Assurance et cotisation sociale - quel meilleur choix dans mon cas?

Tamago

Membre Gold
22 Déc 2011
39
27
63
Shanghai - Minhang District
Bonjour,

J'aurais besoin de votre expérience.

Mon contrat VIE va finir dans 6 mois, je suis actuellement chez April International et je suis satisfait.
Je travaille à Shanghai.

A la fin de mon VIE, mon employeur souhaite m'embaucher.
Mon employeur a son siège en France , une coquille vide à HK et une société de production (usine) à Shanghai.
Je suis de double nationalité FR/HK.
Je pense que je vais rester en Chine dans le futur (avec ma future femme et enfant(s) )
Je souhaite être payé en euro.

Lorsque je vais négocier mon contrat avec mon boss pour continuer à travailler à Shanghai, quelle situation est la plus optimale?

1. Je signe un CDI fr et je cotise en France,
mon employeur me paît une assurance international du type April

2. Je signe à HK avec ma nationalité HK,
comment se passent les cotisations? Je ne cotise pas en France et je demande une augmentation proportionnelle aux cotisations?
mon employeur me paît une assurance international du type April

3. Je signe à HK avec ma nationalité FR
comment se passent les cotisations?
mon employeur me paît une assurance international du type April

4 . Je signe à Shanghai avec ma nationalité FR
Je cotise en Chine
j'aurai besoin d'une assurance internationale?
(Je n'ai pas très confiance dans le système social chinois)

Merci bien
 
Je pense que je vais rester en Chine dans le futur (avec ma future femme et enfant(s) )
Je souhaite être payé en euro.
Je ne comprends pas trop la logique a être payé en euro si tu penses rester durablement en Chine... c'est plutot risqué en cas de baisse de l'euro vs rmb. Quand je suis arrivé en Chine l'euro était à 11 RMB, il n'y a pas si longtemps il était à 6.5 RMB... IMO fais toi payer en RMB et converti ce que tu veux en Euro soit automatiquement via FESCO soit manuellement de temps en temps en allant à la banque avec bulletin de salaire papier des impots et WP.


4 . Je signe à Shanghai avec ma nationalité FR
Je cotise en Chine
j'aurai besoin d'une assurance internationale?
(Je n'ai pas très confiance dans le système social chinois)

Dès lors que tu restes durablement en Chine il te faut de toute facon un contrat @shanghai pour avoir un WP.
A Shanghai il n'y a pas d'obligation de cotiser jusqu'à maintenant. Tu peux négocier une cotisation en France si tu le souhaites ou financer via le privé.
Etant donné que tu souhaites rester durablement en Chine, une retraite privée semble le plus adapté.
 
Bonjour Tamago,

Je suis courtier en assurance pour Abacare - je peux t'apporter les elements de reponses suivants pour ta situation:
1 - ton type de contrat ne t'oblige pas a cotiser pour un systeme ou un autre:
- tu peux cotiser en france a la Caisse des Francais a l'etranger meme si tu es sur un contrat local
- tu peux cotiser a la securite sociale chinoise ou non si tu es sur un contrat local (certaines regions oblige la cotisation maintenant)
- Hong Kong n'a pas de securite sociale mais si tu signes en tant qu'Hong Kongais tu peux toujours cotiser a la CFE ou a la securite sociale chinoise

2 - tu peux passer sur un systeme totalement prive:
- Avec une assurance de type "Offshore" (s'il-te plait ne prend pas April, ils sont mauvais en service et tres chers) en devise internationales
- Avec une assurance "Onshore" en RMB

3 - si tu selectionnes un systeme de type CFE ou securite sociale chinoise:
- Prends une complementaire, ces solutions ne sont pas bonnes si elles n'ont pas de complementaire
- Pour la CFE: April, Henner ou ASFE sont bien
- pour la securite sociale chinoise: a ma connaissance, tu ne peux pas en prendre une a titre individuel, il faut que ton entreprise ait deja un plan.

En esperant t'avoir apporter des elements de reponse.

N'hesite pas a me contacter a antoine.turpin@abacare.com pour plus d'information !

Bien cordialement,

Antoine