Assurance habitation : Incendie et responsabilité ?

Fa-Lice

Dieu Supérieur
30 Août 2011
550
730
138
Guangzhou
Un appartement sur un immeuble à côté de chez nous a brûlé. D'après ce que j'ai entendue la personne aurait laissée la cuisinière allumée pour aller faire quelques courses. En revenant chez elle l'appartement était tout brûlé et le pompiers etaient intervenus pour éviter la propagation de l'incendie.

Je me pose la question de savoir qui prend en charge les dégâts en cas d'incendie ou autres sur l'habitation d'une part si c'est de la responsabilité du locataire ou du propriétaire et dans quels cas ?

Est-ce qu'il existe des assurances habitations un peu comme en France ?
 
Ton propriétaire doit être assuré pour le minimum (tu demandes une copie de son assurance qu`il a dû souscrire ,s’il est doté d`une certaine intelligence.) , ensuite oui ,tu peux prendre une assurance habitation , mais les compagnies ne couvrent presque rien.Dernièrement j`ai contacté Ping An ,mais à la lecture du contrat et des exclusions j`ai jeté le contrat à la corbeille .Car payer pour ne rien recevoir en cas de sinistres , non merci .
Sujet similaire
http://www.bonjourchine.com/threads...ance-responsabilite-civile-a-shanghai.103314/
Lien retiré
Sinon a lire http://www.ambafrance-cn.org/Quelles-assurances-personnelles-16716
 
Dernièrement j`ai contacté Ping An ,mais à la lecture du contrat et des exclusions j`ai jeté le contrat à la corbeille .Car payer pour ne rien recevoir en cas de sinistres , non merci .
Et tu as trouvé une autre compagnie?
Est-ce qu'ils couvraient au moins la responsabilité civile?
 
Bonjour .

À ce jour non, mon épouse recherche toujours une assurance digne de ce nom pour une réelle assurance responsabilité civile et assurance habitation .
La plupart des compagnies offrent surtout des assurances habitations en tant que propriétaire , mais très peu en tant que locataire.De plus lorsque tu expliques les biens que tu désires faire assurer, car ces derniers ont une réelle valeur , la réponse est que : non ,nous couvrons pas ceci et pas cela, etc .

Pour la responsabilité civile de mémoire très peu de C.A comprennent la vraie définition de ce terme, les termes et les clauses sont assez flous ,les compagnies d`assurances te dirigent toujours vers une assurance hospitalisation ou un contrat spécial suivant ton âge.
L`assurance en chine est un vrai capharnaüm, ce qui est un peu normal vu que Loi sur la Responsabilité civile est entrée en vigueur en Chine en juillet 2010 , certain me diront c`est vieux , je répondrais bien au contraire cela est tout nouveau et pas du tout ancré dans la logique chinoise.
 
@parapluie . Je connais , mais je ne saurais tant dire plus sur cette compagnie , ce jour c`est mon épouse qui gère ceci . Lorsque j`aurais LA solution , je vous ferrai un contre-rendu ( pardon feedback )
 
AXA fait des contrats pour les expats... après tout depends de ce que tu veux assurer chez toi.
J'ai foutu le feu une fois a mon apart mais c'est le staff du building (c'etait un service apartment) qui a eteint l'incendie avant que ca devienne grave, il a juste fallu changer des rideaux, un tapis et repeindre la chambre.
Aujourd'hui toujours couvert par Axa au tarif mini meme si j'ai acumule pas mal de trucs chez moi!
 
Bonjour
Alors un léger rapport sur l`assurance habitation en chine.

Mon épouse a contacté diverses assurances.
PICC
Lien retiré
China Life Insurance
PINGAN
Lien retiré

Objet de la demande : Une assurance habitation

(la garantie vol, garantie incendie ou d'explosion, catastrophes naturelles, dégâts des eaux, responsabilité civile)

La Garantie Responsabilité civile Vie privée
comprise dans votre contrat habitation, vous couvre pour les dommages accidentels que vous pourriez causer aux autres, mais cela reste super limité à votre zone de logement donc attention. Cette garantie n`a presque rien à voir avec La Garantie Responsabilité civile Vie privée que vous connaissez en France.

Cette garantie chinoise que je trouve très très limitée.
Oui cela semble bizarre, mais vous ne serez pas couvert en dehors de votre habitation :Exemple - les dommages que vous causez à vos propres biens, les dommages causés lors de vos activités professionnelles, les dommages causés en vélo , par exemple : vous percutez accidentellement un piéton alors que vous circulez à vélo et le blessez, si votre chien s`attaque discrètement au pantalon ou au talon aiguille de votre amie..Etc., etc. .. en bref vous ne serez pas couvert !!

Alors après avoir écouté les marchands de tapis et lu les petites lignes de chaque offre , en prenant les mêmes valeurs pour les 5 assurances , pas toujours possibles, mais en faisant au plus juste:

La palme a été décernée ,à PINGAN , c`est a cette derrière nous avons donc souscrit pour un an
.(suivie de PICC puis AXA) .

Le prix de l`assurance habitation varie selon les valeurs que vous déclarez .
Une chose à savoir c`est que lorsque vous prenez une assurance habitation pour vos biens personnels vous souscrivez en même temps une assurance pour le logement du propriétaire. Donc en cas de sinistres votre propriétaire sera aussi remboursé, si ce dernier a une assurance il touchera sur les deux contrats, si votre propriétaire a souscrit dans la même compagnie assurance que la vôtre , la compagnie assurance ajustera les deux contrats.

