on peut avoir une couverture responsabilite qualite si par exemple, le produit est altere pendant le transport du fait de la chaleur ou d’autres causes et rejete par le client car ne correspondant pas, a l’arrivee, aux normes/mesures fixees par le client (alors que ces normes était respectees a l’envoi). Mais les assureurs seront tres vigilants avant d’offrir cette assurance et il faut justifier de volumes tres importants. Ce n’est donc pas applicable dans ton cas, ce qui justifie egalement l’importance (et les risques associes) au metier d’import/export.

Partager cette page