Assédic-chomage pour rapprochement de conjoint

Celbid

Membre Silver
19 Août 2008
22
0
41
Bonjour,

j'ai une question à poser... Mon compagnon est muté en chine, je dois donc trouver du travail là-bas. Je pensais toucher le chomage pour rapprochement de conjoint mais vu que la chine est en dehors de l'union européenne, c'est mort!!
Par contre, je sais que si dans les 3 ans suivant ma démission, nous revenons en france, j'aurais le droit de le toucher...
Par contre, nous nous pacser le 4 nov alors que ma démission est effective le 1 janvier 2009! ça risque de poser un problème ??? Sachant qu'il faut normalement 2 mois entre le pacse et ma démission (pour le rapprochement de conjoint) mais il y a quand même plusieurs années qui vont s'écouler...
 
bon, j'ai appelé les assédics, la conseillère m'a éclairée!
concernant le pacs, ce qu'il fait c'est qu'il soit fait max 2 mois après la démission du conjoint pour les gens qui ne vivent pas ensemble avant (ce qui n'est pas mon cas!).
Or, nous pouvons justifier notre vie en commune avant notre départ pour la chine (donc ça, c'est ok), il faudra également justifier notre vie commune en chine, s'inscrire aux assédics dans les 1 an + 3 ans (car suivie du conjoint expatrié!) ... autrement dit, il faut revenir dans les 4 ans qui suivent ma démission...
Au retour en France, il y a tous pleins de papiers à fournir (sans compte les justificatifs de résidence commune, il faut une lettre de démission pour les assédisc/anpe spécifiant le motif de cette dernière, le contrat du conjoint expat + les bulletins de salaires)...

Donc, pour moi, le débat est clos, je serais pacsée début novemebre et aurais le droit au chomage au retour de chine pour rapprochement de conjoint....