Garantie vol
Le problème de l`assurance habitation chinoise et qu`elle ne prendra pas en charge certains biens dont elle ne peut établir une valeur : Exemple des livres de collections françaises.16. 17 siècles. En leurs donnant un devis d`expert de chez Sotheby’s , la compagnie de vous remboursera presque rien voir seulement le montant inscrit sur votre contrat.Par contre si vous avez des montres de collections ou des bijoux , les C.A détiennent un barème spécifique qui permet d`être appliqué .

Sinon , comme en France, prenez des photos de vos biens, puis faites-vous un mail ou placez toutes vos photos sur le Cloud. En cas de sinistre l`assurance, mais aussi votre déclaration faite auprès de la police, sera déterminante afin de pouvoir être remboursé. N`oubliez pas, que vous êtes en chine , après quelques heures de discussions , certaines langues se délient et certaines indications sont faites pour être remboursé correctement . En chine vous avez toujours le deuxième effet Kiss-cool.

Pour conclure, je comprends la réticence voir l`ignorance totale de l`assurance habitation par les Chinois.Un univers incompréhensible.
 
Bonjour
Alors un léger rapport sur l`assurance habitation en chine.

Mon épouse a contacté diverses assurances.
PICC
Lien retiré
China Life Insurance
PINGAN
Lien retiré

Objet de la demande : une assurance habitation

(la garantie vol, garantie incendie ou d'explosion, catastrophes naturelles, dégâts des eaux, responsabilité civile)

La Garantie Responsabilité civile Vie privée
comprise dans votre contrat habitation, vous couvre pour les dommages accidentels que vous pourriez causer aux autres, mais cela reste super limité à votre zone de logement donc attention. Cette garantie n`a presque rien à voir avec La Garantie Responsabilité civile Vie privée que vous connaissez en France.

Cette garantie chinoise que je trouve très très limitée.
Oui cela semble bizarre, mais vous ne serez pas couvert en dehors de votre habitation :Exemple - les dommages que vous causez à vos propres biens, les dommages causés lors de vos activités professionnelles, les dommages causés en vélo , par exemple : vous percutez accidentellement un piéton alors que vous circulez à vélo et le blessez, si votre chien s`attaque discrètement au pantalon ou au talon aiguille de votre amie..etc. etc. .. en bref vous ne serez pas couvert !!

Alors après avoir écouté les marchands de tapis et lu les petites lignes de chaque offre , en prenant les mêmes valeurs pour les 5 assurances , pas toujours possibles, mais en faisant au plus juste,:

La palme a été décernée ,à PINGAN , c`est a cette derrière nous avons donc souscrit pour un an
.(suivie de PICC puis AXA) .

Le prix de l`assurance habitation varie selon les valeurs que vous déclarez .
Une chose à savoir c`est que lorsque vous prenez une assurance habitation pour vos biens personnels vous souscrivez en même temps une assurance pour le logement du propriétaire. Donc en cas de sinistres votre propriétaire sera aussi remboursé, si ce dernier a une assurance il touchera sur les deux contrats, si votre propriétaire a souscrit dans la même compagnie assurance que la vôtre , la compagnie assurance ajustera les deux contrats.

Garantie vol
Le problème de l`assurance habitation chinoise et qu`elle ne prendra pas en charges certains biens donc elle ne peut établir une valeur : Exemple des livres de collections françaises.16. 17 siècles. En leurs donnant un devis d`expert de chez Sotheby’s , la compagnie de vous remboursera presque rien voir seulement le montant inscrit sur votre contrat.Par contre si vous avez des montres de collections ou des bijoux , les C.A détiennent un barème spécifique qui permet d`être appliqué .

Sinon , comme en France, prenez des photos de vos biens, puis faites-vous un mail ou placez toutes vos photos sur le Cloud. En cas de sinistre l`assurance, mais aussi votre déclaration faite auprès de la police, sera déterminante afin de pouvoir être remboursé. N`oubliez pas, que vous êtes en chine , après quelques heures de discussions , certaines langues se délient et certaines indications sont faites pour être remboursé correctement . En chine-vous avez toujours le deuxième effet Kiss-cool.

Pour conclure, je comprend la réticence voir l`ignorance totale de l`assurance habitation par les Chinois.Un univers incompréhensible.
Pourrais-tu nous donner une idée des tarifs. Valeur assurée / garanties / prime à payer.
 
Pourrais-tu nous donner une idée des tarifs. Valeur assurée / garanties / prime à payer.
Il suffit d`aller sur les sites en question de faire une simulation .Tu peux choisir les valeurs que tu désires il y a X choix .Tu verras aussi le montant de remboursement , les conditions , hélas tout ceci et en chinois .Les franchises sont ridicules .

Notre devis

Remboursement au propriétaire

Appartement V 800.000 ( max 5 millions )- ( valeur au choix du locataire)
Décoration intérieure V 100.000 ( max 500.000) -( valeur au choix du locataire)

Remboursement locataire
-Appareil électrique , vêtements, meubles ,vaisselles V maxi 500.000
-Vol V maxi 100.000 Franchise 500 rmb
10% pour argent liquide, bijoux, montres.
20% téléphone , tablette , ordinateur.

-Dégâts des eaux V maxi 100.000 Franchise 500 rmb
-Dégâts électriques V maxi 100.000
-Responsabilité civile V maxi 200.000

Total annuel 451 rmb
Carence de la prise en charge du contrat 72H