Arrivée d'une nouvelle famille française à Shanghai le 23 Aout

Tipoun

Membre Gold
20 Mai 2013
79
22
58
Jinqiao - Pudong - SHANGHAI
Bonjour,
nous allons aménager le 23 Aout, à Shanghai du coté de Green City (Jinqiao). Nous attendons confirmation pour l'appartement que nous avons sélectionné à Green Court 1.
Nous arriverons donc à 4, nos 2 garçons de 6 ans et 20 mois, ainsi que mon épouse et moi-même.
Notre grand fils sera scolarisé à l'EFS de Pudong et mon épouse dans un premier temps s'occupera du petit.
Nous envisageons de rester quelques semaines dans un appart-hotel (citadines Biyun) le temps que notre apprtement soit prêt.
Nous avons effectué un voyage de reconnaissance, fin juin et nous avons quelques questions sans réponses :
  • Peut on voir le ciel bleu à Shanghai? (en juin, nous n'avons pas eu cette chance, le ciel étant plein ... de nuages et pollution)
  • Où acheter de la viande? ( nous avons été à Carrefour, mais le rayon boucherie était comment dire "une boucherie", les personnes ser servant avec les mains, de la viande non protégée, la reposant, en prenant d'autres. Et je n'ai pas particulièrement apprécié l'odeur, non plus...)Ou trouver des produits importés pour les bébés (je sais que la plupart se font envoyer le lait infantiles par colis, mais comment faites vous pour les petits pots par exemple?)
  • Mon grand fils étant fan de vélo, Y-a t'il des lieux sécurisés pour s'adonner à sa passion?
  • Y a t'il des parcs publics à la française avec des jeux pour enfants pour que mon petit continue de se sociabiliser?

merci d 'avance pour vos réponses
Tipoun

 
Bonjour,

Malheureusement, je quitte Shanghai le jour où vous arriverez, mais je ne suis pas là pour partager ma douleur ! J'adore cette ville et mon expérience (de 6 ans) en Chine est de loin la plus extra-ordinaire que j'ai vécu jusque là.
C'est certain, Shanghai est une ville polluée, où le ciel n'est jamais tout à fait bleu! Et le mois de juin n'a pas été agréable cette année, vous n'avez pas eu de chance... Ceci dit, le climat et l'atmosphère est bien plus supportable ici qu'à Beijing. Mais vous allez vivre la meilleure période, de septembre à décembre (rien de comparable avec le sinistre automne en France!). Cela devrait grandement faciliter l'acclimatation.
La "viande" à Shanghai... C'est un sujet qui fait souvent débat ! Chacun défendra son point de vue. Bien que très présente à Shanghai, Carrefour n'est pas une enseigne irréprochable. Certains magasins sont beaucoup mieux que d'autres, tout dépend du gérant !!! A la "décharge" de l'enseigne,malgré les contrôles sanitaires et l'engagement du distributeur, le respect de la chaîne du froid et l'hygiène alimentaire ne sont que des notions confuses, bien éloignées des préoccupations locales. Mais rassurez-vous, on ne tombe pas malade pour autant, on s'adapte très facilement et on change ses habitudes...
L'offre en produits importés est aussi très variable d'un établissement à l'autre. Faites le tour de votre quartier et vous trouverez vite vos repères ! Les magasins City Shop ou BLT, bien qu'un peu plus chers, offrent d'excellents produits, même pour bébé. Si vous n'en avez pas ce type de magasin à proximité, vous pourrez commander sur le site web, ils vous livrent à domicile !
Je l'ai écrit souvent sur ce blog, il n'y a vraiment rien que l'on ne trouve pas ici !...
Pour le vélo et les jeux d'enfants, soyez sans crainte : Il y a des beaux parcs, partout dans la ville ! Et je vais même allez plus loin : Je défis quiconque de citer une seule grande ville sur terre, aussi "verdoyante" !!! Bien entendu, toutes les résidences offrent des aires de jeux, plus ou moins développées, plus ou moins luxueuses, et les enfants particulièrement s'adaptent beaucoup plus spontanément que les adultes ! J'en fais le pari, s'il est ouvert aux autres, votre petit bout d'chou parlera rapidement le chinois, avec une facilité déconcertante !
Enfin, mais cela n'engage que moi : si les petits marchés couverts sont toujours rebutants au 1er abord (et même encore au 2ème et 3ème...), s'il est incontestable que la notion d'hygiène y est déplorable, je reste convaincu que les produits frais ici, sont vraiment des produits frais !!!! D'ailleurs, si vous y allez tôt le matin, vous assisterez au convoi encore sanguinolent des demi-cochons tout juste sortis de l'abattoir et livrés pendants à même le scooter!!! Certes, ce n'est pas un beau spectacle et mieux vaut avoir le coeur bien attaché, mais là au moins, la viande n'a pas été décongelée et re-congelée volontairement, ou "indirectement" parce qu'il convient de débrancher les congélateurs la nuit, par souci d'économie....
Pour les fruits et légumes, là aussi j'ai fait mon choix ! Et par delà la qualité pour un prix bien inférieur, vous aurez en plus le sourire de la marchande, fière de son étal !!!!! Encore une fois, le 1er pas est difficile. Vous serez rassurés dans un 1er temps de trouver à peu près tout dans les grandes enseignes, épiceries "fines" et autre commerces en ligne. Plusieurs associations qui sillonnent d'une résidence à l'autre, proposent même des "paniers bio", livrés chez vous chaque semaine, garnis au rythme des saisons...

