Arrivée possible à Shanghai

raphdel

Membre Actif
27 Oct 2009
7
0
19
bonjour
mon mari a l'opportunité de travailler sur shangai et je me pose dc beaucoup de questions, sachant que j'ai un ptt lou de 10 mois et suis orthophoniste. y'a t-il des moyens de garde (temps partiel)pour des ptts bouts?comment est la vie sur place (vu qu'il s 'agit d'une culture totalement différente)?y'at-il, possibilité d'exercer mon métier?les relations entre expat?
certaines personnes peuvent peut-être m'éclairer?
merci d'avance
 
bonjour
mon mari a l'opportunité de travailler sur shangai et je me pose dc beaucoup de questions, sachant que j'ai un ptt lou de 10 mois et suis orthophoniste. y'a t-il des moyens de garde (temps partiel)pour des ptts bouts?comment est la vie sur place (vu qu'il s 'agit d'une culture totalement différente)?y'at-il, possibilité d'exercer mon métier?les relations entre expat?
certaines personnes peuvent peut-être m'éclairer?
merci d'avance

Bonjour,

Moyen de garde, houla tu vas rêver en arrivant ici, bien plus facile à shanghai, plein temps, temps partiel (un petit peu plus difficile car une ayi préfère un plein temps).
La vie est facile, agréable mais bon ça c'est très personnelle, ça dépend de ton adaptation de tes envies.
Pour ton métier je ne sais pas, je sais que j'ai une copine othophoniste qui ne suit pas son ami car elle ne peux pas exercer autre qu'en france avec son diplôme, mais en chine tout est possible elle sait pour l'UE (je ne suis pas sur de ce que j'avance, fait des recherches sur le net, appel un hôpital américain de shanghai, ils pourront te renseigner)
Les relations en expat, je dirai plus facile, tout le monde a vécut la même chose, l'arrivé seul, plus d'amis plus de famille .... aprés c'est comme partout, on ce fait son propre réseaux avec ses affimités personnelles.

Tes questions on été posait plusieurs fois sur le forum en fessant une recherche je suis sur que tu trouveras encore plus de réponses, plus d'infos.
 
Plein d'info sur le forum deja

Une ayi chinoise a domicile (melange femme de menage / cuisiniere / baby sitter) te coutera entre RMB1,800- RMB2,400/mois pour 10 heures/jour, de lundi a samedi compris. Pas contre elles n'ont aucune formation et ne sont pas toujours fiables (prepares-toi a en changer souvent, surtout si tu es un peu difficile / maniaque sur le menage...), donc il faut faire gaffe quand on veux leur laisser les bebes comme ca. Certaines sont bien, d'autres non...
Quelques creches (internationales surtout) acceptent l,es enfants a partir de 6 mois, mais la plupart a partir de 18 mois seulement.

Parles-tu anglais? Si oui, contactes les hopitaux (internationaux en premier) de Shanghai pour proposer tes services. Plus facile si tu es sur place. Par contre, si tu ne parles pas anglais, ce sera plus dur (sauf peut etre en independante a domicile, mais pas sur que ce soit legal). Quel visa auras-tu?

Attention au temps de trajet pour creches et hopitaux. Donc choisis bien l'endroit ou tu vas habiter.

Le choc culturel dependra beaucoup de la ou tu habiteras (quartier/residence a expat ou non) et surtout des efforts que tu feras pour t'integrer (apprentissage du chinois, activite, etc). Mais Shanghai est assez grand pour que tout le monde y trouve son compte...