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Non, pas a ma connaissance et comme dit plus haut ca parait peu probable, ca serait simplement une galere a enforcer vu les differentes juridictions, les differentes regulations mises en cause.
la meilleure solution c'est de prevenir, engager un agent sur place, un QC qui permette de verifier que la marchandise est bien ce que vous voulez avant de vous la faire envoyer.
 
la seule bonne solution c est d etre sur place pendant la creation des proto, la production des produits et l envois des produits et meme comme ca c est des galere a gerer tous les jours et vous vous tapez des journées de malade qui peuvent continué apres 22h -23h quand un mec ce ramene car y a un probleme.

la seule assurance c est soit meme quand on veux faire du business en chine..rester en france (ou ailleur) et passer des commandes en chine en ce disant tout ira bien j ai testé au tout debut et c est impossible.
 
- Cependant, le produit ne correspond pas aux attentes du client.
- Le client renvoie donc la marchandise et desirerait etre remboursé.

Déjà il faut voir avec l'usine quelles sont les conditions de remplacement et de garantie. A moins que les produits soient relativement techniques, il y a peu de chance que l'usine vous remplace les produits et encore moins vous rembourse. A ma connaissance il n'existe aucune assurance contre les "arnaques", cela se saurait.
 
Le probleme que tu souleves est interessant et en effet, une telle assurance reduirait de beaucoup le risque des importateurs, mais ferait probablement perdre beaucoup d’argent aux compagnies d’assurances !

On peut couvrir les dommages en responsabilite civile du fait du produit : le produit est importe et conforme au cahier des charges et aux normes locales mais, pour raisons X ou Y, il s’avere qu’un lot est defectueux et endommage la propriete d’un tiers ou blesse quelqu’un. Dans ce cas, cette assurance couvrira les frais legaux et les indemnites reclames. Une option rappel de produit peut etre egalement incluse (plus difficile a obtenir).

On peut aussi couvrir le risque de defaut de paiement de ton client (c’est le cœur de metier de la COFACE) et c’est ce que l’on appelle l’assurance credit.

Mais le risque que tu mentionnes est un probleme de qualite. Il existe en fait une couverture mais elle est négociable que dans de rares cas : si une usine exporte des volumes tres importants, on peut avoir une couverture responsabilite qualite si par exemple, le produit est altere pendant le transport du fait de la chaleur ou d’autres causes et rejete par le client car ne correspondant pas, a l’arrivee, aux normes/mesures fixees par le client (alors que ces normes était respectees a l’envoi). Mais les assureurs seront tres vigilants avant d’offrir cette assurance et il faut justifier de volumes tres importants. Ce n’est donc pas applicable dans ton cas, ce qui justifie egalement l’importance (et les risques associes) au metier d’import/export.