Allez, j'arrête là ! Vivez pleinement votre expérience sans crainte ni à priori, c'est le meilleur moyen d'apprécier pleinement votre quotidien !

Welcome to Shanghai !!!! ;))

Manu
 
Bonjour Tipoun

Nous venons nous aussi de nous installer avec un petit gars de bientôt 3ans et demi, qui va faire sa rentrée à l'école britannique de Puxi, il n'y avait plus de place à l'école française de Puxi. Nous étions déjà venus il y a plusieurs années avec mon mari, mais revenir avec un ou des enfants est bien différent. En réponse à tes questions:
- Si tu étais là, tu pourrais voir le ciel bleu depuis plus d'une semaine. Par contre, il fait très chaud.
- Effectivement, tu trouveras ton bonheur chez cityshop, sinon il y a beaucoup de magasins en ligne qui proposent de la viande comme www.fieldschina.com ou www.epermarket.com ou http://www.kateandkimi.com/ Tu pourrais aussi trouver des légumes et des fruits de meilleur qualité, même s'ils se disent BIO, faut pas se leurrer, avec la qualité de l'air et de l'eau en chine, je n'y crois pas trop...mais c'est déjà bien et mieux. Je te conseille aussi d'acheter de l'eau importée surtout pour les enfants. Le lait importé est aussi recommandé, on trouve du lait LACTEL ici, moins cher étant sur www.yihaodian.com
- Pour le vélo, pour l'instant mon fils en fait dans la résidence qui est assez grande
- Pour le plus petit, tu peux envisager des playdates ou un ou deux jours dans des kindergarden, il y en a pleins.

Bonne installation!!!!

Shorty-penguin
 
Bonjour et Bienvenue!
Si tu cherches de la viande à Jinqiao, tu as sur Biyun Lu 178 Au dessus du restau une boucherie Yasmine's Steakhouse.
Pour la sociabilisation, fais une petite recherche sur le forum, tu as les baby-groups de Pudong.
 
Bonjour ! Nous arrivons à Shanghai avec mon mari (déjà sur place) et mes deux enfants (16 mois et 5 mois) le 17 août.. Nous habiterons à Central Résidences. Nous avons habité à Nanjing il y a 7 ans, mais en effet revenir en Chine avec des enfants, ce n'est pas pareil !! Pour le ciel bleu, il va falloir être patient, il n'est pas toujours là :) Produits bébé, nous amenons dans nos valises le lait en poudre pour notre 2ème, le 1er étant déjà au lait 1/2 écrémé. Petits pots ect et bien je fais moi-même et ce sera avec les produits locaux.. Le vélo, oui mais dans les résidences, c'est sécurisé et souvent assez grand !Parc publics, on recherche tous ce genre de choses, mais non pas vraiment.. C'est la raison pou laquelle on rencontre les famille dans les parcs des résidences où il y a pas mal de jeux et des salles spéciales pour les enfants !! J'espère avoir pu t'aider... Ccharton
 
Je reviens sur notre présentation car je viens d'apprendre à l'instant que l'hôtel que nous avons réservé, avait oublié de nous mettre de côté un lit bébé. Du coup, nous nous retrouvons sans lit pour notre fils pour quelques jours (jusqu'au 3 septembre). Nous arrivons assez tard le 23 et nous n'aurons probablement pas le temps d'en acheter 1 en arrivant le soir.
C'est pourquoi, je me permet de demander si un des membres du forum ne pourrait pas nous prêter un lit bébé pour la nuit du 23 août.
Nous serons à l'hôtel citadines biyun à Pudong.
Entre temps je continue à regarder les annonces sur le forum bazar.
Merci d'avance pour votre aide.


olivier
 
Désolée, ça aurait été avec plaisir mais ma fille est grande. Bon courage et bienvenue.
 
Bonjour!

N'hésitez pas à aller au salon de l'Expat Show à Shanghai Exhibition center. C'est un salon dédié aux expatriés qui viennent de s'installer à Shanghai. Vous trouverez tout type d'exposants qui permettront de faciliter votre vie quotidienne à Shanghai (Les supermarchés vendant des produits importés, Ecoles maternelles, kindergarten, Hopitals, Agence de voyages, Agences immobilières, etc...). Le salon est gratuit :) et se déroule du 6 au 8 Septembre (premier week end de Septembre!)

Vous pouvez visiter le site : Lien retiré